TOP 10 jouet à encastrer bébé

En collaboration avec Oxybul
jeu-encastrement

Bébé a besoin de manipuler pour découvrir, apprendre et développer sa motricité fine. C’est en expérimentant régulièrement qu’il gagne alors en dextérité. Tout en jouant, il développe ainsi son toucher et son sens logique. Les jouets à encastrer sont donc de très bons outils d’éveil et d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un jeu d’encastrement ?

Un jouet d’encastrement est un jeu de manipulation, permettant à bébé de faire glisser une pièce dans un espace dédié.

Le jeu à encastrer est bien souvent présenté sous la forme de pièces géométriques colorées (un triangle, un carré, un rond ou une étoile par exemple). Les jeux d’encastrement permettent également d’apprendre les formes, les couleurs ou encore les animaux, selon la thématique du jouet à encastrer.

À partir de quel âge proposer un jeu d’encastrement ?

Les jouets à encastrer pour bébé sont des jeux d’éveil à proposer dès l’âge de 1 an environ. Certains sont même accessibles dès 10 mois. Quand l’enfant met moins d’objets à la bouche et qu’il a envie de manipuler, c’est en général le bon moment.

Au début, l’enfant va toucher et découvrir les formes. Il faudra du temps, de la patience, de la précision et de l’expérimentation pour qu’il comprenne et teste le vrai principe d’encastrement.

À quoi sert le jouet à encastrer ?

Les bébés manquent de contrôle dans leurs gestes et n’ont pas encore acquis la précision. Les jouets à encastrer les aident à développer la motricité fine. Ces boîtes à formes sont de véritables jeux Montessori pour bébé. Elles permettent aussi d’acquérir la permanence de l’objet, pour comprendre l’existence des pièces, indépendamment des actions.

Le jeu encastrable Montessori développe également le rapport dans l’espace. Bébé comprend qu’il existe des pièces différentes, plus petites, plus grandes, avec un sens… Il apprend également à se tromper et donc à grandir.

Comment choisir un jouet à encastrer pour bébé ?

Voici 5 critères à prendre en compte pour sélectionner le bon jeu encastrable pour bébé.

1 | Choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant

Les jeux d’éveil pour enfant proposent généralement une indication d’âge. Pour que l’enfant puisse pleinement utiliser son jouet à encastrer, veillez à bien respecter l’âge préconisé. Proposé trop tôt, le jeu à encastrer ne sera pas adapté et trop difficile pour bébé.

2 | Misez sur la sécurité

Si certains jeux peuvent paraître attractifs et intéressants pour bébé, il faut avant tout qu’ils présentent le marquage CE. Ce logo de sécurité est bien visible sur l’emballage et correspond à une garantie européenne.

3 | Sélectionnez la matière

Les jeux d’encastrement peuvent être en bois ou en plastique. Il est tout à fait possible de choisir l’un ou l’autre. Sélectionnez un jeu qui vous correspond ! Vous ne jurez que par le toucher et la valeur des jouets en bois ? Optez alors pour un jeu d’encastrement en bois.

Si, au contraire, un jeu d’éveil en plastique vous semble plus stimulant et attractif, choisissez cette matière. N’oubliez pas de prendre en compte la praticité et la robustesse, tous deux liés à la matière d’un jouet sensoriel pour bébé.

4 | Faites le choix d’un jouet attractif

Pour qu’un jeu à encastrer plaise à bébé, il doit vous plaire. Si vous êtes attiré par un jouet en particulier, il y a de grandes chances pour que bébé l’approuve aussi. Le design général du jeu est un élément important dans votre choix.

Un jouet avec de belles couleurs va attirer bébé et l’inciter à jouer. Certains jeux en plastique vont même plus loin. Fonctionnant à piles, ils proposent des lumières et du son. Si l’attractivité est bien là, veillez toutefois à ce que le bruit ne perturbe pas trop votre quotidien.

5 | Proposez un jeu sensoriel à encastrer transportable

Et si cette boîte à formes devenait son jeu préféré ? Pour pouvoir l’emmener d’une pièce à l’autre et même chez papy et mamie, privilégiez un jeu à encastrer facile à transporter. Parfois doté d’une poignée, ce jeu doit être maniable et, si possible, pas trop gros.

Sélection des meilleurs jouets à encastrer bébé

Quel jouet à encastrer acheter ? Découvrez notre sélection et partagez aussi vos coups de cœur en commentaires.

1 | Chariot pousseur avec freins Trotibul : en bois avec jeux d’éveil

Chariot-pousseur-avec-freins-et-jeux-d'éveil-marque-Trotibul

Ce chariot pousseur en bois Trotibul va accompagner bébé dans l’apprentissage de la marche. Grâce à ses freins réglables et sa barre de maintien, bébé est en sécurité pour le pousser à son rythme. Outre la marche, il va pouvoir découvrir les huit activités de ce jouet d’éveil. Entre la possibilité de faire de la musique, apprendre l’encastrement, découvrir le miroir ou le boulier, ce chariot pousseur est un beau support multi-activités.

Lire la fiche produit complète

2 | Table d’activités Manibul : 6 jeux d’éveil en bois

Table-d'activités-en-bois-jouets-éveil-marque-Manibul

À hauteur de votre enfant, cette table d’activités en bois colorée Manibul va vite le faire progresser. Ses activités très éducatives sollicitent autant son éveil, son autonomie, sa motricité fine, que son imaginaire. Entre les engrenages, le labyrinthe à perles, la petite voiture à faire circuler…, il ne se lassera pas de cette table de jeux. Une séparation centrale permet à deux enfants de jouer en même temps. La table d’activités est peu encombrante, et très stable, pour que bébé prennent appui dessus sans difficultés.

Lire la fiche produit complète

3 | Cube boulier d’activités Manibul : un jouet en bois à tirer

Cube-boulier-dactivités-à-tirer-en-bois

Ce cube de jeux à tirer en bois est un jouet que votre enfant va garder longtemps. Dès 18 mois, il va jouer avec les billes à déplacer le long du labyrinthe, les formes à encastrer, les engrenages, les aiguilles à déplacer… Un peu plus tard, il va tirer ce cube d’activités à l’aide du cordon ou encore découvrir le boulier qui est caché à l’intérieur, un véritable gain de place !

Lire la fiche produit complète

4 | Bus à encastrement Billy Manibul : ludique et coloré

Bus-encastrements-Billy

Ce joli bus d’encastrement affiche des couleurs très vives, appréciées de bébé. Ses différentes formes à encastrer cachent à l’intérieur une petite surprise : un miroir pour voir son reflet ou un grelot à secouer. Et une fois toutes les formes encastrées dans le bus, il suffit alors d’ouvrir le coffre pour les retrouver. Chaque pièce affiche une forme et une couleur différente. L’enfant peut également faire rouler le véhicule pour s’amuser avec le bus. Convenant aux enfants de 6 mois à 4 ans, le bus à encastrement Billy Manibul proposé par Oxybul est un beau jeu Montessori. L’enfant apprend l’encastrement, s’éveille aux sons et apprend le rangement.

Lire la fiche produit complète

5 | Petit établi et caisse à outils portable Bricoltou Imagibul : un jeu d’encastrement ludique

Petit-etabli-caisse-outils-portable-Bricoltou-Imagibul

C’est en toute sécurité que bébé va pouvoir manipuler cette caisse à outils en bois. Adapté aux enfants de 3 à 6 ans, le petit établi portable Bricoltou affiche deux fonctions. Si d’un côté, il permet de bricoler avec son étau intégré, il se retourne ensuite pour devenir une caisse à outils de rangement. Pratique, cet atelier de bricolage portatif est un beau jeu d’encastrement pour bébé. Bien pensé, il s’emporte facilement et tous les accessoires se rangent ensuite dans la caisse.

Lire la fiche produit complète

6 | Coffret 3 jeux d’éveil en bois Manibul : jeu à encastrer pour stimuler bébé

Coffret-jeux-eveil-Manibul

On aime la simplicité de ces petits jeux en bois d’encastrement et de traction permettant à l’enfant de progresser. La pyramide de formes aide l’enfant à comprendre les grandeurs et à découvrir les couleurs. Puis, dès qu’il commence à marcher, l’hippopotame à tirer lui permet de comprendre la relation de cause à effet quand il voit l’animal bouger en le tirant. Dès 16 mois, bébé améliore sa dextérité et sa motricité fine, en manipulant la boîte à formes. Ce coffret 3 jeux d’éveil Manibul est un beau jouet à encastrer en bois. Il joue la carte de la simplicité, pour développer les apprentissages de l’enfant, selon la méthode Montessori.

Lire la fiche produit complète

7 | Maison boîte à formes et encastrement en bois Manibul : avec 3 animaux pour jouer

Maison-boîte-formes-encastrement-Manibul

Si le design est relativement simple, cette maison boîte à formes et encastrement Manibul se concentre sur l’essentiel : faire manipuler les bébés dès l’âge de 1 an. Ils apprennent à encastrer les 6 formes de couleurs. Ils jouent aussi avec les 3 petits animaux fournis pour faire de ce jeu d’encastrement une véritable ferme. Muni d’une poignée, ce jeu encastrable Montessori est facile à transporter. L’arrière du jeu s’ouvre ensuite pour récupérer les différentes formes. De jolies couleurs vives donnent envie de jouer. La peinture utilisée est entièrement à l’eau. Ce jeu de bébé est en bois, avec une poignée en plastique, remplie de petites billes multicolores pour rendre le jouet à encastrer encore plus amusant.

Lire la fiche produit complète

8 | Tap Tap encastrement en bois Manibul : un petit atelier de bricolage

Tap-Tap-encastrement-bois-Manibul

Proposant d’utiliser un marteau avec un bout en silicone, ce jeu d’encastrement pour enfant est vraiment amusant. Doté de quatre pieds en silicone, ce jeu avec des formes est aussi très stable, tout en réduisant les bruits de jeux. Au total, cinq formes de couleurs sont proposées, invitant l’enfant à développer sa mémoire visuelle et son sens logique. Le marteau permet alors aux petites formes de traverser le support en bois. Ce jeu éducatif pour les tout-petits, de 1 à 3 ans, développe la motricité fine et la logique des enfants. Et pour garantir la santé des bébés, la peinture utilisée sur ce jeu de tap tap encastrement en bois Manibul est à base d’eau.

Lire la fiche produit complète

9 | Boîtes à formes Montessori Manibul : jeu à encastrer avec des façades interchangeables

Boîtes-formes-Montessori-Manibul

Cette boîte à formes Montessori de la gamme Manibul dispose de façades interchangeables sur le dessus pour offrir encore plus de réflexion à l’enfant. Les plus jeunes aussi peuvent l’utiliser plus facilement quand une seule forme est mise à leur disposition. Tout en bois, cette boîte carrée est facile à manipuler. Elle permet à bébé de se familiariser avec la permanence de l’objet pour montrer l’existence des objets qui l’entoure. En plus des quatre formes en bois proposées, une balle en tissu invite à découvrir les différentes matières. La notice d’accompagnement donne aux parents des informations précieuses pour bien utiliser ce jouet à encastrer. Très éducative, la boîte à formes s’utilise dès 1 an, pour développer la motricité fine et la concentration des enfants.

Lire la fiche produit complète

10 | Cube sonore et lumineux Manibul avec jeux à encastrer : avec de nombreux jeux sonores et lumineux

Cube-sonore-lumineux-Manibul

Ce cube sonore et lumineux Manibul est constitué de différences faces. Trois faces proposent des formes à encastrer. Sur la thématique des animaux, des chiffres et des formes, ces petites pièces à encastrer sont au nombre de 18. L’enfant manipule et découvre ces thématiques. Une fonction sonore et lumineuse permet de rendre l’usage du téléphone proposé encore plus amusant. Sur la dernière face, une horloge, avec deux aiguilles qui tournent vraiment, invite à un premier apprentissage de l’heure. La poignée permet aussi de faciliter le transport de ce cube d’activités et d’éveil, principalement composé de jeux d’encastrement.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Allez-vous offrir un jouet à encastrer à votre enfant ?

Article posté le 29 novembre 2021 et mis à jour le 7 janvier 2022 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux d'éveil

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits