Je recherche

Comment réussir un déménagement en famille ?

Par Elodie - Mis à jour le 12 février 2024
un enfant et ses parents préparent un déménagement en famille. Ils sont dans les cartons.

Déménager est synonyme de nouvelle vie. Si ce moment est souvent excitant pour les parents, il peut être angoissant pour les plus petits. Encore plus, si vous changez de ville et que votre enfant doit aller dans une autre école et se séparer de ses copains.

Sommaire

L’inconnu est déstabilisant et la perte de repères angoissante. Rassurez-vous néanmoins, un déménagement est un fabuleux projet de famille. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre enfant à ce nouveau départ et réussir un déménagement en famille.

4 conseils pour un déménagement en famille

Découvrez nos 4 astuces pour que votre déménagement en famille se déroulement le mieux possible.

1 | Impliquez les enfants dans le déménagement

Impliquez les enfants dans votre déménagement. Ce tournant doit être un projet familial. Les enfants doivent se sentir concernés et participer autant qu’ils le peuvent (en fonction de leur âge). Ils peuvent par exemple vous aider à ranger et emballer leurs affaires. Il existe un large choix de cartons et d’équipements pour déménager. Choisissez-les plutôt petits ou moyens pour leur permettre de les manipuler facilement. Ils pourront ainsi y mettre leurs jouets, leurs vêtements et leurs peluches. Profitez également du déménagement pour proposer à votre enfant de faire du tri dans ses affaires.

2 | Anticipez le déménagement

Organisez-vous et anticipez votre déménagement. Le quotidien avec des enfants est lourd et souvent bien rempli. Afin de ne pas courir les deux semaines précédant votre déménagement, organisez-vous. Faites-vous un programme. Planifiez une ou deux tâches par jour pendant les 2 mois précédents par exemple. Votre déménagement se fera en douceur. Ainsi, vous pourrez plus facilement gérer cartons et vie quotidienne. Vous y gagnerez en stress et en qualité de vie. Anticiper son déménagement permet également d’éviter au maximum les mauvaises surprises.

3 | Parlez positivement du déménagement

Soyez rassurant concernant ce déménagement. Votre enfant doit voir le positif pour ne pas s’inquiéter. Il va changer d’école, d’enseignant et de copains. C’est légitime qu’il s’interroge sur cette future vie. Rassurez-le en lui faisant visiter la ville, sa future école et sa nouvelle chambre. Aidez-le à s’y projeter et à imaginer son aménagement.

Pourquoi ne pas assister à un événement organisé par l’APE (association des parents d’élèves) de sa future école ? Votre petit fera connaissance avec les enfants de sa future classe. Cette démarche vous permettra également de vous intégrer à la vie de l’école. Parfait pour s’intégrer ! En adoptant une attitude rassurante, vous optimisez toutes les chances pour que votre déménagement se déroule bien.

4 | Proposez des livres pour préparer votre enfant

Il existe de nombreux livres sur le sujet. Profitez de ces supports pour désamorcer les inquiétudes et parler des avantages d’un déménagement. Les albums sont utiles pour lancer des discussions autour d’un sujet inquiétant. Il permet d’illustrer les différentes situations et pallier les différentes angoisses qui pourraient se présenter.

Ne vous inquiétez pas. Un déménagement en famille se déroule généralement bien si l’enfant est rassuré.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés