TOP 10 magazine enfant pour donner le goût de la lecture

En collaboration avec Viapresse
magazine-enfant

Quel parent ne rêve pas de voir son enfant absorbé par des lectures qui le passionnent et dont il ne relève plus la tête, même pour venir manger ? C’est votre cas ? Vous aimeriez donner le goût de la lecture à votre petit écolier ou votre ado ? Offrez-lui un abonnement à un magazine, adapté à son âge, comprenant un vrai roman, complet, et dont il attendra le suivant avec grande impatience ! Voici notre TOP 10 des meilleurs magazines pour faire lire les enfants.

Comment choisir le magazine lecture de votre enfant ?

Les éditeurs de magazines pour enfants redoublent d’ingéniosité pour proposer à vos lecteurs en herbe pléthore de titres. Difficile de vous y retrouver dans cette jungle. La rédaction de Je Suis Papa vous donne quelques pistes de critères à vérifier avant de choisir un abonnement lecture pour votre enfant.

1 | Adaptez le magazine à l’âge

C’est le premier critère dont vous devez tenir compte. En effet, une histoire non adaptée à l’âge de votre enfant peut le dégoûter de la lecture. Soit il la trouvera trop « bébé » et n’y verra aucun intérêt, soit les personnages lui paraîtront trop âgés, éloignés de ses préoccupations, avec en plus un texte trop compliqué à lire dont le vocabulaire sera hors de sa portée, et alors votre enfant se découragera. Notre TOP 10 concerne les enfants de 5 à 15 ans. Si vous recherchez une sélection de magazines de lecture pour enfants plus jeunes, de 1 à 6 ans, c’est ici.  

2 | Sélectionnez une périodicité adaptée

La plupart des magazines enfants pour apprendre à lire sont mensuels. Attention toutefois, certains sont trimestriels. Si ces titres vous plaisent vraiment, prévoyez peut-être d’offrir à votre dévoreur de livres des ouvrages supplémentaires pour les mois où il ne recevra rien.

3 | Choisissez avec ou sans CD 

Pour les plus jeunes, les éditeurs proposent parfois d’accompagner le magazine d’un CD. Cela permet aux apprentis lecteurs d’avoir quand même accès à l’histoire, bien qu’ils aient encore du mal à déchiffrer. Et s’ils suivent le texte en même temps qu’ils écoutent le CD, ils progressent dans l’apprentissage du code.

4 | Misez sur un support adapté

Quand on pense magazine ou livre, a priori on pense « papier ». Cependant, les adultes lisent de plus en plus sur tablette, smartphone ou liseuse, même des romans. Alors pourquoi pas les enfants aussi, si cela reste occasionnel ? Par exemple, dans la salle d’attente du médecin, en voyage… c’est-à-dire en cas d’imprévu, ou si on veut s’encombrer le moins possible. Quoi qu’il en soit, certains magazines sont disponibles sur support papier et/ou digital.

5 | Optez pour un éditeur correspondant à vos attentes

Derrière chaque magazine pour enfant, il y a un éditeur. Celui-ci a des valeurs qu’il souhaite transmettre, auxquelles vous pouvez adhérer, ou pas, surtout quand il s’agit de religion. Par exemple, le français Bayard et le Belge Averbode sont connus pour être d’obédience catholique, même si cela reste discret dans leurs publications, alors que le groupe Alliance Presse s’affiche ouvertement protestant évangélique. De leur côté, Fleurus Presse et Milan Jeunesse, bien que ce dernier appartienne au groupe Bayard, n’abordent pas le sujet de la religion et sont plus axés sur la culture et la citoyenneté. À vous de faire votre choix en toute connaissance de cause et en fonction des valeurs de votre famille.

Notre sélection des meilleurs magazines enfant pour donner le goût de la lecture

Notre TOP 10 magazine enfant pour aimer lire s’adresse aux jeunes de 5 à 15 ans. Nous avons procédé à cette sélection en collaboration avec Viapresse, n° 1 de la vente de presse, papier ou digitale, sur Internet.

1 | J’apprends à lire : découvrir la lecture en s’amusant

japprends-a-lire

Votre enfant est encore en maternelle et a déjà très envie d’apprendre à lire ? Il est en CP et son manuel de lecture n’est pas très folichon ? Il est en CE1, a quelques difficultés en lecture et se décourage face à de vrais livres ? Quelle que soit sa situation, J’apprends à lire est le mensuel qu’il lui faut. La « petite histoire » aborde la lecture de façon ludique, avec des autocollants. La « grande histoire » est reproduite sur CD à écouter. La BD Hôtel Vanille permet de varier les supports de lecture. On trouve également dans le magazine de nombreuses rubriques amusantes autour des mots. Pour les enfants de 5 à 7 ans.

Lire la fiche produit complète

2 | Tulalu : une pile de vrais livres

Plutôt qu’un abonnement à un magazine contenant diverses rubriques, vous préférez, pour donner le goût de la lecture à votre enfant, une série de véritables livres ? Toutefois, vous souhaitez que ceux-ci soient exactement adaptés à son âge ? C’est ce qu’ont réussi les éditions belges Averbode avec la revue mensuelle Tulalu. Chaque livre contient un récit contemporain, joliment illustré. Le texte de la page de gauche est destiné aux apprentis lecteurs de CP, et celui de la page de droite aux lecteurs confirmés de CE1. Chaque livre se termine par des jeux. Pour les enfants de 6 à 7 ans.

Lire la fiche produit complète

3 | Mes premiers J’aime lire : tous les mois, un roman, des BD, des jeux pour les 6/7 ans

mes-premier-jaime-lire

Vous étiez abonné à J’aime lire quand vous étiez gamin ? Toute votre ancienne collection est d’ailleurs encore présente chez vos parents ? Offrez à votre enfant, qui entre en CP, le même plaisir que vous de recevoir chaque mois son propre magazine de lecture. Mes premiers J’aime lire, c’est une histoire à lire à deux, puis tout seul au fil des mois ; un vrai roman, découpé en chapitres, rédigé en collaboration avec des orthophonistes et enregistré sur CD ; des jeux, une poésie illustrée et deux BD. Pour les enfants de 6 à 7 ans.

Lire la fiche produit complète

4 | Bonjour : le magazine belge des apprentis lecteurs

bonjour

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la lecture ? Les éditions belges Averbode ont créé Bonjour 1re année, le magazine des écoliers qui entrent au CP. Chaque numéro s’articule autour d’un thème précis. Vous y trouverez une histoire, des jeux éducatifs de français, mathématiques, découverte du monde et de manipulation, dont certains à fabriquer soi-même en les découpant. Le magazine se termine par une petite BD de Max et Bouzouki. Quand votre enfant passe en CE1, vous pouvez l’abonner à Bonjour 2e année. Pour les enfants de 6 à 8 ans.

Lire la fiche produit complète

5 | Max et Bouzouki : magazine drôle, coloré et facile à lire

max-et-bouzouki

Votre enfant a du mal à s’intéresser aux livres ? Il les trouve trop longs, pas assez attrayants ? Toutefois, vous souhaitez vraiment qu’il lise, même un petit peu ? Offrez-lui un abonnement au magazine Max et Bouzouki. Ce mensuel des éditions belges Averbode ne contient que 13 pages, mais la BD de Max et l’histoire de Bouzouki sont drôles, très colorées et captivantes. De plus, il y a des jeux et un lexique, qui facilitent la compréhension des textes. Pour les enfants de 6 à 9 ans.

Lire la fiche produit complète

6 | Je lis déjà : lire, s’amuser et réviser

je-lis-deja

Vous souhaitez que votre enfant se passionne pour la lecture, tout en progressant en orthographe ? Fleurus Presse a créé Je lis déjà ! Ce magazine pour écolier propose une grande histoire, découpée en chapitres. Viennent ensuite des jeux pédagogiques d’orthographe ainsi que des BD. Le petit plus de cette revue, c’est sa double page pour apprendre l’anglais. La suite des rubriques est consacrée à l’actu, aux sorties, au cinéma, aux livres, etc. Puis le magazine se termine de nouveau par des BD et des blagues. Pour les enfants de 6 à 10 ans.

Lire la fiche produit complète

7 | MordeLIRE : un magazine à dévorer

mordelire

Vous voulez vraiment donner le goût de lire à vos enfants, avec des supports riches et variés ? Tentez MordeLIRE, le magazine qu’ils vont adorer dévorer ! Pour commencer, il y a une grande histoire, le roman, toujours drôle et divisé en chapitres pour lire à son rythme. À la fin, c’est la nouvelle, qui fait peur, angoissante à souhait… Entre les deux, des blagues, des jeux, des énigmes, de l’info, le courrier des lecteurs, la dictée à corriger et des BD. Pour les enfants de 7 à 11 ans.

Lire la fiche produit complète

8 | Trampoline : le magazine des enfants curieux et chrétiens

trampoline

Vous souhaitez transmettre des valeurs chrétiennes à votre enfant ? Il est avide de savoir, se pose de nombreuses questions sur le monde et cherche des réponses accessibles pour son âge ? Trampoline est le magazine qui assouvira sa curiosité et sa soif d’apprendre. Cette revue trimestrielle lui propose divers articles, courts et faciles à lire, sur des thèmes aussi variés que la sauvegarde de la planète, la vie des enfants, les découvertes scientifiques ou la foi, ainsi que des jeux ou des activités de bricolage. Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Lire la fiche produit complète

9 | J’aime lire Max : un maximum de lecture pour les 9 – 13 ans

jaime-lire-max

Votre enfant entre au cycle 3, il adore J’aime lire, mais ne se résout pas à abandonner son magazine préféré ? Et si vous lui proposiez J’aime lire Max ? En effet, les éditions Bayard ont créé le grand frère de J’aime lire, pour les écoliers encore trop jeunes pour aborder Je bouquine. Votre enfant y retrouvera tous les mois un vrai et long roman, divisé en chapitres, de nombreuses BD variées, des infos insolites, une question sur le monde qui l’entoure, des mini jeux et un concours. Pour les enfants de 9 à 13 ans.

Lire la fiche produit complète

10 | Je bouquine : le magazine culturel des ados

je-bouquine

Votre ado adore lire et a une certaine appétence pour l’écriture ? Je Bouquine a tous les ingrédients pour le satisfaire. Ce magazine débute comme une revue d’actu culturelle. On lui conseille les dernières sorties littéraires, musicales, filmographiques, etc. adaptées à son âge. Il découvre ensuite une histoire vraie. Puis, chaque mois, un grand dossier sur une thématique culturelle précise enrichit ses connaissances. Enfin, il lit la nouvelle inédite et une BD. Pour terminer, le magazine propose un atelier d’écriture. Pour les ados de 12 à 15 ans.

Lire la fiche produit complète
Article posté le 1 octobre 2021 et mis à jour le 4 octobre 2021 dans Shopping, Livres et magazines, Magazines pour enfants

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits