Je recherche

Comment gérer la masturbation infantile ?

Par Elodie - Mis à jour le 27 janvier 2024
Un bébé et son doudou sans assis sur une planche en bois suspendus dans le vide. Il se demande comment gérer la masturbation infantile.

Votre petit garçon touche régulièrement son zizi ? Votre fillette tripote son entrejambe ? La masturbation infantile est un sujet délicat et inquiète de nombreux parents.

Sommaire

Soyez rassurés ! La masturbation infantile est fondamentale pour le développement des enfants.

Qu’est-ce que la masturbation infantile ?

La masturbation chez les enfants, également connue sous le nom de masturbation chez les tout-petits, fait référence aux comportements d’auto-stimulation sexuelle vécus chez les très jeunes enfants. Soyez rassurés, ce comportement est normal et apparaît ainsi généralement entre 2 et 5 ans.

Il est parfaitement normal qu’un jeune enfant découvre et explore son corps, y compris ses organes génitaux. Cependant, la masturbation infantile est différente de celle des adultes et n’est pas motivée par la recherche de plaisir sexuel.

4 raisons de ne pas s’inquiéter concernant la masturbation infantile ?

1 | Laissez-le se découvrir et être curieux

Les enfants sont curieux de nature ! Cette curiosité naturelle vaut également pour leur corps. Il est normal qu’ils explorent et découvrent les différentes parties de leur corps, y compris leurs organes génitaux. Cela fait partie intégrante de leur développement et de leur compréhension de leur propre corps. C’est alors une étape importante pour s’approprier leur identité corporelle.

2 | Relativisez cette exploration normale

Vous surprenez régulièrement votre enfant toucher ou frotter ses parties génitales ? Ne paniquez pas ! Un enfant a tendance à expérimenter. Cela ne signifie pas qu’il ressent du plaisir sexuel, mais plutôt qu’il découvre de nouvelles sensations.

La masturbation enfantile est une façon normale d’explorer son corps et d’apprendre à mieux se connaître. À mesure qu’il grandit, se développe et découvre de nouvelles émotions, sensations expérimentant différentes actions. La plupart du temps, la masturbation enfantile est un comportement temporaire qui diminue alors avec le temps.

3 | Développez son autonomie et son estime de soi

La masturbation enfantile est également un moyen, pour votre enfant, de développer son autonomie et sa confiance en soi. Cela va ainsi l’aider à se sentir à l’aise avec son corps. La masturbation peut jouer un rôle prépondérant dans l’autonomie et dans l’estime de soi. Lorsqu’il explore son corps, votre enfant apprend à devenir à l’aise avec celui-ci.

4 | Réagissez avec bienveillance

Il est essentiel de ne pas juger ou réprimander les enfants lorsqu’ils se masturbent. Offrez-lui la possibilité de répondre à ses questions et ainsi de discuter de son corps. La masturbation infantile ne doit pas être confondue avec la masturbation adulte, principalement motivée par le plaisir sexuel. Ils explorent simplement leur corps de manière curieuse et innocente.

Si votre enfant se masturbe en public, parlez-lui alors de l’intimité et de la pudeur. Expliquez-lui avec douceur qu’il peut faire cela, mais en privé afin de respecter sa propre intimité.

Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de santé, comme un pédiatre ou un psychologue spécialisé dans le développement de l’enfant.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés