TOP 10 tapis d’éveil pour bébé dès la naissance

Tapis d'éveil bébé

Dès leurs premières semaines, les enfants apprécient de s’installer sur leur tapis d’éveil. L’occasion de mettre en action tous leurs sens et d’observer le monde qui les entoure avant de s’intéresser à proprement parler aux différentes activités qu’ils proposent.

La plupart des tapis d’éveil s’utilisent dès la naissance. Mais c’est souvent vers 6 mois que les enfants commencent à s’amuser avec les différents jeux à sa disposition. De quoi contribuer à leur développement cognitif et psychomoteur.

acheter-tapis-eveil

Comment choisir un tapis d’éveil ?

Voici les différents critères à prendre en compte avant d’acheter le tapis d’éveil de votre bébé.

Attention à la sécurité. Commencez par vérifier que le modèle que vous convoitez dispose du label CE et éventuellement de la norme française NF. Soyez notamment attentif à ce que votre enfant ne puisse pas détacher et avaler les plus petits éléments présentés sur le tapis.

Choisissez un tapis d’éveil confortable. Après tout, bébé devrait y passer quelques heures. Son tapis doit donc être suffisamment épais pour l’isoler du sol. Préférez le 100 % coton contre les risques d’allergie.

Avec ou sans arche d’éveil ? Certains tapis d’éveil sont vendus avec un portique, d’autres non. L’arceau accueille en général différents hochets qui font du bruit, des miroirs ou des peluches à secouer. Assurez-vous que le portique soit bien détachable du tapis. Vous pouvez aussi choisir de l’acheter séparément, ou vous contenter des jeux proposés sur le tapis en lui-même pour plus de discrétion.

Optez pour un tapis proposant des activités variées. Si l’objectif est de réveiller les sens de bébé, encore faut-il que le tapis choisi rassemble suffisamment d’activités différentes : des volets à manipuler, des hochets, des anneaux de dentition, des miroirs, des peluches, des textures différentes, des sons…

Privilégiez les couleurs vives. Évitez les tapis aux couleurs fades ou pastel. Les enfants ne les perçoivent pas bien. En revanche, ils adorent les couleurs vives et les formes géométriques les plus simples… même si le rendu esthétique jure avec la déco de votre salon.

Préférez un tapis d’éveil lavable. Les bébés régurgitent souvent. Du coup, optez plutôt pour un tapis lavable avec un fond en PVC pour éviter de tacher votre revêtement de sol. Si vous choisissez un modèle en tissu, assurez-vous qu’il supporte les températures élevées pour détruire les bactéries au lavage.

Favorisez les tapis d’éveil faciles à transporter. Si la plupart des modèles sont pliables, certains disposent de poignées et d’autres sont carrément vendus avec un sac de rangement. Pratique pour l’emmener en vadrouille avec vous, pendant les vacances notamment.

Quel tapis d’éveil choisir ?

Les prix des tapis d’éveil sont très variés : ils vont de 40 euros pour les plus basiques, à plus de 100 euros pour les plus complets et les plus perfectionnés.

1 | Tapis d’éveil de la jungle Fisher Price

Tapis-éveil-jungle-Fisher-Price Lire la fiche produit complète

Ce tapis d’éveil permet aux enfants de jouer allongé sur le dos, sur le ventre ou en mouvement. Très complet, il comprend une dizaine de jouets et activités (un singe, un miroir, un lion-hochet, un escargot avec une balle pivotante…) ainsi qu’une peluche en forme de toucan que les petits peuvent emmener partout avec eux. En appuyant sur ses ailes ou en le secouant, il est même possible de déclencher des mélodies. Le tapis réagit également aux mouvements de bébé par des lumières et de la musique. Repositionnables, les jouets s’accrochent au tapis ou à la girafe. Ce tapis d’éveil Fisher Price se lave en machine. Il fonctionne grâce à des piles AA et ne convient pas aux enfants de moins de 1 mois.

2 | Tapis d’éveil interactif Vtech Lumi Les p’tits copains

Tapis-éveil-interactif-Vtech-Lumi-Les-ptits-copains Lire la fiche produit complète

Imaginé par Vtech, ce tapis d’éveil interactif propose de nombreuses activités. Équipé de deux arches amovibles, il s’adapte aux différents stades de développement de l’enfant. Sur le dos, bébé peut jouer avec le tableau d’activités en forme de soleil lumineux et manipuler les hochets pour déclencher des sons, des chansons et des mélodies. Sur le ventre, il peut s’amuser avec son reflet dans le miroir et découvrir les textures du tapis. Le tapis comprend également un gros coussin tout doux en forme de vache. Les hochets se détachent pour suivre bébé en voiture ou en poussette. Le tapis se plie. Il est aussi lavable en machine. Il fonctionne avec 2 piles LR06 et existe également en bleu ici. Bref, voilà un modèle ultra-complet. Utilisable dès la naissance.

3 | Tapis d’éveil Lilliputiens Simon le hérisson

Tapis-éveil-Lilliputiens-Simon-le-hérisson Lire la fiche produit complète

Si vous aimez la marque Liliputiens, vous allez adorer ce tapis d’éveil pour bébé. Découpé en forme de feuille, il dispose de deux arches d’activité. Bébé est accueilli par Simon le hérisson. Très confortable, ce tapis dispose de hochets, d’un anneau de dentition, d’un miroir, de peluches et de nombreuses textures à découvrir. En tissu, il se lave à 30° et se plie facilement grâce à une fermeture éclair. Des poignées permettent même de l’emmener avec vous partout. Utilisable dès la naissance.

4 | Tapis d’éveil piano 4 en 1

Tapis-déveil-piano-4-en-1 Lire la fiche produit complète

Ce tapis d’éveil change des modèles habituels, notamment avec son piano qui s’actionne par les pieds. Quand l’enfant grandi, il se détache pour en faire un vrai petit piano. Allongé sur le dos, bébé s’amuse avec les nombreux jeux dissimulés sur le tapis. En position sur le dos, il observe les hochets de couleur, qu’il pourra bientôt attraper. Ce tapis d’éveil 4 en 1 dispose aussi d’un coussin de maintien pour pouvoir soutenir bébé dans ses explorations. Ce tapis de jeux musical s’utilise dès la naissance. Il nécessite 6 piles AA pour offrir toutes les fonctionnalités.

5 | Tapis d’éveil T’es fou Louloup

Tapis-éveil-Tes-fou-Louloup Lire la fiche produit complète

Ce tapis d’éveil rond plaira aux enfants (et aux parents) fans de T’es fou Louloup. Le design reprend les codes qui ont fait le succès du héros des enfants. Deux arches amovibles accueillent quelques jouets suspendus. Les jouets peuvent aussi se fixer sur le tapis grâce à de petites boucles. La tête de Louloup est un gros coussin détachable pour accompagner bébé en vadrouille. Ce tapis se lave à 30°. Utilisable dès la naissance.

6 | Tapis d’éveil Tomi Winnie l’Ourson

Tapis-éveil-Tomi-Winnie-Ourson Lire la fiche produit complète

Ce tapis à l’effigie de Winnie l’ourson est muni de deux arches qui bougent au son de la musique. Vous pouvez choisir entre deux mélodies : une douce berceuse pour se détendre et une musique rythmée pour les moments de jeu. Le tapis accueille 3 peluches : Winnie, Tigrou et Bourriquet. Elles sont détachables pour suivre bébé en poussette par exemple. Vous trouverez aussi un anneau de dentition et un miroir. Différentes textures sont proposées et un coussin rembourré a été ajouté. Ce tapis fonctionne avec 3 piles AA. À partir de 3 mois.

7 | Tapis d’activités Peace and Love

Tapis-activités-Peace-and-Love Lire la fiche produit complète

Pourquoi les tapis pour bébés adopteraient-ils systématiquement un design enfantin, à l’image des jouets, des vêtements ou du mobilier ? Ce tapis d’activités aux couleurs psychédéliques accueille deux arches amovibles. Plusieurs jouets y sont accrochés pour stimuler bébé. Il est possible de retirer les jeux pour les fixer au coussin. Entièrement en velours, ce tapis d’éveil se lave en machine à 30°. Utilisable dès la naissance.

8 | Tapis d’éveil évolutif Fisher Price

Tapis-éveil-évolutif-Fisher-Price Lire la fiche produit complète

Ce tapis d’éveil aux fonctions électroniques a pour principal intérêt de s’adapter à l’évolution de votre enfant. Que bébé joue sur le dos, assis ou debout, différentes activités l’attendent pour développer ses sens, sa motricité fine, sa coordination ou son équilibre. Au programme : lumières, sons, musiques, hochets… le matelas se transforme pour accueillir un jeu de balles avec le zèbre et la girafe présents sur les côtés. Des heures de jeux en perspective. Le matelas rembourré est lavable en machine. Il fonctionne avec 3 piles AAA. Utilisable dès la naissance.

9 | Tapis d’éveil Lilibelle Sauthon

Tapis-éveil-Lilibelle-Sauthon Lire la fiche produit complète

Simple et épuré, ce tapis d’éveil dispose de deux arches de jeux détachables. Plusieurs peluches et un miroir y sont attachés. De quoi susciter l’attention de bébé qui essayera de les attraper. Le matelas rembourré accueille également des formes aux textures différentes, un petit coussin en forme de nuage et un miroir. Le tapis est protégé par une housse. Il est doux et confortable et se replie facilement pour le ranger. Utilisable dès la naissance.

10 | Tapis d’activités Pusling

Tapis-activités-Pusling Lire la fiche produit complète

Ce tapis d’éveil matelassé est le seul de la sélection à ne pas comporter d’arche de jeux, pour coller aux attentes d’une partie des parents qui les trouvent inutiles. Il accueille en revanche une frise colorée. Elle accueille des motifs et d’animaux, parmi lesquelles une fleur en tissu sonore, une trompe d’éléphant élastique et des branches d’arbre en coton à manipuler. Ce tapis est conçu en coton 100 % biologique. Il est recommandé à partir de 12 mois.

acheter-tapis-eveil

Et vous ? Utilisez-vous un tapis d’éveil ? Quel est votre modèle préféré ?

Crédit photo : bébé joue sur son tapis d’activité

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 octobre 2017 et mis à jour le 28 novembre 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Laeti
    le

    On a longtemps hésité entre un modèle avec et sans jouets. Finalement on ne regrette pas notre choix. C’est vrai que les tapis avec jeux sont plus chères. Mais ils sont aussi super stimulants et les jouets sont adaptés aux tout petits. En tout cas, notre bibou adore ! Il y fait même la sieste…

    Répondre