Je recherche

12 trucs positifs à dire à nos enfants tous les jours

Par Olivier - Mis à jour le 26 janvier 2024
Des parents embrassent leur fille. Ils pensent à ces trucs positifs à dire à nos enfants pour qu'ils sachent qu'on les aime

A force de s’agacer contre nos enfants – parce qu’ils traînent, font n’importe quoi ou refusent d’obéir – on en oublie parfois de leur dire à quel point ils peuvent compter pour nous.

Sommaire

Les mots ont du sens, et les entendre permet à nos enfants de mesurer tout l’amour qu’on leur porte, et tout le bonheur qu’ils nous offrent. Autant de petits riens qui contribuent pourtant à les faire grandir, en renforçant l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Bref, on a des occasions de dire des trucs positifs à nos enfants tous les jours !

Les trucs positifs à dire à nos enfants

A bien y réfléchir, il y a des centaines de trucs positifs à dire à nos enfants chaque jour. En voilà déjà 12 !

TOP 1 | Je suis fière de toi

Nos enfants sont très sensibles au regard que nous portons sur eux. Les valoriser leur fait souvent briller les yeux comme jamais et contribue à renforcer leur confiance en eux. Mais vous pouvez aussi les inviter à se montrer « fiers d’eux-mêmes ». De quoi renforcer leur propre estime.

TOP 2 | J’ai confiance en toi

Si nos enfants rêvent en cachette de s’échapper de l’emprise rassurante de leurs parents, ils ont aussi besoin de nos encouragements pour apprendre à voler de leurs propres ailes.

TOP 3 | Ne t’inquiète pas, tu es en sécurité

On ne s’en rend pas compte, mais pour un enfant, la vie peut rapidement devenir anxiogène s’il ne se sent pas rassuré. Notre bienveillance contribue à leur montrer à quel point ils sont importants pour nous.

TOP 4 | Raconte-moi ta journée

Le soir, de retour à la maison après une journée de travail, papa et maman prennent des nouvelles l’un de l’autre car ils s’aiment. Montrer de l’intérêt à ce qu’a fait un enfant dans sa journée, c’est une façon de lui dire qu’on l’aime.

TOP 5 | Vas-y, lance-toi

Si nos enfants adorent tenter de nouvelles expériences, il leur manque parfois ce petit coup de pouce qui les aidera à franchir le pas. A nous de les encourager par nos paroles rassurantes et notre regard bienveillant.

TOP 6 | A toi de choisir

On dira ce qu’on voudra, mais les enfants ne décident pas souvent. C’est aux parents que revient ce rôle. Leur donner l’occasion de faire leur propre choix, lorsque c’est possible, montre à quel point nous avons confiance en eux.

TOP 7 | Je te demande pardon

On fait tous des erreurs. Les petits comme les grands. Mais si nous exigeons de nos enfants qu’ils s’excusent, nous devons pouvoir faire de même. Par respect pour eux.

TOP 8 | Recommence, tu vas y arriver

L’échec est parfois mal vécu par nos enfants. Probablement parce qu’il les renvoie à leur incapacité. A nous de les motiver, et de leur donner du courage en leur montrant que la ténacité est la clé de la réussite.

TOP 9 | Bravo, c’est très bien ce que tu as fait

On ne peut pas reprocher à nos enfants de rester le cul sur leur fauteuil. Toujours prêts à apprendre, à relever les défis, à se confronter à la difficulté. Mais pour aller plus loin, ils ont besoin de nos encouragements, qui contribuent à renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

TOP 10 | Merci

A cheval sur les formules de politesse, les parents doivent aussi savoir les utiliser, même auprès de leurs enfants. Une façon de leur montrer qu’ils sont aussi importants que n’importe quel adulte et de valoriser l’aide qu’ils nous apportent.

TOP 11 | Qu’en penses-tu ?

Les enfants ont rarement leur place dans les discussions des grands. Qu’ils aient un avis ou non sur la question du moment, les impliquer dans la conversation (lorsque c’est possible) contribue à les valoriser pour ce qu’ils sont : des membres de la famille à part entière.

TOP 12 | Je t’aime

Plus que quiconque, un enfant a besoin de se sentir aimé pour grandir. Le penser, c’est bien. Le dire, c’est mille fois mieux, non ?

Pour aller plus loin, jetez un œil au livre 10 phrases positives à dire aux enfants. Vous pouvez aussi découvrir les leçons de vie à apprendre de nos enfants ici.

Partagez l'article

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés