10 astuces pour tomber enceinte

couple-heureux-tenant-un-test-de-grossesse-positif

Ça y est, vous et votre compagnon êtes décidés à fonder une famille ! Maintenant que vous vous sentez prête, vous êtes probablement très impatiente de tomber enceinte. Si vous ne pouvez pas attendre, voici quelques conseils pour prendre les choses en main et booster votre fertilité !

10 conseils pour augmenter ses chances de tomber enceinte

Quand l’envie d’un bébé grandit, il est difficile d’attendre. Si vous êtes plutôt du style à prendre les choses à main et à vouloir donner un petit coup de pouce au destin, voici 10 astuces pour tomber enceinte plus vite.

1 | Ne remettez pas votre projet à plus tard

C’est bien connu, si on réfléchit trop, il n’y a finalement jamais de bon moment pour faire un bébé. Alors, foncez ! Selon votre âge, le temps peut jouer contre vous. La fertilité des femmes atteint son pic entre 25 et 29 ans. Après 30 ans, elle ne cesse de décliner. L’âge de votre homme ne joue pas non plus en votre faveur. Alors, qu’attendez-vous ?

2 | Faites-le plein de vitamines

Faire le plein de vitamines est toujours bon pour se sentir en forme. Mais certaines permettent également d’augmenter la fertilité. Favorisez donc les aliments riches en vitamines D et C, calcium, acide folique, zinc et Oméga 3. Ceci est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

3 | Privilégiez une alimentation équilibrée

Pour que bébé vienne se nicher au cœur de votre ventre, il est recommandé de manger sainement. Il ne s’agit pas d’éliminer les petits plaisirs et d’entreprendre un régime, mais une alimentation équilibrée est un bon moyen de booster votre fertilité. D’ailleurs, si vous êtes en surpoids ou en sous-poids, cela peut contribuer à atteindre un poids de forme plus favorable à une grossesse.

4 | Diminuez votre consommation d’alcool et de tabac

Ce conseil s’adresse aux hommes et aux femmes. Il est scientifiquement prouvé que la consommation d’alcool et de tabac, même passive, diminue la fertilité. Il est donc temps de la diminuer si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de mener à terme votre projet de bébé.

5 | Réduisez votre consommation de café

Si vous êtes un grand amateur de café, sachez que la caféine et le désir de grossesse ne font pas bon ménage. Il n’est pas essentiel de supprimer totalement le café, mais si vous en consommez de manière excessive, pensez à diminuer votre consommation.

6 | Détendez-vous

Lorsqu’on souhaite tomber enceinte, il ne faut pas prendre uniquement soin de son corps. Le psychique joue beaucoup sur la survenue d’une grossesse. Éloignez-vous du stress ambiant et privilégiez un sommeil suffisant. Ce n’est pas le moment d’être surmenée !

7 | Passez à l’action au bon moment

Il va sans dire que vous ne tomberez pas enceinte si vous ne faites pas l’amour régulièrement. Mais encore faut-il avoir des rapports sexuels au bon moment ! Alors, même si ce n’est pas toujours évident, il peut être nécessaire de forcer le destin en déterminant la période la plus propice en fonction de vos cycles. Si vos menstruations sont régulières, il est facile de calculer la bonne période. Si vos cycles sont irréguliers, vous pouvez vous aider de tests d’ovulation facilement utilisables.

8 | Jouez avec la gravité

S’il n’est pas prouvé que certaines positions sexuelles sont propices à la survenue d’une grossesse, la gravité aiderait à tomber enceinte. Il est donc recommandé de faire l’amour dans des positions où monsieur se trouve sur madame, afin que les spermatozoïdes trouvent plus facilement le chemin jusqu’à l’ovocyte.

9 | Incitez monsieur à prendre soin de ses spermatozoïdes

En parlant des spermatozoïdes, sachez qu’il est important d’en prendre soin. Leur qualité diminue en effet avec l’augmentation de la température. Si durant quelque temps, votre amoureux peut éviter les saunas, bains chauds et tenues trop serrées, c’est préférable.

10 | Lâchez prise

Enfin, le maître-mot pour concevoir un bébé est probablement de lâcher-prise ! Il faut en moyenne 7 à 12 mois pour tomber enceinte. Le corps médical ne s’inquiète généralement qu’à bout de 2 ans d’essais infructueux. Rien d’anormal donc à ce que bébé prenne son temps pour prendre place ! En attendant, profitez, savourez et laissez-vous porter. La vie vous donnera tôt ou tard une belle surprise !

Et vous ? Avez-vous mis en œuvre d’autres astuces pour tomber enceinte ?

Article posté le 19 janvier 2022 et mis à jour le 19 janvier 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.