Je recherche

5 signes qui montrent que votre corps est en période d’ovulation

Par Elodie - Mis à jour le 1 février 2024
Une femme reconnaît les signes qui font qu'elle est dans sa période d’ovulation

En général, l’ovulation chez la femme se produit autour du 14e jour du cycle menstruel, pour un cycle régulier de 28 jours. On compte comme premier jour du cycle le premier jour des règles. Cependant, il est rare d’avoir des cycles parfaitement réguliers de manière naturelle, et toutes les femmes sont différentes.

Sommaire

Si vous avez des cycles de 35 jours, il est plus probable que votre ovulation ait lieu vers le 21e jour. Et si vos cycles sont irréguliers… la date de l’ovulation n’est jamais la même !

5 symptômes indiquant que vous êtes en période d’ovulation

Il est intéressant d’observer les signes de l’ovulation afin de pouvoir dater celle-ci. Cela peut vous aider si vous souhaitez tomber enceinte, et d’autant plus si vos cycles sont irréguliers. Notez que cet article ne vous concerne pas si vous prenez la pilule contraceptive. En effet, le rôle de la pilule est de bloquer l’ovulation, vous ne percevez donc aucun signe puisqu’elle n’a pas lieu.

1 | L’augmentation de la température corporelle

La température du corps de la femme varie au cours du cycle. Les deux premières semaines, elle est basse, puis elle augmente après l’ovulation, et elle reste à ce niveau jusqu’à la veille des règles où elle redescend. Si vous prenez votre température tous les matins avant de vous lever, et la reportez sur un graphique, vous verrez apparaître cette courbe à deux niveaux chaque mois. L’ovulation a lieu juste avant l’élévation de la température, vous la remarquez donc a posteriori sur votre graphique. Si vous tombez enceinte, la température ne redescendra pas en fin de cycle, elle restera au même niveau.

2 | La modification de la glaire cervicale

En période fertile, les pertes vaginales changent d’aspect. Elles deviennent transparentes et filantes, comme du blanc d’œuf cru, et on peut les étirer entre les doigts. Cette texture permet aux spermatozoïdes de remonter plus facilement dans l’utérus. Lorsque vos pertes ont cet aspect, vous êtes en période d’ovulation.

3 | Les seins plus sensibles

Vos seins peuvent devenir un peu plus sensibles, ou un peu plus lourds, lors de l’ovulation et en deuxième partie de cycle. Ce sont les hormones qui travaillent ! Ce signe n’est pas systématique et pas toujours perceptible chez toutes les femmes.

4 | Les ovaires douloureux

Toutes les femmes n’y sont pas sensibles, mais il est parfois possible de sentir l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule par l’ovaire. Cela se traduit en général par une petite douleur, dans le bas-ventre, sur un côté : parfois le gauche, parfois le droit, car ce n’est pas toujours le même ovaire qui travaille. Cette douleur est perçue comme une sorte de pincement et dure quelques minutes ou quelques heures.

5 | Une libido plus importante

« Souvent femme varie » n’a rien d’une légende urbaine. Le travail des hormones varie au fil du cycle, entraînant une humeur et une libido changeantes. Certaines femmes y sont plus sensibles que d’autres. Le pic d’hormone nécessaire au déclenchement de l’ovulation a un impact positif sur la libido. Alors si vous avez soudain envie de sauter au cou de votre partenaire sans raison apparente, il y a de fortes chances pour que vous soyez en période d’ovulation !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés