TOP 10 jouet sensoriel bébé

En collaboration avec vertbaudet
jouet-sensoriel-eveil-bebe

Pour se développer en toute harmonie, les 5 sens de bébé doivent être stimulés, et ce, dès sa naissance, voire même avant, pendant la grossesse. Entre 0 et 6 mois, cette stimulation provient essentiellement des adultes qui s’occupent de lui.

Le meilleur jouet d’éveil, c’est une maman ou un papa ! Ses parents le regardent, lui parlent, le touchent, le nourrissent… Bébé sent leurs odeurs, découvre le goût des aliments, touche leur peau douce, les barbes rugueuses, les tissus de leurs vêtements, écoute leurs paroles et les bruits de la maison, il observe les formes, les couleurs et surtout les visages de ceux qui l’entourent.

Pourquoi dans ce cas s’encombrer de jouets sensoriels pour développer la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût ? Pour deux choses essentiellement !

  • Un, même si vous aimeriez fusionner avec votre tout-petit, vous savez, vous, parent que ce n’est pas possible 24 h/24. Vous devez préparer à manger, vous occuper des autres enfants de la famille, gérer la maison, etc. Pour vous libérer quelques précieuses minutes, un jouet sensoriel permet à bébé d’être captivé un temps sans qu’il souffre de votre absence temporaire.
  • Deux, votre enfant a besoin de cette séparation pour gagner en autonomie et faire ses propres expériences, aussi petit soit-il. Tapis, cubes, tableaux, balles… les fabricants de jouets débordent d’imagination pour créer de quoi égayer ses moments d’éveil.

Ceci dit, pour qu’un jouet tactile, visuel ou auditif soit efficace, vous devez verbaliser avec bébé les sensations qu’il découvre : nommer les surfaces (doux, rugueux, piquant, granuleux…), les couleurs, les formes et les sons. Consacrez donc toujours un peu de temps avec lui lorsque votre enfant reçoit un nouveau jeu. On vous le dit, vous restez indispensable ! 

Comment choisir un jeu sensoriel pour enfant ?

Voici les critères à prendre en compte quand on offre un jouet sensoriel à un bébé :

1 | Ne lésinez pas sur la sécurité

Afin d’être sûr qu’un jouet n’est pas dangereux pour un enfant, le marquage « CE » doit être clairement indiqué sur l’emballage, selon le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets. Concernant les jeux sensoriels, s’il est écrit « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », ou un pictogramme équivalent, alors ne le présentez pas à un tout petit. Cela veut dire qu’il contient des petits éléments qui pourraient être avalés.

2 | Choisissez un jouet adapté à l’âge de bébé

Le jouet sensoriel doit être adapté à l’âge de l’enfant. En général, l’emballage le mentionne clairement. En effet, un bébé trop petit n’aura aucun intérêt à se voir offrir un jouet qu’il ne peut pas manier et risque de s’en détourner, alors qu’en attendant quelques mois, ce pourra être son jeu favori. De même, un enfant trop grand peut trouver un jouet trop « bébé » et le délaisser. Ceci dit, les grands aiment parfois beaucoup s’amuser avec les jouets conçus pour les plus petits. Il faut alors leur expliquer comment l’utiliser afin qu’il ne le détourne pas de sa destination première et que cela ne vire pas au drame.

3 | Optez pour un jouet attractif

Un jouet sensoriel doit être attractif pour vous et votre bébé. Cependant, ce que vous appréciez, trouvez beau ou génial peut ne pas plaire à un nourrisson qui n’a pas la même perception des choses que vous. Pour qu’un jouet développe les sens de bébé, les couleurs doivent être vives et contrastées, même si vous craquez pour les tons pastels. Certains bruits ou chansons, hilarants pour un enfant, sont rapidement insupportables pour ses parents. À vous de voir où se situe votre seuil de tolérance, sans que cela ne déclenche de la frustration chez votre bambin.

4 | Choisissez la matière en fonction de vos préférences

Comme pour le visuel, les matières ont leur importance et cela dépend de vos goûts en matière de jouet pour enfant. Tissu, bois, plastique… il est rare qu’un jouet sensoriel ne se contente que d’un seul matériau. C’est en effet son but de présenter des surfaces diverses et variées pour développer les sens du toucher. Votre choix se fait alors plutôt sur le design général de l’objet.

5 | Regardez si le jouet fonctionne avec des piles

Certains jeux avec effets visuels et sonores nécessitent des piles. Pour que le jouet garde son attractivité, il faut alors en prévoir une réserve. Vous devez également vérifier qu’elles ne soient pas endommagées et qu’elles ne coulent pas. Vous êtes obligé de les retirer pour laver le jouet. Tenez donc compte de ce critère au moment de l’achat.

6 | Préférez un jouet transportable

Le jouet sensoriel est parfois l’un des seuls joujoux d’un tout petit bébé. Vous le transportez donc un peu partout. S’il est conçu pour être facilement pliable ou livré avec une boîte de rangement pratique, c’est un vrai plus. C’est d’autant plus vrai pour les jeux composés de différents éléments.

7 | Pensez au nettoyage

Un jouet sensoriel destiné aux moins de 3 ans finit en général dans la bouche baveuse de votre bébé. Il est aussi souvent utilisé au sol. Il faut donc le laver régulièrement. S’il passe en machine ou au lave-vaisselle, c’est plus pratique que si vous devez laver tous les petits éléments à la main. Pensez-y lors de l’achat.

Quels sont les meilleurs jeux sensoriels pour bébé ?

Comment choisir un jouet sensoriel pour bébé ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Tapis de jeu multi activités sensoriel Infantino : une grande surface de 2 m2

tapis-de-jeu-multi-activites-sensoriel-geant-infantino

Vous recherchez un tapis d’éveil pour les activités sur le ventre de votre bébé ? Avec sa grande taille de 2 min 2 s, ce tapis multi activités de Infantino offre une belle surface de jeu. Divisé en 12 cases, il est décoré d’animaux tendres et rigolos. Les couleurs sont vives, les graphismes très contrastés en noir et blanc, pour une exploration visuelle de qualité. Les tissus sont de textures différentes afin de développer le sens du toucher de votre nourrisson. Ce tapis molletonné propose 6 activités de jeu ainsi qu’un miroir amovible. Il se plie, se transporte et se range facilement grâce à son attache. Vous pouvez le laver en machine.

Lire la fiche produit complète

2 | Tapis sensoriels Clemmy Clementoni : 8 mini tapis à assembler

tapis-sensoriel-clementoni

Créez un parcours sensoriel à l’aide des 8 mini tapis en caoutchouc souple de Clementoni, à toucher ou mâchouiller pour y faire ses dents. Votre bébé, dès 6 mois, se déplace de l’un à l’autre en y posant ses pieds et ses mains. Il découvre de quatre plots sur lesquels viennent s’encastrer 8 blocs à empiler. Bébé va pouvoir construire tour à tour quatre couleurs et quatre surfaces avec des motifs en relief. Et tout passe au lave-vaisselle pour vous faciliter le nettoyage.

Lire la fiche produit complète

3 | Coffret sensoriel 20 pièces Infantino : différentes couleurs formes et textures pour éveiller bébé

coffret-20-pieces-sensorielles-infantino

Voici un coffret de 20 pièces sensorielles qui offre à votre bébé de nombreuses heures de jeu. Il est en effet composé de 8 balles de tailles et de textures différentes, dont certaines parfaites pour l’arrivée des quenottes, de 8 cubes numérotés aux motifs variés et de 4 figurines en forme d’animaux. L’ensemble est haut en couleur pour être attractif aux yeux de votre tout-petit, et ce, dès sa naissance. Votre bambin développe ses sens de la vue et du toucher ainsi que sa motricité, en empilant les cubes ou en lançant les balles, et son langage lorsque vous nommez les multiples personnages. Ces jouets se lavent à l’aide d’un chiffon humide.

Lire la fiche produit complète

4 | Cube interactif éveil sensoriel VTech : un jeu d’éveil à transporter partout

cube-interactif-eveil-sensoriel-vtech

Vous êtes à la recherche d’un jouet sensoriel tout-en-un pour occuper bébé à la maison ou en déplacement ? Choisissez ce cube interactif de VTech ! Très colorées, avec des graphismes bien contrastés, les 6 faces du cube proposent de très nombreuses activités de découvertes tactiles, visuelles et auditives, pour votre petit de 3 mois à 2 ans. Il renferme 3 balles de textures différentes et est agrémenté d’un chiot qui s’illumine, d’un miroir et de deux hochets de dentition. Interactif, il émet divers bruits et mélodies, et donne le nom des couleurs et des nombres. Sa large poignée permet de le tenir facilement. Il fonctionne avec 2 piles AAA fournies et se lave avec un tissu humide.

Lire la fiche produit complète

5 | Tapis à eau sensoriel Infantino : pour l’éveil des plus petits

tapis-a-eau-sensoriel-infantino

Cette baleine ludique en plastique occupe votre bébé dès 3 mois, au sol sur le ventre ou assis dans sa chaise haute. Vous gonflez le tour pour le mettre en forme et remplissez le ventre de la baleine avec de l’eau. Les six petites figurines d’animaux aquatiques se mettent alors à flotter. En appuyant sur le jeu avec ses petites mains, votre bambin les déplace, même à distance. Il expérimente ainsi la dynamique des fluides et les relations de cause à effet. Les couleurs vives attirent son regard. Très léger, ce jouet sensoriel se glisse facilement dans un sac de transport pour amuser bébé n’importe où.

Lire la fiche produit complète

6 | Coffret sensoriel et sonore Hape : 4 cubes en bois pour l’éveil de bébé

coffret-sensoriel-et-sons-en-bois-hape

Vous voulez faire de votre bébé un futur Einstein ? Alors, tournez-vous vers les jouets sensoriels de la marque Hape ! Ces quatre blocs en bois naturel et en plastique coloré stimulent les différents sens de votre tout-petit, le toucher, la vue et l’ouïe. Dès 3 mois, il peut appuyer sur des boutons poussoirs ou tourner des manivelles. Cela déclenche des bruits ou des effets visuels. Les deux cubes, la boule et le cylindre sont encastrables afin de construire une petite tour. Ces jouets sont lavables avec un chiffon humide.

Lire la fiche produit complète

7 | Balle sensorielle d’éveil vertbaudet : parfait pour développer la motricité fine des bébés

balle-sensorielle-deveil-chat-rose

Connaissez-vous la balle de préhension ? C’est une boule constituée de triangles rembourrés, attachés les uns aux autres, avec un espace entre chaque. Cette configuration permet à votre bébé d’attraper sa balle et de la maintenir fermement. Elle est volontairement conçue pour ne pas rouler afin que votre tout-petit puisse la récupérer seul quand elle tombe et favoriser son autonomie. Ce modèle est fabriqué à partir de morceaux de tissus en coton de différentes textures, dans les tons pastel. Il y a un grelot à l’intérieur pour éveiller l’ouïe de bébé. La balle sensorielle passe en machine à 30 °C.

Lire la fiche produit complète

8 | Balle d’éveil en bois vertbaudet : un jouet de préhension pour développer la motricité des petits

balle-deveil-en-bois-fsc

Avez-vous déjà vu un jouet de préhension aussi original ? Des bâtons en bois naturel, des demi-sphères et des anneaux en bois peint de couleurs pastel, des élastiques blancs, le tout savamment agencé en une structure aussi étonnante que captivante… voici le cocktail d’une balle d’éveil réussie ! Dès son premier anniversaire, votre bébé l’attrape, le secoue, tire dessus. Le jouet se déforme, revient automatiquement en place et fait du bruit, pour le plus grand bonheur de votre bout’chou. Cette balle est fabriquée en bois FSC® et se nettoie à l’aide d’un chiffon humide.

Lire la fiche produit complète

9 | Jeu sensoriel blocs de Construction 12 pièces Infantino : un jeu multisensoriel pour l’éveil des bébés

senso-blocs-de-construction-sensory

Ce jouet sensoriel pourrait être le premier jeu de construction de votre tout-petit ! En effet, il est conçu pour les bébés à partir de 9 mois, avec des blocs en plastique souple, parfaits pour leurs petites mains. Les 12 pièces encastrables sont de couleurs vives et variées. Elles présentent des textures différentes. Ainsi, votre enfant développe ses capacités visuelles et tactiles en créant des combinaisons d’assemblage multiples. L’un des blocs est électronique. Il émet 3 mélodies, 4 effets sonores et de la lumière. Ce jeu est livré avec son baril de rangement et de transport transparent. Les blocs se nettoient avec un chiffon humide.

Lire la fiche produit complète

10 | Coffret Éveil des sens Vtech : des jouets pour développer les sens de bébé

coffret-naissance-eveil-des-sens-vtech

Vous souhaitez offrir un jeu qui éveille les sens à un bébé qui vient de naître et que cela lui dure longtemps ? Ce coffret au packaging « cadeau naissance » est idéal. Il contient 4 jouets : une peluche hippopotame fabriquée à partir de matières de textures différentes pour développer le sens du toucher ; un hochet grenouille qui fait du bruit quand bébé l’agite ; un miroir en forme de fleur ; un piano son et lumière pour écouter des mélodies et apprendre les couleurs et les chiffres. Chaque jouet possède également un anneau de dentition. Ils se nettoient avec un chiffon humide et à l’eau chaude pour les parties souples à mâchouiller.

Lire la fiche produit complète

Et vous, quel est le jouet d’éveil sensoriel qui a fait craquer votre bambin ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 juin 2021 et mis à jour le 7 juin 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux d'éveil, Jeux éducatifs

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits