Je recherche

Sécurité des enfants en voiture : 7 erreurs que nous répétons (trop) souvent

Par Olivier - Mis à jour le 22 mai 2024
Une petite fille est en sécurité dans son siège auto en voiture

En France, plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route. Ils font 100 blessés et 1 morts par semaine.

Réalisée en 2015, l’enquête conjointement menée par Bébé Confort, l’association Prévention Routière, et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB) est édifiante. Elle montre que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus. De quoi placer la sécurité des enfants en voiture en tête des priorités.

Sommaire

Sécurité des enfants en voiture : 7 erreurs d’installation

Lors de l’enquête, plus de 330 véhicules ont été arrêtés et 466 enfants ont été observés à bord pour évaluer la qualité d’utilisation des systèmes de retenue. Dans 2 cas sur 3, le siège auto n’était pas adapté ou son installation n’était pas adéquate.

siège auto mal installé : découvrez l'échelle de gravité

Basée sur les résultats d’accidentologie et de crash tests, une échelle de gravité (de 1 à 6) a été élaborée pour définir les risques encourus pour chacune des erreurs d’installation constatées.

Si tous les parents sont évidemment sensibles à la question de la sécurité des enfants en voiture, le danger semble donc d’abord venir d’un défaut d’attention ou d’un déficit de connaissance en la matière. Il est ainsi possible d’améliorer sensiblement la sécurité en prenant notamment garde aux points suivants.

1 | Cosi positionné face à la route

Réputée beaucoup plus sûre, la position dos à la route pour les bébés et jeunes enfants n’est pas respectée par tous les parents. Ainsi, parmi les 43 enfants de moins de 15 mois observés pendant l’étude, la moitié était encore positionné face à la route. Problème : à cet âge-là, le cou de bébé n’est pas suffisamment développé pour résister à la force d’un choc frontal, pouvant entrainer des lésions cervicales graves et irréversibles.

Solution : installez votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. Certains sièges le permettent jusqu’à 25 kg (autour de 5/6 ans).

2 | Ceinture détendue ou vrillée

Souvent installées rapidement, les ceintures peuvent être détendues ou vrillées. Dans ces conditions, votre enfant risque de ne pas être retenu correctement.

Solution : vérifiez que la ceinture est correctement positionnée avant chaque déplacement. Pour une meilleure protection, la ceinture de sécurité doit être positionnée sur les parties osseuses : bassin et épaule de l’enfant.

3 | Siège auto non retenu

Sur le côté supérieur d’un siège auto, un dispositif spécifique (et pas toujours très ergonomique) permet d’accueillir la ceinture, pour le retenir en cas de choc. Problème : Les ceintures de sécurité ne sont pas toujours glissées dans les passages adéquats. Un haut de siège non retenu est considéré comme une erreur de niveau 4 (gravité sévère).

Solution : voilà une deuxième raison pour vérifier correctement le positionnement de la ceinture de sécurité qui retient le siège-auto de votre enfant avant chaque voyage.

4 | Tension insuffisante du harnais ou harnais vrillé

Un harnais insuffisamment serré, c’est un enfant qui risque de ne pas être correctement retenu en cas de collision ou de basculement du véhicule dans lequel il se trouve. Il s’agit d’une erreur de gravité modérée (niveau 2). Un harnais vrillé est quant à lui qualifié d’erreur mineure (niveau 1).

Solution : pour optimiser la sécurité des enfants en voiture, le harnais doit être serré le plus près possible des épaules de votre enfant. Son manteau doit par ailleurs lui être retiré avant qu’il ne soit attaché dans son siège-auto.

5 | Epaule de l’enfant en dehors du harnais

Parmi les erreurs d’installation communément rencontrées, celles qui portent sur les harnais mal posés font partie des plus dangereuses. Si vous n’y prenez pas garde, l’épaule de de votre enfant peut facilement se retrouver en dehors du harnais, la ceinture passant sous son bras. L’enquête réalisée place cette erreur au niveau 5 (gravité critique).

Solution : vérifiez, vérifiez et vérifiez encore. Et si vous constatez que votre enfant a réussi à s’extraire de son harnais pendant un trajet, arrêtez-vous pour le replacer correctement.

6 | Ceinture mal installée sur le rehausseur

Avec un rehausseur, la ceinture est souvent placée au-dessus des accoudoirs ou sous le bras de l’enfant. Ces erreurs sont qualifiées de sérieuses ou critiques. En cas d’accident, les efforts sont transmis sur les zones qui ne sont pas suffisamment rigides pour les supporter, pouvant ainsi conduire à de graves lésions thoraciques ou abdominales.

Solution : ne laissez pas vos enfants s’installer seuls dans leur rehausseur ou prenez le temps de systématiquement vérifier la position de leur ceinture.

7 | Absence de siège auto

Et oui, on trouve encore des parents susceptibles d’installer leurs enfants dans une voiture sans les attacher dans un siège auto. Souvent pour des petits trajets. A l’occasion de l’enquête menée, 4% des enfants n’étaient ainsi pas retenus. Avec les conséquences qu’on imagine en cas d’accident…

Solution : réveillez-vous. Et n’oubliez jamais que les trajets les plus courts et les mieux connus sont aussi les plus dangereux.

infographie sur la sécurité des enfants en voiture

D’après l’enquête, 48% des sièges auto sont mal utilisés. La moitié d’entre eux présenterait même de graves défauts d’installation pouvant constituer un réel danger pour l’enfant. 52% des erreurs identifiées lors de l’enquête ont été qualifiées de sérieuses ou plus, pouvant créer des lésions graves en cas de collision.

Comment réduire les risques ?

Au-delà des conseils de bon sens présentés plus haut, les parents doivent privilégier les dispositifs de retenue dont l’utilisation est simplifiée, pour éviter les erreurs d’installation. Privilégiez ainsi les sièges auto avec des embases ceinturées et des systèmes Isofix ou i-Size si votre voiture le permet. Préférez les sièges pivotant qui facilitent l’installation de l’enfant et les rehausseurs avec guide sangle ou sans accoudoir.

Vous trouverez le dossier sécurité des enfants en voiture et sièges auto ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés