Je recherche

A quel âge abandonner la gigoteuse pour la couette ?

Par Olivier - Mis à jour le 10 juillet 2024
Un enfant sous la couette a abandonné la gigoteuse pour dormir

C’est souvent l’un des éléments principaux du trousseau de naissance : la gigoteuse. Appelé aussi « turbulette », ce linge de lit permet à bébé de dormir en toute sécurité et de rester couvert toute la nuit.

Sommaire

Mais à partir de quand peut-on abandonner la gigoteuse pour la couette ? Comment savoir si c’est le bon moment ? On vous dit tout !

Pourquoi est-il conseillé de mettre une gigoteuse à bébé ?

La gigoteuse est un petit sac de couchage à bretelles, fermé par un système de pressions ou de zip. Les pédiatres conseillent fortement d’y faire dormir les nouveau-nés. Contrairement aux couettes, draps et couvertures qu’ils déconseillent formellement dans les premiers mois, pour éviter tout risque d’étouffement et de mort subite. La gigoteuse est également idéale pour garder bébé bien au chaud pendant la nuit. Découvrez nos marques de gigoteuses préférées ici.

A quel moment peut-on passer de la gigoteuse à la couette ?

Les professionnels de la petite enfance conseillent de ne pas passer à la couette avant l’âge de 2 ans. A partir de cet âge-là, les risques de mort subite sont moins importants. Bébé marche et bouge seul.

On trouve dans le commerce des gigoteuses conçues pour être utilisées par des enfants de 36 mois environ, soit 3 ans, même si tous les enfants ne sont pas prêts en même temps…

Quels sont les signes qui vous indiquent que c’est le moment de passer à la couette ?

Votre enfant vous passe des messages plus ou moins clairs pour vous signaler que c’est le moment pour lui d’abandonner la gigoteuse pour la couette ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

1 | Votre enfant s’agace et se sent à l’étroit dans sa gigoteuse

Bébé grandit et peut se sentir à l’étroit dans sa gigoteuse. Ce qui peut entrainer des perturbations sur son sommeil. Il ne se sent pas libre de ses mouvements, s’agace et s’énerve. C’est sûrement le bon moment pour lui d’abandonner la gigoteuse pour passer à la couette. Il sera alors plus libre de ses mouvements. La couette lui permettra sûrement de retrouver des nuits sereines. Et vous aussi !

2 | Votre enfant enlève tout seul sa gigoteuse

Il n’est pas rare, au petit matin de retrouver votre enfant en dehors de sa gigoteuse. Le message est alors clair. C’est le moment pour loulou de troquer la turbulette pour la couette.

3 | Votre enfant passe dans un lit de grand

Ça y est, votre décision est prise, votre enfant va passer dans un lit de grand. C’est le moment de choisir une jolie parure de lit et de passer à la couette. Bref, mieux vaut abandonner la gigoteuse pour la couette. Découvrez nos lits enfant préférés ici.

4 | Votre enfant devient propre et se lève la nuit

Ça y est, votre enfant est propre. Problème, sa petite vessie ne lui permet pas de tenir une nuit entière. La gigoteuse n’est alors plus vraiment adaptée. Elle devient un frein et ne permet pas à votre enfant de se lever seul. C’est sûrement le moment d’enlever la gigoteuse.

Vous trouverez du linge de lit enfant dans nos boutiques partenaires :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés