Je recherche

Comment habiller des jumeaux ?

Par Elodie - Mis à jour le 26 janvier 2024
Deux jumelles se promènent dans la forêt, avec deux robes différentes. Mais comment habiller des jumeaux ?

Vous allez bientôt accueillir des jumeaux ? Et la question fatidique arrive, « comment vais-je les habiller ? ». Rassurez-vous, les 25 000 autres parents français concernés par le sujet ont dû se poser la même question….  En 2017, le nombre de jumeaux en France était estimé à près de 12 500, selon l’Insee.

Sommaire

Pour habiller des jumeaux, il y a deux écoles. Ceux qui décident de les habiller de façon identique par goût ou par mignonnerie. Et ceux qui préfèrent les différencier.

Quand on a des jumeaux, la tentation de les habiller à l’identique est grande. Mais est-ce une bonne idée ? Est-il préférable de mettre en avant leur similarité ou vaut-il mieux marquer leurs différences ?

Pourquoi habiller des jumeaux de la même manière ?

  • Par praticité pour les parents. Chercher des vêtements pour la nouvelle saison s’avère parfois compliqué. Bodys, pyjamas, robes, pantalons, tee-shirt, pulls… La tâche est deux fois plus compliquée et longue pour les jumeaux. On comprend que pour gagner du temps et se simplifier la tâche les parents de jumeaux optent pour cette solution.
  • Pour accentuer leur gémellité. Deux bébés habillés de la même façon, c’est super chouchou. Le cœur de certains parents craque totalement.
  • Pour répondre au souhait de certains jumeaux qui veulent entretenir cette ressemblance. On connait l’amour qui lie les jumeaux. Certains sont tellement proches qu’ils souhaitent s’habiller de la même façon. Cela leur permet de ne « faire qu’un » et d’entretenir « ce couple » si particulier.

Habiller les jumeaux de la même manière, c’est mignon… de temps en temps.

Quand on devient parent de jumeaux, on peut être tenté de les habiller de la même façon. Même si les psychologues s’accordent à dire qu’il est préférable d’éviter cette pratique, il n’est pas nécessaire non plus de la bannir. Il est tout à fait possible d’habiller ses jumeaux de façon identique de temps en temps.

On peut aussi jouer sur les couleurs, pour apporter une légère différence. Certains parents ont, par exemple choisi d’attribuer des couleurs différentes à chacun des jumeaux. Cette méthode peut s’avérer pratique pour ne pas les confondre. Elle permet également aux parents de savoir à qui appartient chaque vêtement.

Certaines marques ont décidé d’habiller les jumeaux avec beaucoup d’humour. Body, tee-shirt, pull… Les inscriptions sur les vêtements se répondent parfois et se complètent pour d’autres. On  aime par exemple les bodys « AC » et « DC », « Vivre à deux » et « c’est mieux » ou alors les tee-shirts « Tomato Ketchup » et « Yellow mustard »… Vous trouverez des vêtements dédiés aux jumeaux ici.

Pourquoi est-il préférable d’habiller des jumeaux différemment ?

Les raisons ne manquent pas d’habiller ses jumeaux différemment. En voici déjà trois.

1 | Pour permettre à l’entourage de les reconnaître

Quand on prend le parti d’habiller des jumeaux monozygotes de la même façon, on s’expose au risque que les gens ne les reconnaissent pas. Être confondu à longueur de journée peut parfois être compliqué à vivre. Vos enfants peuvent se montrer agacés. Cette situation ne les aidera pas à se construire en tant qu’individu unique.

2 | Pour aider les jumeaux à s’individualiser

D’un point de vue psychologique, être habillé de la même façon que son frère ou sa sœur peut engendrer un manque de repère. On perçoit aussi souvent les jumeaux comme une seule entité et non comme deux personnes distinctes. Comme pour toute personne, elles ont besoin de construire leur propre personnalité. Il est donc préférable de les distinguer le plus tôt possible pour qu’elles puissent se construire. Les habiller de façon différente est symbolique. Cela permet de mettre en avant leurs différences en les aidant à se démarquer.

3 | Pour faciliter la gestion de la garde-robe

D’un point de vue purement pragmatique, habiller des jumeaux de la même façon peut s’avérer compliqué à gérer. Cela signifie ainsi qu’il faut avoir les deux mêmes tenues à l’identique, propres et rangées, au même moment. Au quotidien cette organisation peut devenir difficile. Cette pratique nécessite un budget shopping important. Vous serez contraint de tout acheter en double : pantalon, tee shirt, pull, chaussures

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire ces livres :

Partagez l'article

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés