TOP 10 podcast enfant

Boostés par le confinement de 2020, les podcasts connaissent une croissance fulgurante en France. Ces contenus audios d’information sont en effet très pratiques au quotidien, car ils peuvent être écoutés partout et à tout moment. Grâce aux parents prescripteurs, l’enfant écoute de plus en plus de podcast adaptés à son âge.
C’est ainsi que fleurissent dans le paysage digital français, de nombreuses émissions audios spécifiquement adaptées aux jeunes. Voici notre sélection de 10 podcasts enfants.
Sommaire
Trouvez le meilleur podcast pour enfant
Il existe des podcasts pour tous les âges avec des formats mais également des thématiques très variés.
Dis Jamy kids
Tous les parents connaissent Jamy, présentateur du magazine C’est pas sorcier qui a occupé une place de choix à la télé durant plus de 20 ans. Jamy, connu pour sa pédagogie et également ses explications claires et précises, continue aujourd’hui de satisfaire la curiosité des enfants dans son podcast Dis Jamy kids. En 3 minutes, il répond à des questions scientifiques, historiques ou encore environnementales, sur un ton toujours positif et ludique.
Petits curieux
Dans la série des podcasts jeunesse qui éveillent la curiosité, l’émission Petits Curieux s’adresse aux enfants de 7/12 ans, sur un format très court d’une minute. Toutes les semaines, plusieurs épisodes répondent à des questions pratiques du quotidien, évoquent des sujets amusants ou alors sérieux. Si vous voulez savoir pourquoi les chauves ont le crâne luisant, ou qui est Lucy, foncez écouter ce podcast en famille.
La Grande histoire de Pomme d’Api
Les plus jeunes sont gâtés par l’un de leurs magazines préférés. Pomme d’Api diffuse dans un podcast, la lecture de la grande histoire publiée dans son magazine mensuel. Les enfants de 3/6 ans s’approprient ainsi leur petit journal seuls, mais ils peuvent bien sûr l’écouter sans support écrit. La lecture se fait toujours avec tendresse et humour durant 5 minutes environ.
Des histoires en musique d’Elodie Fondacci
Elodie Fondacci est journaliste littéraire. Sur Radio Classique, elle propose un concept de podcast original : des lectures de contes sur fond de musique classique. Tous les mercredis, elle raconte, avec sa voix douce mais aussi chantante, des histoires traditionnelles issues de tous horizons. Une combinaison harmonieuse pour découvrir les contes populaires du monde entier, et ainsi intéresser les enfants à la musique classique.
Raconte-moi une bêtise
Les enfants adorent quand on leur raconte nos bêtises d’enfants ! C’est exactement le concept de ce podcast qui s’adresse aux enfants dès 5/6 ans. Des parents racontent en quelques minutes leurs très grosses bêtises. Des anecdotes drôles mais également rocambolesques qui prouvent que les adultes n’ont pas toujours été très sages !
Une histoire et Oli
Sous la houlette de France Inter, des auteurs célèbres inventent et lisent des histoires pour les enfants de 5 à 7 ans. C’est ainsi que Raphaëlle Giordano raconte le rêve qu’elle a fait au pays des Tout-oui, ou qu’Agnès Martin-Lugand nous dévoile l’histoire du voleur de sapins de Noël. Des contes inédits où se mêlent les émotions, la tendresse et également l’humour que ces auteurs réservent généralement aux adultes.
Mythes et Légendes
Zeus, Thor, Anubis, Arthur… Toutes ces divinités vous évoquent forcément quelque chose. Même si nous les avons étudiées étant jeunes, il nous est difficile de raconter leurs histoires à nos enfants. Le podcast Mythes et Légendes abordent toutes les civilisations du monde entier, pour que les enfants dès 7 ans s’initient à l’Égypte ancienne, à la Grèce antique ou au peuple aztèque.
Quand je serai grand, je serai musicien
Dans ce podast, Radio nova invite à un voyage sonore dans la jeunesse et la vie de musiciens actuels. Il permet de comprendre ainsi leur parcours, ce qui les a amenés à découvrir leur passion et à en faire leur métier. C’est un joli support pour transmettre l’idée que tous les chemins de vie sont possibles pour accomplir ses rêves. Il est destiné aux enfants dès 6/7 ans. Les émissions durent 10 minutes environ.
Salut l’info !
Il n’est pas toujours évident d’expliquer l’actualité aux enfants. En collaboration avec le magazine Astrapi, France info le fait très bien dans le podcast Salut l’info ! à destination des 7/11 ans. En 15 minutes, tous les vendredis, l’actualité de la semaine est ainsi résumée avec des mots justes en ne négligeant aucun sujet. Les enfants participent pour exprimer leurs ressentis, partager leurs coups de cœur ou raconter des blagues.
Ma vie d’ado
Avec cette émission audio, le magazine Okapi s’adresse alors à son audience préférée, les ados de 10/15 ans. Dans ce podcast, pas de présentateur, ce sont les ados eux-mêmes qui prennent le micro pour se confier sur leurs rêves ou alors leurs peurs, raconter des moments de vie émouvants ou drôles, partager leurs passions. Tous les mois, 2 émissions de 5 minutes sont publiées.
Et vous ? Quel est le podcast préféré de votre enfant ?
Par Magali
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire