Je recherche

Quels sont les bienfaits de la baby gym pour les enfants ?

Par Priscilla - Mis à jour le 31 janvier 2024
Un parent fait pratiquer la baby gym à son bébé pour les bienfaits de cette discipline

C’est bien connu, le sport, c’est bon pour la santé. Alors, peu importe l’âge, faire de l’exercice physique est très recommandé. Tout comme il existe la gym douce pour les séniors, les plus petits ont eux aussi leur activité physique adaptée : c’est la baby gym. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Quand peut-on commencer ? Quels sont les bienfaits de la baby gym ? On fait le point juste ici.

Sommaire

La baby-gym : qu’est-ce que c’est ?

La baby gym est un sport adapté pour les plus petits. Il s’agit avant tout d’une activité ludique permettant en parallèle un éveil corporel et psychomoteur. La baby gym est en fin de compte un premier pas dans l’univers du sport qui va permettre à l’enfant de développer des aptitudes physiques qui vont ensuite l’inciter à s’intéresser aux autres sports.

Alors, à partir de quel âge peut-on inscrire son enfant à la baby gym ? Sachez que de plus en plus de centres proposent des cours dès 15 mois. Cela vous semble un peu précipité ? Rassurez-vous, à cet âge, il ne s’agit pas de faire de gros exploits physiques, mais plutôt de marcher, courir, sauter, explorer et faire de petites roulades.

Le cours dure souvent moins d’une heure. Comptez une durée d’environ 50 minutes qui comprend un temps d’accueil suivi de quelques activités physiques, de moments dédiés à la stimulation de l’imagination et du sens artistique des enfants.

5 raisons d’inscrire votre bébé à la baby-gym

La baby gym vous tente, mais vous avez encore quelques hésitations ? Découvrez tous les bienfaits de cette discipline.

1 | Favorisez le développement moteur

Inscrire votre enfant à la baby gym, c’est lui donner accès à un vaste terrain de jeux pour se défouler. Tunnels, trampolines, poutres, obstacles… Les activités ne manquent pas et les parcours de mobilité favorisent le développement moteur et l’éveil à travers le jeu.

2 | Socialisez votre enfant

Avec la baby gym, bébé fait ses premières rencontres. Il fait partie d’un groupe et a ses premières interactions sociales. Il peut côtoyer des enfants de son âge, les imiter, et apprendre à s’imposer en prenant sa place.

3 | Renforcez le lien parent-enfant

En tant que parent, vous êtes invité à assister à la séance avec bébé. C’est donc un moment privilégié vous permettant de passer du bon temps avec votre petit trésor. Bébé aura envie de vous montrer ce qu’il sait faire, et vous vous sentirez rassuré par ses capacités, ses progrès et son évolution.

4 | Permettez-lui de faire ses premiers pas vers la pratique sportive

La baby gym est le premier sport dans la vie d’un enfant qui permet bien souvent d’instaurer un certain goût pour les activités physiques. La baby gym constitue donc une bonne base pour la suite qui va inciter votre bambin à poursuivre une activité physique.

5 | Aidez-le à prendre confiance en lui

La baby gym permet aux enfants d’apprendre à connaître leurs limites, pour les dépasser et prendre confiance en eux. C’est une excellente base. Les activités psychomotrices permettent de varier les expériences pour que l’enfant prenne confiance et se développe de manière harmonieuse.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés