Comment réussir un déménagement en famille ?

demenager-famille

Déménager est synonyme de nouvelle vie. Si ce moment est souvent excitant pour les parents, il peut être angoissant pour les plus petits. Encore plus, si vous changez de ville et que votre enfant doit aller dans une autre école et se séparer de ses copains.

L’inconnu est déstabilisant et la perte de repères angoissante. Rassurez-vous néanmoins, un déménagement est un fabuleux projet de famille. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre enfant à ce nouveau départ et réussir un déménagement en famille.

4 astuces pour déménager en famille

Découvrez nos 4 astuces pour que le déménagement en famille se déroulement le mieux possible

1 | Impliquez les enfants dans le déménagement

Impliquez les enfants dans votre déménagement. Ce tournant doit être un projet familial. Les enfants doivent se sentir concernés et participer autant qu’ils le peuvent (en fonction de leur âge). Ils peuvent par exemple vous aider à ranger et emballer leurs affaires. Il existe un large choix de cartons et d’équipements pour déménager. Choisissez-les plutôt petits ou moyens pour leur permettre de les manipuler facilement. Ils pourront ainsi y mettre leurs jouets, leurs vêtements et leurs peluches. Profitez également du déménagement pour proposer à votre enfant de faire du tri dans ses affaires.

2 | Anticipez le déménagement

Organisez-vous et anticipez votre déménagement. Le quotidien avec des enfants est lourd et souvent bien rempli. Afin de ne pas courir les deux semaines précédant votre déménagement, organisez-vous. Faites-vous un programme. Planifiez une ou deux tâches par jour pendant les 2 mois précédent par exemple. Votre déménagement se fera en douceur. Ainsi, vous pourrez plus facilement gérer cartons et vie quotidienne. Vous y gagnerez en stress et en qualité de vie. Anticiper son déménagement permet également d’éviter au maximum les mauvaises surprises.

3 | Parlez positivement du déménagement

Soyez rassurant concernant ce déménagement. Votre enfant doit voir le positif pour ne pas s’inquiéter. Il va changer d’école, d’enseignant et de copains. C’est légitime qu’il s’interroge sur cette future vie. Rassurez-le en lui faisant visiter la ville, sa future école et sa nouvelle chambre. Aidez-le à s’y projeter et à imaginer son aménagement.   

Pourquoi ne pas assister à un événement organisé par l’APE (association des parents d’élèves) de sa future école ? Votre petit fera connaissance avec les enfants de sa future classe. Cette démarche vous permettra également de vous intégrer à la vie de l’école. Parfait pour s’intégrer ! En adoptant une attitude rassurante, vous optimisez toutes les chances pour que votre déménagement se déroule bien.

4 | Proposez des livres pour préparer votre enfant

Il existe de nombreux livres sur le sujet. Profitez de ces supports pour désamorcer les inquiétudes et parler des avantages d’un déménagement. Les albums sont utiles pour lancer des discussions autour d’un sujet inquiétant. Il permet d’illustrer les différentes situations et pallier les différentes angoisses qui pourraient se présenter.

Ne vous inquiétez pas. Un déménagement en famille se déroule généralement bien si l’enfant est rassuré.

Et vous, comment avez-vous organisé votre déménagement ?

Article posté le 24 juin 2022 et mis à jour le 24 juin 2022 dans Questions de parents, Vie quotidienne

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits