Talents Cultura : la littérature jeunesse sous les projecteurs

talents-cultura-2019-litterature-jeunesse

Vous le savez si vous parcourez ce site régulièrement, mais on ne le répètera jamais assez : le livre constitue probablement le support le plus adapté pour ouvrir le dialogue avec un enfant. Parce qu’il permet à nos jeunes lecteurs de mettre des mots et des images sur des émotions, parce qu’il leur offre l’occasion de s’identifier à leurs héros préférés et leur donne l’opportunité d’élargir le périmètre de leur imagination.

En famille, on lit des livres aux enfants pour les faire rêver, pour les aider à apprivoiser leurs angoisses, pour les accompagner dans leurs apprentissages ou encore pour enrichir leur regard sur tout ce qui les entoure.

Pas étonnant que dans ces conditions, la littérature jeunesse se porte bien. Elle représenterait ainsi la quatrième catégorie de l’édition en France, derrière la littérature, le scolaire et les sciences humaines et sociales

Cultura : révélateur de talents

Acteur majeur de la distribution de livres en France, Cultura s’engage depuis longtemps aux côtés des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, des libraires et des lecteurs pour promouvoir toutes les formes de littérature et mettre en avant les jeunes talents.

Depuis plusieurs années, Cultura organise les #TalentsCultura. Pendant plusieurs mois, des lecteurs – comme vous et moi – et des libraires, lisent et débattent pour sélectionner la crème des talents de l’année dans trois catégories : romans, BD et littérature jeunesse.

Depuis 17 ans, la sélection a ainsi permis de révéler des auteurs comme Delphine de Vigan, Leïla Slimani, Gaël Faye ou encore Nicolas Mathieu qui ont remporté des prix littéraires tels que le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

Les talents jeunesse 2019

Parmi les talents jeunesse récompensés, deux livres ont retenu l’attention de la rédaction de Je suis papa.

Toubien Toumal (Gallimard Jeunesse), de Julien Hirsinger, Cathy Karsenty et Constance Verluca aborde la question des préjugés au travers de l’histoire de deux jumeaux, le premier se comportant parfaitement et le deuxième multipliant les écarts de conduite.

Igor jamais sans mes oreilles (Little Urban) de Cati Baur et Nicolas Morlet raconte l’histoire d’un éléphant musicien virtuose qui perd ses oreilles, mais trouvera – tout au long de sa quête – un bien encore plus précieux.

Chez les enfants de la grande famille Je suis papa, ces deux livres ont résonné. Toubien Toumal a soulagé et fait sourire ceux de nos petits qui cherchent trop souvent la perfection. Et Igor jamais sans mes oreilles a fait rêver les amateurs de belles images par son onirisme et son message bienveillant. 

Évidemment, nous ne saurions vous recommander de faire découvrir ces deux ouvrages à vos enfants. Ils sont mis en avant pendant un an dans les magasins Cultura et sur Cultura.com.

1| Toubien Toumal, Edition Gallimard Jeunesse, Talents Cultura 2019

toubien-toumal (2) Lire la fiche produit complète

Les auteurs de ce livre racontent avec beaucoup d’humour le quotidien de jumeaux. L’un parfait… l’autre faisant tout mal. … Ils ont beaux être identiques ces enfants sont bien différents malgré tout. La chute de cet album est vraiment drôle et bien pensée. Elle nous montre bien qu’un enfant n’est jamais tout l’un ou tout l’autre. Parfois sage comme des images et d’autres fois de vrais petits démons. Ce livre pose aussi la question de la perfection… On cherche à avoir un enfant parfait, à maîtriser ses réactions… Mais est-ce vraiment possible ? Un enfant est tout en nuances… Avec des bons côtés et des côtes moins agréables.

2| Igor Jamais sans mes oreilles, Edition Little Urban, Talents Cultura 2019

igor-oreille-talents-cultura Lire la fiche produit complète

Ce livre racontent les aventures surréalistes d’un éléphant pianiste qui égare ses oreilles à l’aéroport. Mais ce virtuose en a besoin pour entendre la musique. Cette aventure hilarante va conduire notre héro à voyager et à partir à la recherche de ses oreilles. Papier de soie, fleurs, plumes… Dans chaque pays qu’il traverse, les habitants lui confectionnent des oreilles locales. Cet album nous permet également de faire découvrir de nombreux pays à nos loulous. Igor traverse les Etats-Unis, Moscou, Sidney, Rio, Dakar et bien d’autres pays.

Et vous ? Appréciez-vous partager des moments de lecture avec vos enfants ? Connaissez-vous la sélection Talents Cultura ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 septembre 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *