Je recherche

Alimentation grossesse : quels aliments éviter pendant la grossesse ?

Par Priscilla - Mis à jour le 1 février 2024
Une jeune femme enceinte tient une pomme dans une main en étant assise sur un canapé, elle se demande ce qui serait le mieux adapté pour son Alimentation grossesse

Pendant la grossesse, ce que vous consommez a une grande importance. Ainsi le tabac et l’alcool sont formellement interdits durant cette période, car dangereux pour le fœtus. Mais, certains aliments sont également à éviter, voire même à supprimer.

Sommaire

Alors, quels sont-ils ? Et pourquoi est-il nécessaire de bannir ces aliments lorsque l’on est enceinte ? Voici tous nos conseils.

Les infections à risque pour la grossesse

Pourquoi éviter certains aliments durant la grossesse, alors qu’en temps normal, ils sont tout à fait sans danger pour la santé ? Tout simplement parce qu’ils peuvent être à l’origine d’infections banales en temps normal, mais risquées durant la grossesse. Parmi ces infections, trois sont à redouter :

1 | La listériose

Il s’agit d’une infection bactérienne qui trouve son origine dans l’alimentation. Elle est due à une bactérie nommée Listeria qui peut avoir de graves conséquences sur la maman et le fœtus. En effet, bien qu’elle soit assez rare, la listériose peut engendrer des avortements, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.

2 | La toxoplasmose

Il s’agit d’une infection virale bénigne, mais qui, chez la femme enceinte, peut se révéler dangereuse pour la maman et l’enfant. C’est pourquoi le dépistage sérologique est obligatoire en France. La toxoplasmose ne laisse paraître aucun symptôme.

3 | La salmonellose

Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par les bactéries de type Salmonella. Elle est souvent transmise suite à l’ingestion d’aliments contaminés. La salmonellose est plutôt banale pour la plupart des adultes en bonne santé, mais chez la femme enceinte, elle peut conduire à une forme plus grave avec un passage dans le sang de la bactérie qui menacera alors le fœtus.

Quels sont les aliments à supprimer lors de la grossesse ?

Pour éviter ce genre d’infections, certains aliments sont à éviter, voire à bannir de votre assiette durant les neuf mois qui vous attendent. Alors, quels sont-ils ?

  • Les poissons et crustacés crus, marinés ou fumés. Si vous aimez les sushis, il est grand temps de faire une pause. De la même manière, vous éviterez de manger autant que possible les poissons contenant du méthyle-mercure, comme le thon, l’espadon, ou encore la carpe.
  • Les fromages à pâte molle s’ils sont au lait cru. Seuls les fromages pasteurisés ou à pâte cuite sont conseillés.
  • La viande crue, même marinée. Oui, le carpaccio, c’est terminé pour vous !
  • Certaines charcuteries comme les rillettes, le jambon cru, le saucisson, le foie gras, le pâté, etc.
  • Les œufs crus ou pas cuits. Évitez également les préparations à base d’œufs crus comme la crème anglaise ou la mayonnaise.
  • L’alcool, bien évidemment.

Si vous aimez le soja, veillez également à limiter sa consommation. Il ne fait pas partie des aliments interdits, mais sa contenance en phyto-œstrogènes peut avoir des effets indésirables sur les petits. Enfin, accordez une importance particulière à l’hygiène de votre réfrigérateur.

Nettoyez-le régulièrement, et n’oubliez pas de bien laver et nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer. Et rassurez-vous, même si tout cela vous semble contraignant, dites-vous que c’est pour le bien de votre enfant et que neuf mois, ça passe très vite.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés