Test : les jouets en bois d’Arthur et Marie

jouets en bois éducatifs pour enfants arthur et marie

Autant vous le dire tout de suite, pour son deuxième Noël, Mychoup’ a fait le plein de cadeaux. Entre ceux de la famille, des amis, de l’entourage et des quelques marques qui gravitent autour de ce blog, la chambre de bébé ressemble désormais à un vrai capharnaüm : jouets en bois, Playmobil, Little people, puzzles, poupées, tablettes, livres et autres curiosités se battent pour trouver leur place.

Il y a quelques jours, Mychoup’ a notamment reçu un colis d’Arthur et Marie, artisans créateurs de jouets en bois éducatifs depuis 1985. Une vraie surprise, pour me remercier d’avoir cité cette marque française dans le Top 10 des jouets de Noël.

Jouets en bois : le camion de glaces

jouets en bois arthur et marie

Dans le paquet, un puzzle en bois : le camion de glaces. Décorée en sérigraphie manuelle, il présente la particularité de pouvoir être assemblé à plat ou à la verticale. Grâce à deux tiges, l’enfant est amené à placer la pièce de gauche puis celle de droite, pour répéter cette opération à chaque ligne.

jouets en bois arthur et marie

Ce puzzle offrirait ainsi un bel exercice de latéralisation. Il permettrait aussi de travailler la mémorisation et la motricité fine.

Réalisé en hêtre massif, l’objet créé par Arthur et Marie est magnifique. Découpé puis poncé à la main par un ébéniste, sérigraphié manuellement, il témoigne d’un savoir-faire unique : un jouet en bois comme on en fait plus ! Installé dans le Morbihan, l’atelier d’Arthur et Marie fait ainsi travailler une dizaines d’artisans passionnés.

Arthur et Marie : des jouets en bois uniques !

Spécialiste des jouets en bois, l’atelier d’Arthur et Marie développe toute une collection éducative pour travailler la logique, la représentation corporelle ou la spatialité, pour découvrir les apprentissages de base ou s’initier aux mathématiques par exemple.

Les jouets en bois Arthur & Marie sont élaborés en étroite collaboration avec des professionnels de la petite enfance. Pas étonnant qu’on les retrouve dans les écoles mais aussi les crèches, les centres de réadaptation et les maisons de retraite. Certaines de ces créations originales sont aussi présentées au département jeux du musée des arts décoratifs à Paris.

Jouets en bois Arthur et Marie : et donc ?

Si Mychoup’ n’est pas encore très habile de ses mains, elle a accueilli ce nouveau jouet en bois d’un « waouh, yé’bo » qui en dit long ! Les couleurs vives l’attirent et les dessins lui offrent déjà l’occasion de tester sa reconnaissance des objets. En attendant mieux…

Evidemment, les prix pratiqués vont probablement en faire bondir certains. A titre d’exemple, le puzzle camion de glaces est vendu 111 euros. Mais la qualité a un prix. Et je suis heureux de savoir que certains fabricants irréductibles ne cèderont pas aux sirènes du discount, pour produire des jouets de piètres factures qu’ils pourront vendre toujours moins chers.

Bref, dans un contexte économique difficile et un marché de la petite enfance fortement concurrentiel, la démarche d’Arthur et Marie frôle le militantisme. Respect.

Et vous ? Que pensez-vous des jouets en bois Arthur et Marie ? Le prix vous effraie-t-il ? Privilégiez-vous la qualité ou le prix dans vos achats de jouets ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 janvier 2013 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


21 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Princesse Pia
    le

    Sympa le cadeau !
    Peut etre mieux vaut-il privilegier moins de jouets mais de meilleure qualité et peut etre un peu plus chers ?

    Répondre
  2. heidi
    le

    Midinette a le puzzle clown Arthur et Marie.
    Le Père Noël a déposé une draisienne scooter en bois, une chaise haute pour poupée en bois, une poupée en tissu, des cubes en bois.

    Une horrible poupée en plastique avec sa poussette assortie en plastique fushia est venue se taper l’incruste. Mais Dieu merci aucun jouet de type Vtech qui hurle et clignote. (à ce sujet, un article dans 60 millions de consommateurs sur les dangers des jouets dont Vtech dont le nombre de décibels est dangereux mais restent commercialisés)

    Pour les cadeaux de Noël et d’anniversaire, c’est toujours du neuf. Pour le reste de l’année, ce sont des achats du vide-grenier. Et les particuliers bradent ses jouets connotés « pauvres jouets de la vieille époque ».

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici aussi, on adore les jouets en bois même si on ne crache pas non plus sur les jeux plus modernes. Il faut de tout pour faire un monde 🙂
      Effectivement, j’ai entendu parler de cette polémique sur ces jeux bruyants. Faut bien reconnaitre que certains font particulièrement mal aux oreilles et tous n’offrent pas de contrôle du volume.

      Répondre
  3. Soizic
    le

    Je suis bien d’accord avec « La qualité a un prix ». & je trouve ça super qu’il y ait encore des gens pour faire marcher l’artisanat.

    Répondre
  4. Clairou
    le

    À ce prix là il fait des glaces pour de vrai non????!!!! Hihi

    Plus sérieusement je suis adepte du fait main et bois, alors voilà! Je ne connaissais pas arthur et marie c est très sympa!!

    Et puis tous les jeux ne sont pas aussi chers…

    Je préfère aussi la qualité à la quantité!! T aurais vu la tronche que j ai fais quand j ai vu qu elle déballait une cuisine en plastique alors que je lorgnais la belle cuisine rétro en bois depuis pas mal de temps et que je comptais lui offrir pour son anniversaire…. Point positif c est quand même made in france….

    Elle a eu de jolies poupées en tissu faites main, une dinette en bois et donc plus chères mais elle les adore! Et je partage mes sources si besoin!! ^^

    Répondre
  5. Clairou
    le

    Bon ok vu tous les articles sympa que tu fais je lâche le morceau!!

    Pour les poupées c est le poupées de louise sur fb, j ai cherché ce style de poupées et je trouve qu il y a que les siennes ( sur toutes celles que j ai vu) qui ont un truc dans le regard!
    Pour les habits des poupées c est la fabrique de jade sur fb!
    pour dinette et jouet en bois c est kid et capucine sur Fb ALM ou sur son site!
    Déco je vais chez noisette et ninon sur fb et ALM, porcelaine froide adorable!!!
    Et pour tout ce qui est couture chausson, écharpe ect c est sabcouture!!

    Voilà mes principales folies!!!

    Répondre
    • Bossard
      le

      Bonsoir,

      Je me permet de venir vers vous car je commence à travailler pour Arthur et Marie en tant qu’animatrice de vente. N’hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples informations et commandes. Au plaisir.
      Marie Anne

      Répondre