Cette collection de couvertures bébé est remarquable par sa sobriété et son élégance. Nobodinoz a pensé aux parents souhaitant décorer leur maison avec soin : ces couvertures s’intégrent à merveille dans tous les intérieurs, même les plus chics. On voit qu’on a affaire à une marque de décoration, faisant le choix de se situer loin de l’univers coloré et animé de la puériculture. Tous les modèles sont en coton biologique, et fabriqués en Espagne.
Lire la fiche produit complèteTOP 9 couverture bébé

Les deux premiers mois de sa vie, le corps de votre bébé a beaucoup de mal à réguler sa température de base. Cela lui demande beaucoup d’énergie. Pour lutter contre le froid, il a besoin d’être plus habillé qu’un adulte. Une agréable couverture bébé douce et chaude permettra d’éviter que votre tout-petit ne se refroidisse, hiver comme été.
Dans le berceau pour la sieste, dans le landau, en voiture ou à la maternité : la couverture permet d’envelopper votre enfant de chaleur et de douceur, dès sa naissance. Elle égaye également la décoration de sa chambre.
La couverture est un accessoire à ne pas oublier sur votre liste d’équipement pour bébé, voire même sur votre liste de naissance. Perdus face aux centaines de modèles proposés ? Découvrez sans plus attendre notre guide d’achat, suivi de notre sélection shopping en fin d’article.
Comment choisir votre couverture bébé ?
Quel matériau, quelles dimensions, quel style : on vous aide à trouver le modèle qui conviendra à votre tout petit !
1 | Optez pour une matière douce
La matière idéale n’existe pas, elle dépend de la saison… et de vos goûts ! Les couvertures en tissu de type « nid d’abeille » sont en général un mélange de coton et de polyester convenant bien pour la belle saison. Le tissage pointelle et la mousseline de coton présentent un rendu légèrement quadrillé, comme gaufré. Léger et chaud, mais pas trop : plutôt bien pour la mi-saison ou l’été.
Si la couverture est en plus garnie de gaze de coton, cela lui confère une petite épaisseur, un petit gonflant, pour plus de moelleux et de chaleur.
Les tissus de type polaire, microfibres, ainsi que les fausses fourrures, apportent beaucoup de chaleur et sont proposés dans un infini panel de coloris et de motifs.
Le matériau de base est le polyester, qui est facile d’entretien. Ces couvertures tiennent très chaud, mais elles ne régulent pas l’excès de chaleur.
Le coton, et surtout le coton bio, est une matière naturelle offrant à la fois une bonne chaleur et une bonne ventilation à la couverture de votre bébé.
La laine, la laine vierge, la laine mérinos, ou encore la laine mohair (provenant des chèvres angoras) sont des matières naturelles très chaudes, mais aussi thermorégulatrices. Votre chérubin ne risque ni le refroidissement ni la surchauffe.
Pour une version luxueuse, et peu encombrante, pensez au cachemire. Enfin, le lin, matière végétale et écologique, est parfait pour l’été. Il est respirant et sèche vite en cas de transpiration.
2 | Prenez la bonne taille de couverture pour bébé
Ni trop grande ni trop petite : quelle est la taille idéale pour une couverture bébé ? On recommande une dimension de 75 x 100 cm pour un nouveau-né. Pour un bébé plus âgé, une couverture de 100 x 150 cm conviendra pour un lit de 60 x 120 cm.
3 | Craquez pour un joli motif
Concernant la couleur et le motif de votre couverture bébé, tout dépend de vos goûts, ainsi que du style dans lequel vous avez décoré sa chambre. De plus, si vous vous lassez facilement, nous vous recommandons d’éviter les motifs très voyants et les couleurs vives. Dans tous les cas, oubliez le noir, et le rouge, car ce sont des couleurs agressives et ne donnant pas bonne mine à votre enfant.
Le marché déborde de motifs tous plus adorables les uns que les autres. Si vous recherchez un style neutre, c’est un peu moins facile, mais c’est possible. En principe, les coloris écru, gris clair, taupe, vont à merveille pour un bébé surprise et apportent de la poésie dans la chambre. Les motifs composés de petites étoiles, d’imprimés ethniques ou d’animaux, sont également unisexe.
4 | Vérifiez les conditions de fabrication
Si ce sujet vous intéresse et si votre budget vous le permet, ayez un œil sur l’étiquette au moment de l’achat. Un produit fabriqué en Europe (ou, encore mieux, en France) assure généralement une bonne qualité, ainsi que des conditions de travail correctes pour les employés et respectueuses de l’environnement.
Soyez également attentif aux labels que porte le tissu. Le label « Oeko Tex » garantit un produit sans substances toxiques et métaux lourds. Pour les tissus bio, le label de référence est le « GOTS » certifiant que 95 % du produit est issu de l’agriculture biologique. Enfin, pour un produit vraiment français, traquez la mention « OFG » (Origine France Garantie), ou rapprochez-vous d’un artisan local.
Attention, ne laissez pas votre bébé sans surveillance avec une couverture. Pour la nuit, l’usage de gigoteuse (ou de linge emmaillotement) est recommandé jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de prévenir tout risque d’étouffement.
Sélection des meilleures couvertures bébé
Découvrez notre sélection des 10 meilleures couvertures bébé. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.
1 | Couverture bébé Nobodinoz : décoration intérieure au service de bébé
2 | Couverture bébé Sevira Kids : grand choix de motifs originaux
3 | Couverture bébé vertbaudet : grande variété de matières et de styles
4 | Couverture bébé Cam Cam : durable et intemporelle
5 | Couverture bébé Little Crevette : une collection petite mais créative
6 | Couverture bébé Aden + Anaïs : douceur haut de gamme
7 | Couverture bébé Kikadu : bio et issue du commerce équitable
8| Couverture bébé Nordic Coast : classique et en coton bio
9 | Couverture bébé Red Castle : spécifique pour l’emmaillotage
Et vous, quelle couverture avez-vous offert à bébé ?

Par Augustine
6 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Encore un bel article très complet ! La couverture Cam Cam est ma préférée, le motif est très joli!
le
Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
En effet, Cam Cam a une très belle collection ! Moi mes préférées se sont les « Nobodinoz » !!
Bonne journée et à bientôt sur notre site !
Augustine.
le
Très belle selection ! Je n’ai pas de préférence car elles sont toutes très jolies !
le
Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
ça c’est bien vrai ! 😀 On n’aide pas à choisir finalement avec une si belle sélection ! hihi !
Bonne journée et à bientôt sur notre site !
Augustine.
le
Encore merci pour ce nouvel article ! J’ai opté personnellement une couverture ni-matière pour les longues nuits d’hiver ( qui sont presque fini d’ailleurs) et un plaid pour les siestes d’après midis.
La sélection est top mais un coup de coeur pour ceux de Verbaudet, toujours des beaux motifs et des belles matières !
le
Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
C’est vrai, Vertbaudet a toujours un beau choix dans ses produits, et en plus leurs tarifs sont raisonnables : cette marque est une valeur sûre !
Bonne journée et à bientôt sur notre site !
Augustine.