Je recherche

Faut-il dire la vérité sur le Père Noël aux enfants ?

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
le Père Noël entouré de deux enfants

C’est la question que la plupart des parents se posent. Si la magie du Père Noël touche tous les enfants des pays occidentalisés, le mensonge qui va avec peut peser lourd pour certains.

Sommaire

Tous les parents se posent la question à un moment où à un autre : faut-il dire la vérité sur le Père Noël aux enfants ?

Laisser croire aux enfants que le Père Noël existe est pourtant, selon la plupart des professionnels de l’enfance, une nécessité. Parce que les petits ont besoin de vivre dans ce monde parallèle ou la réalité côtoie l’imaginaire, et où le féérique constitue un pilier essentiel de leur développement.

« L’existence de ce genre de personnages surnaturels est indispensable », pour Dominique Tourres Gobert est psychiatre et psychanalyste, interrrogée par Atlantico. Après tout, « le Père Noël, ses lutins, les rennes et tout ce qui entoure l’histoire de Noël, font partie de la fantaisie et nourrissent l’imaginaire des enfants », poursuit Nathalie Parent, psychologue, dans un article publié sur le site Educatout.

Oui mais voilà. On a tous en tête le souvenir de ce moment où le rêve s’est brisé en mille morceaux, causant parfois une profonde tristesse, pour ne pas dire un sentiment de trahison.

Père Noël : quel rôle pour les parents ?

Alors, faut-il annoncer la vérité sur le Père Noël aux enfants ? Que les parents se rassurent, il ne leur revient pas nécessairement de révéler la supercherie. Bien au contraire.

Les enfants vont d’abord apprendre à trier le vrai du faux à leur rythme, en se confrontant aux autres. Et la vérité leur apparaitra naturellement, lorsqu’ils seront prêts. « Dans les faits d’ailleurs, les enfants découvrent souvent l’inexistence du Père Noël par des tiers, la plupart du temps les copains ou des plus grands », souligne ainsi Caroline Franc Desages dans un article paru dans l’Express.

Il revient en revanche aux parents de jouer finement pour répondre aux questions de leurs enfants, sans vendre la mèche, ni s’enferrer dans un mensonge qui pourrait éventuellement peser trop lourd à un moment où à un autre.

Savoir répondre aux interrogations des mômes avec finesse, ou simplement leur retourner leurs questionnements en les invitant à exprimer ce qu’ils en pensent, constituent ainsi des pistes de solutions auxquelles les parents ont d’ailleurs souvent recours dans de nombreuses situations. Et celle du Père Noël n’échappe pas à la règle. Leurs réponses permettent alors de mesurer le chemin parcouru, jusqu’à l’inévitable vérité.

Une chose est sûre, s’il ne revient pas aux parents de révéler la vérité, une fois que les enfants ont mis le doigt dessus, c’est à eux de les accompagner pour faciliter leur compréhension du mythe qui les a tant fait rêver.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés