Pourquoi bébé dort-il peu dans la journée ?

bebe-ne-dort-pas-pendant-la-journee

Endormissement difficile, micro-sieste, jour et nuit confondus… beaucoup de raisons peuvent expliquer que votre bébé ne dorme quasiment pas en journée.

De votre côté, vous n’arrivez pas à faire la sieste et vous devez assurer les nuits en plus. Résultat, des valises XXL se développent sous vos yeux, les nerfs à vif et la patience à 0. Et les micro-siestes de bébé vous permettent à peine de lancer une machine et de vous poser deux minutes.

« Il ne dort pas beaucoup ton bébé, ce n’est pas normal », « il est fatigué », « laisse-le pleurer un peu… il va bien finir par s’endormir » … C’est souvent dans ces moments-là que les remarques de votre entourage – inquiet de vous voir en difficulté – fusent le plus, déclenchant immanquablement stress et culpabilité.

On vous rassure tout de suite, on est nombreux à être passé par cette phase compliquée. Les bébés connaissent quasiment tous des difficultés à trouver le sommeil, à un moment ou à un autre.

Gardez en tête que ce n’est pas de votre faute et surtout que rien n’est irréversible.

Durée de sommeil des enfants : la théorie

En théorie, un nourrisson dort en moyenne 18 heures par jour par tranche de 4 heures. Ses cycles sont d’environ 50 minutes pendant lesquels il enchaîne les phases d’endormissement, de sommeil agité et de sommeil calme. Il peut en enchaîner jusqu’à deux ou trois d’affilés.

De 3 à 6 mois, les bébés ont besoin d’environ 16 heures de sommeil par jour, dont deux siestes de 2h ou 3h. Les enfants de 6 à 12 mois dorment, quant à eux, en moyenne 15 heures par jour (dont 2 siestes d’1h à 2h).

Problème : si la théorie se vérifiait dans la réalité, ça se saurait et vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Durée du sommeil vs qualité du sommeil

En réalité, certains bébés ont davantage besoin de dormir que d’autres. L’important est qu’ils bénéficient d’un sommeil de qualité.

Bien dormir aide au développement cérébral de votre enfant. C’est le sommeil qui régule également la production de certaines hormones (hormone de croissance, hormone de l’appétit, insuline…).

Il aide aussi à mémoriser plus facilement les choses apprises durant la journée et contribue à renforcer le système immunitaire des enfants.

Bref, si bébé ne semble pas fatigué la journée et qu’il est en pleine santé, ne vous inquiétez pas trop pour lui. Dans le cas contraire, les astuces suivantes vous aideront peut-être.

5 raisons qui peuvent expliquer que votre bébé ne dorme pas beaucoup en journée

Vous trouverez ci-dessous des raisons qui peuvent expliquer que votre bébé ne dorme pas beaucoup la journée. Vous ne trouverez pas dans cet article de solutions miracle, seulement des pistes. N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences en commentaires.

1 | Bébé n’arrive pas à s’endormir seul

Dans la mesure du possible, évitez que bébé s’endorme dans vos bras. On aime tous sentir son bébé s’endormir sur soi. C’est un vrai bonheur. Il faut tout de même que ces petits moments de bien-être restent exceptionnels.

Prenez l’habitude de coucher votre bébé dans son lit, dès que vous percevez les premiers signes de fatigue. Cette habitude lui permettra d’identifier que sa chambre est son environnement pour dormir la journée et la nuit.

Les rituels d’endormissement offrent un bon moyen d’accompagner le sommeil de votre enfant. Ceux que vous mettrez en place durant ses 2 premiers mois sont importants. C’est également ceux qu’il vous réclamera par la suite.

Ainsi, si vous décidez de rester à côté de lui pour l’endormir la journée, vous devrez également rester la nuit. Vous pouvez plutôt lui donner son doudou, lui chanter une berceuse, le coucher à heures fixes…

2 | Attention à ne pas réveiller bébé

Les bébés ont parfois un sommeil agité. Gémissements, grognements… jusqu’à nous laisser penser qu’ils ne dorment pas. Du coup, on se précipite dans leurs chambres pour finalement… les réveiller.

Certaines phases de sommeil des jeunes enfants sont surprenantes. La prochaine fois, n’hésitez pas à attendre un peu et à vous assurer que votre enfant est vraiment réveillé avant de débarquer dans sa chambre. Vous pourriez bien bénéficier de quelques minutes supplémentaires de « tranquillité » !

3 | Bébé n’est pas couché au bon moment

Il frotte ses yeux, tire sur ses oreilles, pleure, a des cernes … Bébé laisse transparaître des signes de fatigue. Vous devez apprendre à les décoder.

Pas simple ! Mais au fil des semaines qui suivent sa naissance, vous parviendrez progressivement à les percevoir et les comprendre.

Mieux vaut coucher bébé aux premiers signes de fatigue. Si vous attendez trop, il pourrait avoir des difficultés à trouver son sommeil.

4 | Vous avez perdu le rythme

Repas, couchers, changes, promenades… Tentez au maximum de respecter un rythme aussi métronomique que possible dans la journée de votre enfant. Vous l’aiderez ainsi à trouver son sommeil.

5 | Votre bébé a quelque chose qui le dérange

Si votre enfant ne dort quasiment pas pendant la journée, c’est peut-être parce que quelque chose le dérange.

S’il se réveille en pleurant, s’il se tortille ou présente des signes qui vous inquiètent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Coliques, dents, reflux gastro-œsophagien… le médecin vous en dira certainement plus et vous donnera la marche à suivre pour qu’il se sente mieux.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour que bébé dorme en journée ?

Crédit photo : Adobe stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 juillet 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *