Je recherche

Contraception : quelles sont les différentes possibilités après un accouchement ?

Par Lola - Mis à jour le 1 février 2024
Un médecin conseille une jeune femme sur la contraception après son accouchement

Vous venez d’accoucher et vous vous demandez à quel moment reprendre un contraceptif ? En tant que jeune maman, vous ne savez pas vers quel moyen de contraception vous orienter ? La méthode de contraception post-partum est généralement choisie en concertation avec votre médecin ou votre sage-femme à la maternité. Elle dépend surtout de votre état de santé et de votre choix d’allaiter ou non votre nourrisson. Faisons le point ensemble sur les différents moyens de contraception possibles après un accouchement !

Sommaire

6 moyens de contraception possibles après un accouchement

Si vous n’allaitez pas, il n’y a en principe pas de reprise d’ovulation avant le 21e jour après l’accouchement. À partir du 21e jour, un moyen de contraception est nécessaire pour éviter d’être à nouveau enceinte, ce qui est possible même avant le retour de couches (c’est-à-dire le retour des règles). Pour savoir quelle méthode contraceptive choisir, découvrez tout de suite les 6 moyens à votre disposition !

1 | La pilule

Si vous n’allaitez pas, vous pouvez utiliser une pilule microprogestative à partir de 21 jours après l’accouchement, si vous n’avez pas de contre-indications comme une phlébite ou une maladie du foie. Vous pouvez également opter pour une pilule œstroprogestative, aussi appelée « pilule combinée ». Elle peut être prise à partir de 42 jours et ce délai peut être raccourci à 21 jours en l’absence de risque de phlébite et de risque cardiovasculaire élevé.

Pour les femmes qui allaitent (allaitement mixte ou exclusif), la contraception progestative peut également être utilisée à partir de 21 jours. Par contre, la contraception œstroprogestative est déconseillée dans les 6 mois après l’accouchement. Il en est de même pour l’anneau vaginal et le patch transdermique.

2 | Le stérilet

En l’absence d’allaitement, vous pouvez planifier la pose d’un stérilet au cuivre ou d’un stérilet hormonal un mois après l’accouchement. Si la pose du stérilet au cuivre est dans l’absolu possible 48 h après avoir accouché, elle est peu employée en France. Les femmes pratiquant l’allaitement mixte (tétées et biberons) ou exclusif peuvent également bénéficier d’un dispositif intra-utérin (DIU) à partir de 4 semaines après l’accouchement.

3 | L’implant

Tout comme la pilule, l’implant contenant des progestatifs est utilisable à partir de 21 jours après l’accouchement si la maman ne présente pas de contre-indications. L’implant est un moyen de contraception adapté aux femmes qui allaitent et qui n’allaitent pas.

4 | La méthode « MAMA »

La méthode « MAMA » (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) est considérée comme la plus fiable des méthodes de contraception naturelles. La tétée de votre bébé déclenche la production de prolactine qui bloque l’ovulation.

Attention, trois conditions doivent être impérativement respectées pour que cette méthode soit efficace :

  • Votre bébé doit avoir moins de six mois
  • Il doit être alimenté exclusivement au sein, à la demande, nuit et jour (entre 6 et 10 tétées par jour avec maximum 6 heures entre 2 tétées la nuit et pas plus de 4 heures le jour)
  • Vous ne devez pas avoir eu vos règles depuis l’accouchement

Si le nombre de tétées diminue, l’effet contraceptif n’est plus assuré.

5 | Les préservatifs

Les préservatifs masculins et féminins peuvent tout à fait être utilisés après un accouchement. Ils peuvent aussi s’employer en complément de l’allaitement maternel pour optimiser la contraception. Il s’agit également de la seule méthode efficace pour protéger des IST.

6 | Les autres contraceptifs barrières

Les spermicides, le diaphragme et la cape cervicale ne sont pas utilisables avant 6 semaines (42 jours) après l’accouchement.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés