Est-ce que je peux tomber enceinte pendant les règles ?

calendrier-avec-test-de-grossesse

On le sait toutes, la période de fécondité des femmes se situe au moment de l’ovulation. La phase de menstruation étant différente de celle de l’ovulation, il est difficile d’imaginer tomber enceinte pendant les règles. Cette réflexion théorique est-elle une vérité absolue ? Une grossesse peut-elle survenir après un rapport en période de menstruation ?

À quel moment du cycle les femmes sont-elles fertiles ?

Une grossesse, c’est l’histoire d’un spermatozoïde qui rencontre un ovule. Jusque-là, rien de très compliqué… Mais le cycle féminin est souvent une affaire de calculs : il faut viser juste pour tomber au moment précis de la période d’ovulation.

1 | La phase d’ovulation est courte

En effet, lorsque l’ovule est libéré au cours du cycle, il ne vit que 24 h. Ce laps de temps est très court, mais c’est sans compter sur la durée de vie des spermatozoïdes qui peut être de 5 jours.

Par conséquent, si vous avez un rapport sexuel 3 ou 4 jours avant l’ovulation, il est tout de même possible de tomber enceinte.

2 | La période de fécondité dépend de la durée des cycles

On nous dit toujours que l’ovulation a lieu au milieu du cycle. Mais est-ce toujours exact ?

Comme pour beaucoup de domaines, il y a la théorie, et il y a la pratique.

Généralement, les cycles féminins durent 28 jours. Ils débutent le 1er jour des règles, et s’achèvent la veille du 1er jour des règles suivantes. Dans ce cas, l’ovulation a lieu autour du 14e jour.

Cependant, il faut prendre en compte que la deuxième partie du cycle (à partir de la libération de l’ovule) fait toujours 15 jours. Par conséquent, les femmes ayant des cycles courts n’ont pas une ovulation à la moitié du cycle, mais beaucoup plus tôt. Prenons l’exemple d’un cycle de 22 jours : l’ovulation se fera autour du 7e jour, pour que la deuxième partie du cycle fasse bien 15 jours.

Dans quelles circonstances peut-on tomber enceinte durant les règles ?

Tomber enceinte pendant les règles est rare, mais ce n’est pas impossible.

1 | Lorsque les cycles sont courts

Reprenons le cas d’un cycle court de 22 jours où l’ovulation se fait autour du 7e jour du cycle.

Les règles pouvant durer jusqu’à 7 jours, la période de menstruation se chevauche alors en partie avec la période d’ovulation. Il est alors possible qu’au cours d’un rapport qui a lieu durant cette période, un spermatozoïde féconde l’ovule libéré au 7e jour. Tomber enceinte durant les règles est donc possible.

2 | Lorsque la durée des règles est longue

Il ne faut pas croire que parce que vos menstruations sont longues, vous avez moins de risques de tomber enceinte lors d’un rapport pendant vos règles. En effet, si vous faites l’amour au 7e jour de vos règles, grâce à sa durée de vie de 5 jours, un spermatozoïde peut très bien venir se nicher dans un ovule le 12e jour, ce qui correspond à un cycle de 26 ou 27 jours.

Bref, vous l’aurez compris, les idées reçues en la matière ne sont pas exactes. Entre cycles irréguliers, cycles courts, saignements pouvant survenir en cours de cycle, la nature peut nous jouer des tours. Si vous voulez éviter une grossesse, renseignez-vous sur les différents moyens de contraception, car faire l’amour durant les règles n’en est pas un.

Et vous ? Pensiez-vous qu’il était possible de tomber enceinte durant les règles ?

Article posté le 14 février 2022 et mis à jour le 10 février 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.