Pourquoi certaines mamans ont envie de « manger » leur bébé ?

maman-mange-bebe-bisous(1)

« Je le mangerai », « Il est à croquer », « Il est trop mignon » … Qui n’a jamais entendu une maman prononcer ces phrases devant le joli visage tout rond de son nourrisson ?

Certaines femmes ressentent l’envie de « manger » leur bébé. Cette réaction, à la limite du cannibalisme, peut prêter à rire. Et pourtant… de études récentes donnent une explication scientifique à ces pulsions. Comme quoi, tout s’explique !

Le parfum de bébé responsable de ces pulsions

L’odeur des bébés ferait fondre les femmes. Une équipe de chercheurs de l’Université de Dresde en Allemagne a étudié les réactions des femmes face aux odeurs de nouveau-nés.

Les scientifiques ont constitué deux groupes. L’un était composé de mamans et l’autre de femmes qui n’étaient pas encore mère.

Selon les IRM obtenus pendant l’étude, les odeurs des bébés stimulent l’une des parties les plus profondes du cerveau, le circuit de la récompense. La même qui s’active lorsqu’on mange son plat préféré ou qu’on présente de la drogue à un toxicomane.

Cette montée de dopamine est vérifiée chez toutes les femmes. Néanmoins, les jeunes mamans la ressentent davantage.

Selon cette étude, l’odeur joue un rôle primordial dans le lien d’attachement mère/enfant. Cette réaction de vouloir « manger » son bébé et d’avoir envie de le serrer très fort est biologique et naturelle.

Manger bébé : agressivité mignonne

Cette envie de « manger » son bébé, porte un nom : l’ « agressivité mignonne ».

Des chercheurs de l’Université de Yale aux Etats-Unis, ont réalisé une étude en 2015. Ils ont présenté des photos de bébés à un panel de femmes. Les participantes ont ressenti des émotions positives faces aux bébés mais également, et paradoxalement, de l’agressivité. 

Plus le bébé était mignon – au sens Kawai du terme : gros yeux, petit nez, petite bouche -, plus les participantes ressentaient l’envie de lui pincer les joues et de le « dévorer ».

Ce phénomène d’« agressivité mignonne » serait un mécanisme de défense. Ces sentiments « agressifs » apparaitraient en cas de surdose d’émotions positives.

Cette « agressivité mignonne » ressenties par les femmes face à un nourrisson les aideraient à contrebalancer les émotions positives qui les envahit brutalement.

Et chez les papas ?

Aucune étude n’existe à l’heure actuelle sur la réaction des hommes et des jeunes papas.

Une équipe de chercheurs de l’université de Milan a montré que les hommes et les femmes ne réagissaient pas de la même façon face au visage d’un bébé.

Mais aucune information n’existe concernant la réaction émotionnelle aux odeurs.

Et vous ? Avez-vous envie de « manger » votre bébé ?

Article posté le 27 mars 2020 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.