TOP 10 couverture bébé

bébé enroulé dans une couverture en laine blanche

Les deux premiers mois de sa vie, le corps de votre bébé a beaucoup de mal à réguler sa température de base. Cela lui demande beaucoup d’énergie. Pour lutter contre le froid, il a besoin d’être plus habillé qu’un adulte. Une agréable couverture bébé douce et chaude permettra d’éviter que votre tout-petit ne se refroidisse, hiver comme été.

Dans le berceau pour la sieste, dans le landau, ou en voiture : la couverture permet d’envelopper votre enfant de chaleur et de douceur, dès sa naissance. Elle égaye également la décoration de sa chambre.

La couverture est un accessoire à ne pas oublier sur votre liste d’équipement pour bébé, voire même sur votre liste de naissance. Perdus face aux centaines de modèles proposés ? Découvrez sans plus attendre notre guide d’achat, suivi de notre sélection shopping en fin d’article.

Comment choisir votre couverture bébé ?

Quel matériau, quelles dimensions, quel style : on vous aide à trouver le modèle qui conviendra à votre tout petit !

1 | Optez pour une matière douce

La matière idéale n’existe pas, elle dépend de la saison… et de vos goûts ! Les couvertures en tissu de type « nid d’abeille » sont en général un mélange de coton et de polyester convenant bien pour la belle saison. Le tissage pointelle et la mousseline de coton présentent un rendu légèrement quadrillé, comme gaufré. Léger et chaud, mais pas trop : plutôt bien pour la mi-saison ou l’été.

Si la couverture est en plus garnie de gaze de coton, cela lui confère une petite épaisseur, un petit gonflant, pour plus de moelleux et de chaleur.

Les tissus de type polaire, microfibres, ainsi que les fausses fourrures, apportent beaucoup de chaleur et sont proposés dans un infini panel de coloris et de motifs.

Le matériau de base est le polyester, qui est facile d’entretien. Ces couvertures tiennent très chaud, mais elles ne régulent pas l’excès de chaleur.

Le coton, et surtout le coton bio, est une matière naturelle offrant à la fois une bonne chaleur et une bonne ventilation à la couverture de votre bébé.

La laine, la laine vierge, la laine mérinos, ou encore la laine mohair (provenant des chèvres angoras) sont des matières naturelles très chaudes, mais aussi thermorégulatrices. Votre chérubin ne risque ni le refroidissement ni la surchauffe.

Pour une version luxueuse, et peu encombrante, pensez au cachemire. Enfin, le lin, matière végétale et écologique, est parfait pour l’été. Il est respirant et sèche vite en cas de transpiration.

2 | Prenez la bonne taille de couverture pour bébé

Ni trop grande ni trop petite : quelle est la taille idéale pour une couverture bébé ? On recommande une dimension de 75 x 100 cm pour un nouveau-né. Pour un bébé plus âgé, une couverture de 100 x 150 cm conviendra pour un lit de 60 x 120 cm.

3 | Craquez pour un joli motif

Concernant la couleur et le motif de votre couverture bébé, tout dépend de vos goûts, ainsi que du style dans lequel vous avez décoré sa chambre. De plus, si vous vous lassez facilement, nous vous recommandons d’éviter les motifs très voyants et les couleurs vives. Dans tous les cas, oubliez le noir, et le rouge, car ce sont des couleurs agressives et ne donnant pas bonne mine à votre enfant.

Le marché déborde de motifs tous plus adorables les uns que les autres. Si vous recherchez un style neutre, c’est un peu moins facile, mais c’est possible. En principe, les coloris écru, gris clair, taupe, vont à merveille pour un bébé surprise et apportent de la poésie dans la chambre. Les motifs composés de petites étoiles, d’imprimés ethniques ou d’animaux, sont également unisexe.

4 | Vérifiez les conditions de fabrication

Si ce sujet vous intéresse et si votre budget vous le permet, ayez un œil sur l’étiquette au moment de l’achat. Un produit fabriqué en Europe (ou, encore mieux, en France) assure généralement une bonne qualité, ainsi que des conditions de travail correctes pour les employés et respectueuses de l’environnement.

Soyez également attentif aux labels que porte le tissu. Le label « Oeko Tex » garantit un produit sans substances toxiques et métaux lourds. Pour les tissus bio, le label de référence est le « GOTS » certifiant que 95 % du produit est issu de l’agriculture biologique. Enfin, pour un produit vraiment français, traquez la mention « OFG » (Origine France Garantie), ou rapprochez-vous d’un artisan local.

Attention, ne laissez pas votre bébé sans surveillance avec une couverture. Pour la nuit, l’usage de gigoteuse (ou de linge emmaillotement) est recommandé jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de prévenir tout risque d’étouffement.

Sélection des meilleures couvertures bébé

Découvrez notre sélection des 10 meilleures couvertures bébé. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Couverture bébé Nobodinoz : décoration intérieure au service de bébé

couverture bébé verte marque nobodynoz

Cette collection de couvertures bébé est remarquable par sa sobriété et son élégance. Nobodinoz a pensé aux parents souhaitant décorer leur maison avec soin : ces couvertures s’intégrent à merveille dans tous les intérieurs, même les plus chics. On voit qu’on a affaire à une marque de décoration, faisant le choix de se situer loin de l’univers coloré et animé de la puériculture. Tous les modèles sont en coton biologique, et fabriqués en Espagne.

Lire la fiche produit complète

2 | Couverture bébé Sevira Kids : grand choix de motifs originaux

bébé dans un cosy avec une couverture sur lui. couverture bébé marque sevira kids

La collection de couvertures Sevira Kids est aussi vaste que qualitative. Les motifs sont uniques et plein d’imagination. On y trouve beaucoup d’animaux notamment des lamas, des flamants roses, des éléphants… Les couleurs sont vives, les dessins sont fins et plein de jolis détails. Ces couvertures très esthétiques attirent l’intérêt de bébé et apportent beaucoup de cachet à la décoration de sa chambre. Plusieurs modèles sont composés de coton bio. L’épaisseur de ces couvertures permet de les utiliser aussi comme tapis d’éveil.

Lire la fiche produit complète

3 | Couverture bébé vertbaudet : grande variété de matières et de styles

couverture bébé grise et blanche marque vertbaudet

Un vaste choix de couvertures chez vertbaudet, le spécialiste incontournable qui nous a habillé enfant et qui habille aujourd’hui nos chers bambins. Pour filles, garçons, ou bébé surprise, en polaire ou en coton, vous trouvez chez vertbaudet la bonne couverture pour envelopper votre petit ange. Mention spéciale à la couverture ornée d’étoiles phosphorescentes, une idée vraiment originale !

Lire la fiche produit complète

4 | Couverture bébé Cam Cam : durable et intemporelle

couverture bébé marque Cam Cam

La jolie collection de couvertures bébé de la marque Cam Cam a été pensée pour durer. Vous pouvez les utiliser autant pour votre nourrisson que pour vos enfants plus âgés. Leur garnissage moelleux permet de s’en servir aussi comme tapis d’éveil. Les tissus sont de haute qualité, et les motifs intemporels. Le coton bio est labellisé GOTS. Les motifs délicats et les couleurs douces invitent au repos.

Lire la fiche produit complète

5 | Couverture bébé Little Crevette : une collection petite mais créative

couverture bébé marque little crevette

Pour sa collection de couvertures bébé, la créatrice de Little Crevette propose de jolis motifs : baleines, fleurs, princesse cygne… de quoi apporter de la fantaisie dans le berceau ! Les couvertures sont coordonnées avec la gamme de textiles pour bébé : gigoteuses, linge de lit, ou encore bavoirs. Les produits Little Crevette sont fabriqués en Europe et sont composés de coton bio.

Lire la fiche produit complète

6 | Couverture bébé Aden + Anaïs : douceur haut de gamme

couverture bébé blanche avec des étoiles marque Aden + Anaïs

Composées de plusieurs couches de mousseline de coton, les couvertures Aden + Anaïs sont extrêmement douces et moelleuses. Un grand nombre de modèles sont disponibles, dans des motifs créatifs et tendres, sur des couleurs claires. Ces couvertures envelopperont votre tout-petit de beaucoup de douceur.

Lire la fiche produit complète

7 | Couverture bébé Lässig : la cool attitude pour bébé

couverture verte bébé marque Lassig

Lässig est une marque très qualitative et tendance. Les tissus sont en coton bio. Les motifs sont originaux et variés. Le dessin est moderne et dans des coloris très doux. La « couverture enveloppante » est surmontée d’une capuche. Elle a été pensée pour être utilisée en siège auto : ses fentes laissent passer le harnais. Certains coloris sont unisexe.

Lire la fiche produit complète

8 | Couverture bébé Kikadu : bio et issue du commerce équitable

couverture bébé avec des pompons marque Lassig

Kikadu est une marque spécialisée dans les jouets bébé éco-conçus. Sa collection de couvertures à pompons est en coton bio certifié GOTS. Les coloris sobres et la grande taille des couvertures permettent de les utiliser pour bébé et pour vos enfants plus âgés. Les petits pompons donnent une touche de fantaisie et intéressent bébé lorsqu’il commencera à explorer son environnement.

Lire la fiche produit complète

9 | Couverture bébé Nordic Coast : classique et en coton bio

trois couvertures rose verte et grise pour bébé marque Nordic Coast

La marque Nordic Coast propose une petite collection de couvertures pour bébé de grande qualité. Deux tissages en 100 % coton sont proposés : tricot, ou mousseline. Les modèles sont tous en coloris unis de couleurs pastel, pour un style classique et indémodable. Elles suivent bébé durant l’enfance en toute simplicité.

Lire la fiche produit complète

10 | Couverture bébé Red Castle : spécifique pour l’emmaillotage

couverture bébé marque Red Castle

La marque Red Castle est connue pour sa couverture spéciale emmaillotage pour les débutants, nommée « couverture miracle ». Celle-ci permet au nourrisson de faire de meilleures nuits, en se sentant enveloppé comme dans l’utérus, et en ne se réveillant plus à cause du réflexe de Moro. Red Castle propose aussi une couverture pour les déplacements, la « babynomade » à mi-chemin entre la couverture d’emmaillotage et le nid d’ange. Elle se décline en plusieurs coloris, ainsi qu’en trois épaisseurs pour s’adapter aux saisons.

Lire la fiche produit complète

Et vous, quelle couverture avez-vous offert à bébé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 avril 2021 et mis à jour le 23 avril 2021 dans Shopping, Accessoires nuit, Sommeil

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      En effet, Cam Cam a une très belle collection ! Moi mes préférées se sont les “Nobodinoz” !!
      Bonne journée et à bientôt sur notre site !
      Augustine.

      Répondre
    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      ça c’est bien vrai ! 😀 On n’aide pas à choisir finalement avec une si belle sélection ! hihi !
      Bonne journée et à bientôt sur notre site !
      Augustine.

      Répondre
  1. Nadia
    le

    Encore merci pour ce nouvel article ! J’ai opté personnellement une couverture ni-matière pour les longues nuits d’hiver ( qui sont presque fini d’ailleurs) et un plaid pour les siestes d’après midis.

    La sélection est top mais un coup de coeur pour ceux de Verbaudet, toujours des beaux motifs et des belles matières !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      C’est vrai, Vertbaudet a toujours un beau choix dans ses produits, et en plus leurs tarifs sont raisonnables : cette marque est une valeur sûre !
      Bonne journée et à bientôt sur notre site !
      Augustine.

      Répondre