Je recherche

Comparatif des meilleurs jouets à bascule

Par Priscilla - Mis à jour le 24 avril 2024

Indémodable, le jouet à bascule fait partie des jouets les plus emblématiques du monde de l’enfance. Composé d’un support solide, il permet à l’enfant d’osciller doucement d’avant en arrière, pour de vrais instants de plaisir. Au-delà du jeu, il est aussi considéré comme un vrai élément de décoration.

Partagez la liste complète
Sommaire

Au même titre que les jouets à encastrer, à empiler ou à tirer et les porteurs, les jouets à bascule font partie des jeux d’éveil incontournables. Qu’ils prennent la forme d’un cheval, d’un mouton, d’un lion ou d’une moto, les enfants adorent y découvrir leurs premières sensations !

Trouvez les meilleurs jouets à bascule

Quels sont les meilleurs jouets à bascule ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Cheval à bascule en bois Pinolino

Si vous cherchez un jouet à bascule traditionnel, c’est le cheval Pinolino qu’il vous faut. Conçu en bois de hêtre massif, il est sobre et minimaliste, mais comporte tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité de votre bambin. Disponible en divers coloris, le cheval à bascule Pinolino est à la fois le cadeau idéal pour les petits cavaliers en herbe, mais c’est aussi une très belle pièce de décoration.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Esthétique
Robustesse
Fonctionnalités
Prix

Pourquoi acheter un jouet à bascule ?

C’est un un jouet qui permet à l’enfant de se balancer pour se divertir. Ce mouvement de bascule procure un vrai sentiment de plaisir. Il peut alors s’imaginer faire une course, galoper et se prendre pour un vrai cowboy. Le jouet à bascule est un jouet d’éveil qui participe au développement psychomoteur de l’enfant, au même titre que le puzzle ou les jeux de construction, par exemple.

Enfin, le jouet à bascule est aussi considéré comme un vrai élément de décoration dans la chambre d’enfant. Installé près du berceau, il se décline en de nombreuses matières et couleurs, pour apporter une touche authentique à la chambre de bébé. Et contrairement aux idées reçues, le cheval à bascule n’a pas que des allures de cheval. Il peut également prendre la forme d’une girafe, d’un lion ou encore d’une vache.

Comment choisir un jouet à bascule ?

Il est temps de faire votre choix. Pour cela, voici tous les conseils à prendre en compte pour faire votre achat.

1 | Choisir un jouet à bascule en fonction de l’âge de l’enfant

L’âge est l’un des premiers critères sur lequel vous devez vous baser. Vous pouvez trouver des chevaux à bascule destinés aux enfants dès 1 an. L’assise sera par conséquent plutôt basse et bien entourée pour éviter les chutes. Il est important de prendre en compte le critère de l’âge afin d’offrir un jouet adapté, que l’enfant pourra utiliser en toute sécurité.

2 | Veillez au niveau de sécurité offert par le jouet

Le cheval à bascule est un jouet qui peut être dangereux pour les enfants en bas âge. Il possède normalement une selle, des étriers, des poignées de part et d’autre qui assurent la sécurité de votre bambin une fois sur le dispositif. Assurez-vous que le niveau de sécurité soit élevé et qu’aucune commodité ne manque à l’appel. Veillez également au poids maximal supporté par le jouet.

3 | Optez pour des matériaux de fabrication fiables et robustes

Le jouet à bascule s’adressant aux enfants en bas âge, il est important de choisir des matériaux de conception solides et durables, à l’image du bois. Le modèle en bois est très solide et très sécurisant. Légèrement plus lourd, il est aussi plus stable. Il pourra facilement être transmis de génération en génération grâce à sa grande robustesse. En plus, le jouet à bascule en bois est beaucoup plus facile d’entretien que le celui en tissu, par exemple.

4 | Choisissez un jouet à bascule qui entre dans votre budget

Comme d’habitude, il est inutile d’engager de grosses dépenses pour faire plaisir à votre enfant. Il existe de nombreux modèles de jouets à bascule, à des prix totalement raisonnables. Tout dépendra bien entendu des matériaux de conception, de la marque, des accessoires fournis, etc. Mais, une chose est sûre, vous trouverez des jouets au rapport qualité-prix très intéressant. Inutile de casser la tirelire !

5 | Sélectionnez un jouet à bascule agréable à l’œil

Comme indiqué précédemment, le cheval à bascule est certes un jouet, mais c’est aussi un élément de décoration à part entière. C’est pourquoi il est préférable qu’il soit aligné avec la décoration de la chambre de bébé. Vous trouverez des chevaux à bascule en bois, en tissu, en forme de peluches et d’animaux, ou encore en plastique.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs jeux d'éveil

Voir tous les comparatifs

Produits similaires