Je recherche

Prématurité : Pampers invente la plus petite couche du monde

En collaboration avec Pampers Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
Une couche réalisée par Pampers spéciale pour les bébés en situation de prématurité

Toutes les 8 minutes, 1 bébé naît avant terme en France. Et alors qu’ils viennent de donner la vie, de jeunes parents doivent déjà accepter de voir planer l’ombre de la mort sur le chemin de leur bonheur.

Sommaire

Rassurez-vous, des progrès considérables ont été accomplis en matière d’accompagnement des prématurés et de leurs familles. Mais tant reste encore à faire. D’autant que le nombre d’enfants nés prématurément augmente. La prématurité représentait 5,9 % des naissances en 1995, contre 8 % aujourd’hui.

En 2002, Pampers fut la première marque à lancer une couche spécialement conçue pour les nouveau-nés prématurés. Et aujourd’hui encore, elle est la seule à fournir des couches spécialement conçues pour les plus petits bébés aux unités de néonatologie partout en France : les Pampers Preemie Protection.

15 ans plus tard, les progrès réalisés par la science et la médecine permettent à des bébés de plus en plus jeunes et de plus en plus petits de se développer. Il était donc temps de concevoir de nouvelles couches pour répondre à ces nouveaux besoins. Partenaire de SOS Préma depuis sa création en 2004, Pampers a naturellement relevé le défi, mobilisant ses équipes et une centaine d’infirmières de néonatologie, des Etats-Unis au Canada, en passant par la France ou le Japon, pour concevoir la plus petite couche du monde.

La plus petite couche du monde : pour les bébés de moins de 0,8 kg

La plus petite couche du monde est petite. Vraiment petite. Elle tient dans la main. Et c’est en la voyant pour la première fois que j’ai pris conscience de l’extrême fragilité de ces enfants qui naissent chaque année après seulement 24 à 28 semaines, alors que leurs organes vitaux ne sont pas encore matures.

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des grands prématurés, cette couche s’adresse aux bébés qui pèsent moins de 800 grammes à la naissance.

Soyons clairs : créer une couche aussi petite ne relève ni du gadget ni de la pirouette marketing. « Quand mon fils est né prématurément, raconte Charlotte Bouvard, la fondatrice de SOS Prema, sa couche lui arrivait sous les aisselles. Il fallait la replier car il n’existait rien pour lui. Avec Pampers, on se sent considéré, accompagné. »

La petite taille de cette couche permet aux parents de pratiquer le peau à peau et aux équipes médicales de réaliser les soins du cordon ombilical sans gêner bébé. Plus étroit, le matelas intérieur respecte la position physiologique de l’enfant. Pour faciliter le change et éviter les manipulations inutiles, cette couche ne comporte ni avant ni arrière. Ses attaches autocollantes sont démesurément grandes pour laisser passer un éventuel matériel médical. Les matériaux utilisés pour la concevoir sont doux. Pampers a même travaillé sur le bruit émis par la couche. Objectif :  le réduire au maximum. Car les nouveau-nés prématurés sont particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles excessives.

Bref, il aura fallu plus de 10 000 heures de travail aux équipes de Pampers pour parvenir à concevoir la plus petite couche du monde.

D’ici la fin de l’année, Pampers aura distribué cette couche Preemie dans tous les services de Néonatologie de France. Et comme la loi lui interdit de la donner, la marque s’est engagée à reverser les bénéfices réalisés à SOS Préma, qui aide les parents d’enfants prématurés et nouveau-nés hospitalisés, et PremUp, fondation de coopération scientifique dont les projets de recherche portent sur la prématurité et le développement du fœtus.

Article réalisé en collaboration avec Pampers

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés