Je recherche

Linea nigra : qu’est-ce que c’est exactement ?

Par Elodie - Mis à jour le 31 janvier 2024
Une femme enceinte a la Linea nigra qui se dessine sur le ventre

Si vous êtes enceinte, il y a de fortes chances que vous voyiez se dessiner la fameuse linea nigra sur votre ventre. Partant du nombril au pubis, et parfois même du sternum au pubis, la ligne brune concerne environ 75 % des femmes pendant la grossesse.

Sommaire

Quand apparaît-elle ? À quoi devons-nous ce phénomène ? Va-t-elle s’en aller ? La linea nigra, qu’est-ce que c’est exactement ? On vous dit tout !

Linea nigra, ou ligne brune, de quoi parle-t-on au juste ?

La linea nigra est cette ligne de couleur foncée que l’on peut voir apparaître sur le ventre pendant la grossesse. Environ 3/4 des femmes seraient concernés par ce phénomène de pigmentation de la peau. En général, le trait brun remonte du pubis au sternum et s’étend, donc, du haut au bas du ventre de grossesse. La linea nigra n’a rien d’inquiétant et n’est autre que la coloration plus foncée d’une ligne blanche que nous avons, en fait, toutes et tous.

D’où vient la linea nigra ?

Comme pour bien des transformations du corps des femmes enceintes, ce sont les hormones qu’il faut remercier pour l’apparition de la linea nigra. En fait, pendant la grossesse, le corps produit un nombre incalculable d’hormones, dont la mélanine. Cette hormone rend le teint des femmes enceintes éclatant et une crinière de lionne.

Elle est également responsable de foncer certaines parties du corps comme la ligne blanche, le visage et les aréoles de la poitrine. Après l’accouchement, tout revient à la normale — enfin, en partie — avec la chute d’hormones. La linea nigra pâlit et disparaît, petit à petit. En quelques semaines, voire quelques mois, elle est à nouveau blanche et invisible.

Est-ce possible d’éviter la linea nigra ?

Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter l’apparition de la linea nigra. Si vous faites partie de ces femmes qui doivent avoir cette belle ligne foncée apparaître sur le ventre, alors vous l’aurez. Peut-être même que, comme c’est le cas pour bien des femmes, vous finirez par l’aimer !

N’oubliez pas, tout de même, de bien protéger votre peau du soleil. Cela évite que le trait ne fonce trop et qu’il mette plus de temps à s’estomper.

Garçon ou fille, la linea nigra permet-elle de connaître le sexe de bébé ?

Des légendes racontent que la ligne brune qui apparaît sur le bidon rond de la femme enceinte permettrait d’identifier le sexe de bébé. Si le trait brun dépasse le nombril, il se murmure que c’est un petit garçon qui s’y cache derrière. Aucune preuve scientifique, néanmoins, n’a été apportée jusqu’ici. Le mieux est d’attendre la seconde échographie pour connaître le sexe du bébé attendu, c’est plus sûr.

Faut-il s’inquiéter de ne pas voir apparaître la fameuse linea nigra ?

Pas de panique ! Comme pour à peu près tout ce qui se passe pendant la grossesse, rien n’est propre à toutes les femmes. Si pour certaines femmes, la linea nigra est bien voyante, quelques-unes devront regarder attentivement pour la repérer et, pour les autres, le trait ne foncera tout simplement pas. Cela ne signifie rien sur la santé de votre bébé ou sur le déroulement de la grossesse.

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées sur la linea nigra ?

Découvrez tout de suite les trois questions que les femmes, enceintes ou non, se posent à propos de la mystique linea negra.

Est-ce que toutes les femmes enceintes verront apparaître une ligne brune sur leur ventre ?

Non. Trois quarts des femmes enceintes sont concernés par la fameuse linea negra. Certaines femmes ne la verront pas du tout apparaître, donc. Il peut d’ailleurs arriver que, pour une seule femme, la ligne se voie lors d’une grossesse et pas d’une autre.

À quoi devons-nous la linea nigra ?

La ligne de couleur foncée qui apparaît sur certains ventres ronds de grossesse est due aux hormones, dont la mélanine. Cette hormone est également responsable du masque de grossesse et de la couleur plus foncée des aréoles de la poitrine.

Combien de temps met-elle pour disparaître ?

La linea nigra disparaît quelques semaines, voire quelques mois, après l’accouchement, avec la chute des hormones.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés