Je recherche

Massage prénatal : quels sont les bienfaits pour la future maman ?

Par Elodie - Mis à jour le 1 février 2024
Une femme enceinte est allongée sur une table de massage sur le côté et profite d'un Massage prénatal

La grossesse provoque divers bouleversements pour la femme enceinte, tant au niveau psychique que physique. Le massage prénatal offre une véritable parenthèse de détente à la future maman et l’aide à vivre une grossesse plus sereine. On vous expose les bienfaits de ce modelage dans cet article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un massage prénatal ?

Le massage prénatal est un massage thérapeutique spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il peut se pratiquer au-delà du 3e mois de grossesse, lorsque le fœtus est stable. La plupart des femmes peuvent en profiter, même s’il existe quelques rares contre-indications. Ainsi, demander l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme est indispensable.

4 raisons de s’offrir un massage prénatal avant l’accouchement

Découvrez 4 raisons de s’offrir un massage prénatal avant l’accouchement.

1 | Profitez d’un moment de détente

Le massage prénatal vous permet de passer un moment privilégié avec vous-même. Vous faire chouchouter va libérer de l’ocytocine, hormone du plaisir. À la fin de ce soin, un sentiment de bien-être et d’apaisement profond vous envahira.

Ce massage thérapeutique représente également une véritable communion pour vous et votre bébé, qui profitera également de la douceur de cet instant.

2 | Réduisez votre stress et votre anxiété

Lors des neuf mois de grossesse, vous pouvez vous sentir anxieuse, surtout si c’est votre premier enfant. Des études ont démontré que les femmes enceintes ayant reçu une série de massages prénataux ressentent une diminution importante des niveaux d’hormones de stress. De quoi être totalement détendue avant la grande rencontre !

Aussi, la massothérapie professionnelle possède l’avantage de préparer vos muscles pour l’accouchement. Les bienfaits du massage prénatal peuvent même durer dans le temps, en réduisant le taux de dépression postpartum.

3 | Soulagez vos douleurs de grossesse

Douleurs lombaires et musculaires, jambes lourdes, impatiences, crampes… la grossesse met votre corps à rude épreuve ! Le massage prénatal, en agissant sur la circulation sanguine, s’avère particulièrement bénéfique pour soulager les douleurs que vous pouvez ressentir pendant cette période.

Au cours de la grossesse, les organes du corps se déplacent pour que le bébé puisse se développer et le centre de gravité de la future maman change. Cette modification du corps peut déclencher des maux de dos ou des tensions articulaires. Pour les atténuer, la massothérapie prénatale s’avère être une méthode très efficace.

4 | Bénéficiez d’un sommeil de meilleure qualité

Lors de votre grossesse, il est possible que votre sommeil se perturbe. L’anxiété et le stress que vous éprouvez peuvent provoquer des insomnies, entraînant petit à petit une fatigue intense. Selon une étude, environ 72 % des femmes enceintes font des cauchemars lors du second trimestre.

Les nombreux symptômes ressentis tout au long de votre grossesse peuvent également venir gâcher vos nuits. Le massage prénatal, en réduisant les tensions nerveuses, contribue à limiter vos angoisses et à dissiper la fatigue physique et mentale. Vous faire masser vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil et à diminuer les épisodes d’insomnie.

FAQ : Questions les plus fréquemment posées par les parents sur le massage prénatal

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur le massage prénatal.

Le massage prénatal est-il conseillé pour toutes les futures mamans ?

Si la majorité des futures mamans ont la possibilité de se faire masser, il existe quelques rares contre-indications à ce massage thérapeutique. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme pour savoir si vous êtes en mesure d’en recevoir.

Quand est-il conseillé de faire un massage prénatal ?

Par précaution, il est recommandé de masser une femme enceinte à partir du second trimestre de grossesse. Certains professionnels refusent de pratiquer les massages prénataux lors du 9e mois, afin d’éviter le risque d’accouchement prématuré.

Quels sont les bienfaits d’un massage prénatal ?

Grâce au massage prénatal, la future maman profite d’un moment de détente, tout en diminuant le stress engendré par la grossesse. En agissant sur la circulation sanguine, ce massage thérapeutique permet de diminuer les éventuelles douleurs et contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés