Je recherche

Macrosomie fœtale : quels sont les risques d’attendre un gros bébé ?

Par Elodie - Mis à jour le 1 février 2024
Une future mère consulte son obstétricien car sa grossesse est différente. Son médecin lui explique tout sur la Macrosomie foetale quels sont les risques d'attendre un gros bébé ?

La nouvelle vient de tomber. Votre médecin vous a annoncé que votre bébé fera plus de 4 kilos à la naissance. Vous êtes donc concernés par la macrosomie fœtale. Mais qu’est-ce que la macrosomie ? Quels sont les risques encourus par la maman et pour le fœtus ? Découvrez dans cet article des éléments d’informations sur le sujet.

Sommaire

Qu’est-ce que de la macrosomie ?

On parle de macrosomie fœtale lorsque le poids à terme de votre bébé est estimé à 4 kilos ou plus.
Cela concerne chaque année, en moyenne 5 % des bébés à naître. Rassurez-vous, les nourrissons macrosomes n’ont pas plus de problèmes de surpoids, après la naissance ou à l’adolescence que les autres.

Le dépistage s’effectue lors des consultations prénatales. Pendant cet examen clinique, la sage-femme contrôle le poids de la maman, sa tension, mesure la hauteur utérine ou encore le périmètre abdominal.

Si ces résultats laissent une once de suspicion concernant une macrosomie, une échographie de vérification sera prescrite.

Macrosomie fœtale : quelles sont les raisons de ce surpoids ?

Il existe différentes raisons à la macrosomie fœtale :

  • Diabète gestationnel : c’est la 1re cause de macrosomie fœtale. Le diabète gestationnel est
    un dérèglement des hormones entraînant une hyperglycémie. Rassurez-vous, seulement 20
    % des femmes atteintes de diabète gestationnel présentent une macrosomie.
  • Grossesse tardive : à partir de 35 ans, une grossesse est considérée à risque. Les
    possibilités de macrosomie sont donc plus élevées.
  • Obésité de la maman : ce facteur multiplie par 4 le risque de macrosomie du fœtus.
  • Dépassement du terme : si bébé décide de rester un peu plus longtemps dans le ventre de
    sa maman, il se peut qu’il atteigne les 4 kg, voire plus

La macrosomie engendre-t-elle un suivi différent que pour une grossesse classique ?

Les futures mamans présentant un diabète gestationnel sont plus spécifiquement suivies par leurs médecins. Nutritionniste, diabétologue, gynécologue… différents spécialistes interviennent et les suivent de façon plus régulière que pour une grossesse normale.

La macrosomie fœtale : quels sont les risques ?

La macrosomie fœtale peut entraîner des complications pendant l’accouchement pour la maman comme pour bébé. Un déclenchement peut être décidé si le poids estimé est trop important.

Découvrez les différents risques encourus.

1 | Quels risques pour la maman ?

Si on vient de vous annoncer que vous attendiez un fœtus macrosome, votre accouchement va être davantage surveillé. Il existe quelques risques qu’il ne faut pas ignorer. Cependant, rassurez-vous, la plupart se déroulent bien. Les complications les plus courantes pouvant survenir sont une hémorragie de la délivrance, les infections du post-partum, les ruptures utérines et les lésions cervico-vaginales. Il est relativement courant dans ce cas de figure que les médecins aient recours aux forceps et qu’ils réalisent des césariennes.

2 | Quelles conséquences pour les bébés ?

La complication la plus fréquente chez les bébés mocrosomes est la dystocie des épaules. Lors de l’accouchement, les épaules de bébé restent bloquées au niveau du bassin de la maman. Ce risque de complications néonatales nécessite une prise en charge en urgence.

Partagez l'article

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés