Le centre d’activités et d’éveil musical géant Manibul propose 15 activités réparties dans 3 parties différentes : une partie musicale, une partie atelier pour des activités sensorielles et le côté maison mettant en avant des activités de motricité fine. Grâce à ce jouet, vos enfants développent leur ouïe, leur technique d’écriture, leur motricité fine et leur coordination main/œil.
Lire la fiche produit complèteTOP 11 jouet à encastrer bébé

Bébé a besoin de manipuler pour découvrir, apprendre et développer sa motricité fine. C’est en expérimentant régulièrement qu’il gagne alors en dextérité. Tout en jouant, il développe ainsi son toucher et son sens logique. Le jouet à encastrer bébé est ainsi un très bon outil d’éveil et d’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un jeu d’encastrement ?
Un jouet d’encastrement est un jeu de manipulation, permettant à bébé de faire glisser une pièce dans un espace dédié.
Le jeu à encastrer est bien souvent présenté sous la forme de pièces géométriques colorées (un triangle, un carré, un rond ou une étoile par exemple). Les jeux d’encastrement permettent également d’apprendre les formes, les couleurs ou encore les animaux, selon la thématique du jouet à encastrer.
À partir de quel âge proposer un jeu d’encastrement ?
Les jouets à encastrer pour bébé sont des jeux d’éveil à proposer dès l’âge de 1 an environ. Certains sont même accessibles dès 10 mois. Quand l’enfant met moins d’objets à la bouche et qu’il a envie de manipuler, c’est en général le bon moment.
Au début, l’enfant va toucher et découvrir les formes. Il faudra du temps, de la patience, de la précision et de l’expérimentation pour qu’il comprenne et teste le vrai principe d’encastrement.
À quoi sert le jouet à encastrer ?
Les bébés manquent de contrôle dans leurs gestes et n’ont pas encore acquis la précision. Les jouets à encastrer les aident à développer la motricité fine. Ces boîtes à formes sont de véritables jeux Montessori pour bébé. Elles permettent aussi d’acquérir la permanence de l’objet, pour comprendre l’existence des pièces, indépendamment des actions.
Le jeu encastrable Montessori développe également le rapport dans l’espace. Bébé comprend qu’il existe des pièces différentes, plus petites, plus grandes, avec un sens… Il apprend également à se tromper et donc à grandir.
Comment choisir un jouet à encastrer pour bébé ?
Voici 5 critères à prendre en compte pour sélectionner le bon jeu encastrable pour bébé.
1 | Choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant
Les jeux d’éveil pour enfant proposent généralement une indication d’âge. Pour que l’enfant puisse pleinement utiliser son jouet à encastrer, veillez à bien respecter l’âge préconisé. Proposé trop tôt, le jeu à encastrer ne sera pas adapté et trop difficile pour bébé.
2 | Misez sur la sécurité
Si certains jeux peuvent paraître attractifs et intéressants pour bébé, il faut avant tout qu’ils présentent le marquage CE. Ce logo de sécurité est bien visible sur l’emballage et correspond à une garantie européenne.
3 | Sélectionnez la matière
Les jeux d’encastrement peuvent être en bois ou en plastique. Il est tout à fait possible de choisir l’un ou l’autre. Sélectionnez un jeu qui vous correspond ! Vous ne jurez que par le toucher et la valeur des jouets en bois ? Optez alors pour un jeu d’encastrement en bois.
Si, au contraire, un jeu d’éveil en plastique vous semble plus stimulant et attractif, choisissez cette matière. N’oubliez pas de prendre en compte la praticité et la robustesse, tous deux liés à la matière d’un jouet sensoriel pour bébé.
4 | Faites le choix d’un jouet attractif
Pour qu’un jeu à encastrer plaise à bébé, il doit vous plaire. Si vous êtes attiré par un jouet en particulier, il y a de grandes chances pour que bébé l’approuve aussi. Le design général du jeu est un élément important dans votre choix.
Un jouet avec de belles couleurs va attirer bébé et l’inciter à jouer. Certains jeux en plastique vont même plus loin. Fonctionnant à piles, ils proposent des lumières et du son. Si l’attractivité est bien là, veillez toutefois à ce que le bruit ne perturbe pas trop votre quotidien.
5 | Proposez un jeu sensoriel à encastrer transportable
Et si cette boîte à formes devenait son jeu préféré ? Pour pouvoir l’emmener d’une pièce à l’autre et même chez papy et mamie, privilégiez un jeu à encastrer facile à transporter. Parfois doté d’une poignée, ce jeu doit être maniable et, si possible, pas trop gros.
Sélection des meilleurs jouets à encastrer bébé
Quel jouet à encastrer bébé acheter ? Découvrez notre sélection et partagez aussi vos coups de cœur en commentaires.
1 | Centre d’activités et d’éveil musical géant Manibul : avec des personnages à encastrer
2 | Boîtes à formes Montessori Manibul : jeu à encastrer avec des façades interchangeables
3 | Cube sonore et lumineux Manibul avec jeux à encastrer : avec de nombreux jeux sonores et lumineux
4 | Petit établi et caisse à outils portable Bricoltou Imagibul : un jeu d’encastrement ludique
5 | Coffret 3 jeux d’éveil en bois Manibul : jeu à encastrer pour stimuler bébé
6 | Bus à encastrement Billy Manibul : ludique et coloré
7 | Tap Tap encastrement en bois Manibul : un petit atelier de bricolage
8 | Maison boîte à formes et encastrement en bois Manibul : avec 3 animaux pour jouer
9 | Table d’activités Manibul : 6 jeux d’éveil en bois
10 | Chariot pousseur avec freins Trotibul : en bois avec jeux d’éveil
11 | Cube boulier d’activités Manibul : un jouet en bois à tirer
Et vous ? Avez-vous prévu d’offrir un jouet à encastrer bébé ?
Par Florence
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire