Je recherche

Comment choisir un livre bébé ?

Par Elodie - Mis à jour le 12 février 2024
Une petite fille a dû mal à choisir un livre enfant.

Votre enfant commence à emprunter vos livres et vos magazines ? Il aime qu’on lui raconte des histoires ? Il s’essaie à l’escale au pied de votre bibliothèque ? Et si vous lui offriez un livre ?

Sommaire

D’accord, mais lequel ? La littérature jeunesse regorge de titres et il est parfois compliqué de savoir vers quel type de livre pour bébé se tourner, n’est-ce pas ? Nous venons à votre secours.

Choisir le bon livre bébé

Un bébé découvre généralement les livres par ses 5 sens. Il est, par conséquent, primordial d’adapter votre achat. Choisissez-le coloré avec peu d’illustrations. Il décortiquera les différents dessins et se familiarisera avec des objets de la vie quotidienne.

Vous pouvez également opter pour un livre sonore ou à toucher. Ils ont l’avantage de développer la motricité fine des plus petits et leur permettre d’apprendre de nouvelles choses.

Un livre doit avant tout être attrayant et nourrir l’imaginaire de votre enfant. Enfin, pour choisir un bon livre, il est indispensable de l’adapter à l’âge de votre enfant.

Un livre bébé pour chaque âge

Pour choisir un album jeunesse, il convient de respecter l’âge de votre enfant.

1 | À partir de 3 à 4 mois

On peut commencer à offrir un livre à son bébé dès ses premiers mois, quand il parvient à fixer son attention. L’idéal est le livre en tissu. C’est un livre léger et doux à manipuler et faire glisser sous les doigts. L’histoire ne compte pas ici, mais davantage la manipulation de l’objet.

On peut aussi proposer d’autres types de livres dès cet âge :

  • Un livre de bain : ces livres de 3 ou 4 pages sont en plastique. Votre bébé peut le mordiller et jouer avec pendant son bain.
  • Un livre à toucher : ces livres possèdent des textures différentes sur chaque page, ce qui va surprendre votre bébé. Certains possèdent aussi le concept de « coucou, caché », ce qui aide l’enfant à appréhender l’angoisse de séparation.
  • Un livre de contrastes : comme pour le livre à toucher, ce genre de livre joue sur les différences de couleurs.

2 | À partir de 1 an

L’interaction de votre bébé devient de plus en plus grande. Il peut alors recevoir un livre bébé plus évolué afin de solliciter ses sens et sa curiosité.

On retrouvera habituellement les livres suivants :

  • Les livres à manipuler : ce sont des livres avec des tirettes, des portes à ouvrir et fermer. Il est recommandé de choisir un livre robuste, car l’enfant va vouloir tirer dessus et le déchirer.
  • Les livres ludiques : ce sont des livres qui deviennent un objet de jeu, des livres avec lesquels l’enfant peut interagir sans que l’adulte intervienne.
  • Les livres sonores : livres avec chansons et comptines.

3 | À partir de 18 mois

À partir de cet âge, l’enfant comprend le monde qui l’entoure. On peut lui proposer des livres qui parlent du quotidien comme la crèche, la propreté, le sommeil.

4 | À partir de 2 ou 3 ans

Enfin, dès l’âge de 2 et 3 ans, votre (grand) bébé gère plus facilement ses gestes, il se calme plus facilement. Mais son vocabulaire se développe à toute vitesse.

Pour l’accompagner pourquoi ne pas lui choisir un imagier avec des dessins ou des photos ?

Comme vous le voyez, à chacun son livre de prédilection. Il est important d’écouter les besoins de votre bébé et d’accompagner son évolution linguistique et intellectuelle tout en favorisant sa curiosité. L’important, rappelons-le, est que la lecture — et cela demeure valable pour les grands — devienne un plaisir !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés