Comment soulager les douleurs des poussées dentaires

douleurs-poussées-dentaires

Pour soulager les douleurs de bébé il existe plusieurs solutions.

L’enfant ou le bébé a souvent besoin de mettre des choses dans sa bouche dans le but d’appuyer dessus (ou de mordre lorsqu’il y a déjà des dents présentes). Une des solutions est de proposer à l’enfant un objet adapté qu’il puisse mettre dans sa bouche en toute sécurité. L’enfant va saliver et le fait de frotter quelque chose contre la gencive le soulage.

Il existe des anneaux de dentition que l’on peut placer en amont au réfrigérateur pour que le froid puisse soulager la douleur. Cependant, il est recommandé de ne pas donner à son enfant un anneau de dentition placé au congélateur car la différence de température pourrait le blesser.

Il est aussi possible de frotter directement la gencive avec ses doigts, propres au préalable.

Ou encore, en pharmacie, des gels peuvent être proposés, pour pouvoir frotter la gencive directement.

Les poussée dentaires

En général, ce sont en premier les incisives qui font leur apparition. Ces dents de devant viennent en général par deux au milieu de la gencive inférieure. Ensuite, ce sont les incisives au niveau de la gencive supérieure, au nombre de quatre le plus souvent qui poussent. Quelques semaines sans poussées dentaires précèdent par la suite l’arrivée des premières molaires, vers les 12 mois de l’enfant. Les canines suivent dans la deuxième année et toutes les dents de lait sont présentes aux 3 ans de l’enfant, avec lés dernières molaires, qui prennent plus de place que les premières.

Les brosses à dents adaptées aux enfants 

D’ici l’âge de 3 ans, les 20 dents de lait sont en général sorties. Un brossage de dents au minimum deux fois par jour est recommandé pour prendre bien soin de la bouche de l’enfant. Cela permet de s’assurer que les aliments ingérés durant la journée ne restent pas à macérer entre les dents.

Pour prendre soin des dents et des gencives des enfants, l’utilisation d’une brosse à dents enfants adaptée à la dentition fragile des bébés est recommandé.

Il existe notamment des brosses à dents de type souple, pour ne pas frotter de manière excessive les dents et gencives fragiles des bébés et enfants.

Le soin des dents : une hygiène très importante tout au long de la vie 

Les dents de lait sont très sensibles aux infections. Toutes les bactéries qui sont présentes dans la bouche et qui sont notamment apportées par l’extérieur (alimentation , jouets, etc.) se nourrissent de ce qu’il y a dans la bouche. En effet, le sucre provenant des aliments et des boissons est un très bon moteur pour les bactéries qui le transforme en acide. Cet acide va s’attaquer à une partie de la dent qui s’appelle émail et ensuite la dentine. Ceci peut amener à l’apparition de caries. Les racines et nerfs des dents de lait peuvent être alors touchés. C’est pourquoi il est très important de bien laver les dents des enfants, même les dents de lait, en instaurant une routine de brossage quotidienne.

Article posté le 6 avril 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Je suis papa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.