Petite souris : quel cadeau offrir à votre enfant ?

enfant-qui-dort-paisiblement-dans-sa-chambre

Le temps passe vite et votre bout de chou en est déjà à perdre ses petites quenottes. Il arborera bientôt fièrement son nouveau sourire édenté à l’école. C’est une nouvelle étape et un grand évènement pour lui, qui se doit d’être récompensé par un petit présent ! Alors, quel cadeau offrir à votre enfant quand il perd une dent de lait ? La petite souris sera-t-elle raisonnable ou plutôt généreuse ? On vous donne un petit coup de pouce pour trouver des idées-cadeaux créatives et originales dans cet article.  

Mythe de la petite souris ou de la fée ?

Le mythe de la souris existe depuis très longtemps. Les Vikings pensaient déjà que les dents de lait étaient magiques. C’est pourquoi ils les portaient sous forme de bijoux durant leurs batailles et que les enfants recevaient une petite récompense lorsqu’ils perdaient une dent.

Aujourd’hui, de nombreuses familles se plient au rituel de la petite souris lorsque les dents de lait ont décidé de laisser place. Dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons, les enfants pensent que c’est une fée qui passe la nuit pour les récompenser. Alors, pour ou contre cette tradition, là n’est pas la question. Nous allons vous aider à trouver le petit cadeau idéal pour votre enfant.

5 astuces pour trouver le cadeau de la petite souris

Voici 5 astuces pour trouver le cadeau parfait de la petite souris.

1 | Une vraie pièce de monnaie pour apprendre à économiser

Traditionnellement, de nombreux parents choisissent de glisser sous l’oreiller une vraie pièce de monnaie. Cela permet à l’enfant de se faire plaisir en achetant ce qu’il veut, mais surtout, cela peut l’inciter à faire ses premières économies. Vous pouvez concevoir une tirelire « petite souris » où il déposera chaque pièce offerte par le petit mammifère pour s’acheter un cadeau une fois une somme correcte atteinte. 

2 | Un mot rédigé par la petite souris

Avez-vous déjà tenté d’envoyer une lettre au père Noël ? De nombreuses communes s’emploient à y répondre pour le plus grand émerveillement des enfants. Vous pouvez faire de même avec le rituel de la petite souris. À chaque dent de lait tombée, vous pouvez déposer un petit mot signé « la petite souris » sous l’oreiller de votre enfant. Sourire édenté au réveil garanti !

3 | Un cadeau personnalisé

Votre enfant est en train de vivre une période très importante, et parfois déroutante pour lui. Pour lui apporter un peu de réconfort, vous pouvez lui offrir un cadeau personnalisé de son prénom. Il existe des coffrets à dents de lait à personnaliser, pour conserver toutes ses petites quenottes. Vous pouvez même confectionner vous-même cette boite pour un cadeau 100 % unique !

4 | Un petit présent en fonction de ses goûts

Cadeau de la petite souris ne rime pas forcément avec folies. Eh oui, vous pouvez très bien faire plaisir à votre enfant en lui offrant un simple livre, un jeu de cartes, un album de coloriage ou une petite figurine. N’oubliez pas qu’il a 20 dents de lait tout de même !

5 | Un kit utile

Votre enfant est en train de perdre ses dents de lait au profit de sa dentition définitive. Cela mérite un petit kit pour prendre soin de ses nouvelles dents, vous ne croyez pas ? Alors, pourquoi ne pas lui offrir un petit nécessaire pour bichonner son hygiène bucco-dentaire ?

Et vous, qu’avez-vous offert à votre enfant pour sa première quenotte perdue et les suivantes ?

Article posté le 7 janvier 2022 et mis à jour le 7 janvier 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits