TOP 9 Transat bébé

sélection transat bébé

Indispensable pour de nombreux jeunes parents, le transat permet d’installer bébé confortablement. Particulièrement important lorsqu’un enfant commence à s’ouvrir au monde, vers 2 ou 3 mois, il lui offre l’occasion d’observer son environnement, d’interagir avec lui sans risque, mais aussi de s’assoupir ou de prendre ses premiers repas.

acheter transat bébé

Comment choisir un transat bébé ?

Un transat bébé s’utilise jusqu’à 7 mois environ. Sauf indication contraire, il ne supporte pas un poids supérieur à 9 kilos. Il existe de nombreux modèles de transats pour enfants, mais lequel choisir ?

A partir de quel âge ? a priori, un transat s’utilise dès la naissance, néanmoins tous les modèles ne conviennent pas aux nouveau-nés. Si vous prévoyez d’installer bébé dès ses premiers jours, privilégiez un transat pouf comme le Doomoo nid ou un modèle équipé de coussins réducteurs. Objectifs : rassurer bébé en lui offrant une assise confortable et enveloppante.

Le confort du transat : un transat de qualité doit proposer plusieurs positions : allongée, semi-allongée et assise. Cette fonction permettra à votre enfant de profiter de son transat pour dormir, manger mais aussi jouer. Assurez-vous que le modèle qui vous séduit offre une assise épaisse et douillette ainsi qu’un maintien du dos correct.

La sécurité  du transat : vérifiez d’abord que le transat que vous convoitez répond à vos exigences de robustesse et de stabilité. Pas question qu’il ne se renverse lorsque bébé se balance (si vous avez choisi un modèle de transat balancelle). N’installez jamais votre transat en hauteur, sur un canapé, une table ou un lit. Il pourrait basculer. Par ailleurs, préférez les modèles offrant des harnais cinq points, même si ceux proposant des harnais trois points sont a priori suffisants.

L’encombrement du transat : commencez par définir précisément votre besoin. Préférez-vous un transat nomade qui vous accompagnera lors de vos déplacements ou un modèle fixe qui ne quittera pas votre salon ? Dans le premier cas, faites attention à choisir un modèle qui se replie ou se démonte facilement. En fin de sélection ci-après, vous trouverez notamment un transat nomade taillé pour vous suivre partout !

L’entretien du transat : on n’y pense pas toujours, mais bébé va probablement être amené à manger dans son transat. Il y sera aussi peut-être malade. Bref, préférez un transat déhoussable et facilement lavable. C’est plus simple et moins cher que de devoir remplacer la housse par un modèle universel, une fois qu’elle est sale.

Les accessoires : la plupart des modèles disposent d’une arche de jeux composée de petites peluches que bébé peut attraper et faire remuer. Pratique pour l’amuser pendant les temps d’éveil. Mais vous trouverez aussi des modèles équipés d’un système de vibrations pour bercer bébé, ou de diffuseur de berceuses pour l’endormir. D’autres transats se transforment en véritable sièges pour enfant par la suite afin d’offrir une seconde vie à l’objet, comme le Nuna Leaf par exemple.

Transat pour bébé, la sélection

Les magasins de puériculture regorgent de modèles de transat à partir de 20 euros et jusqu’à plus de 170 euros. Attention, tous les modèles ne se valent pas. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Vous trouverez ci-après une sélection de transats bébé parmi les plus plébiscités. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Transat Babymoov Doomoo nid

transat-bebe-doomo-nid-dandelion-babymoov Lire la fiche produit complète

Voilà un transat qui ne ressemble à nul autre. Conçu par Babymoow, le Doomoo est un transat évolutif et design, aux allures de pouf. Idéal pour les jeunes enfants, il les maintient en sécurité grâce à un harnais Trois points. Ce cocoon est en fait conçu en microbilles pour assurer un confort optimal en épousant leur morphologie. Deux plateaux permettent d’adapter le Doomoo à chaque âge : une housse bébé avec un harnais trois points réglable utilisable jusqu’à ce que bébé puisse se retourner seul et une housse junior l’utiliser en pouf (jusqu’à 30 kg). Une idée simple et ingénieuse qui plait aux enfants comme aux parents !

2 | Transat Stokke Steps, mouvement de bercement

transat-bebe-stokke-steps Lire la fiche produit complète

C’est sans doute l’un des transats les plus jolis du marché. Avec ses formes épurées et ses couleurs tendances, le transat bébé Stokke Steps Greige ne laisse pas insensible. Equipé d’un mouvement de bercement intégré, il contribue à la sérénité de bébé (et la vôtre). Une suspension pour jouet amovible vous permet de fixer sa peluche préférée. Pour un bon maintien des nouveaux-nés, un insert spécifique a été conçu avec une physiothérapeute pour enfants. La position du transat se règle sur 4 niveaux grâce à une poignée sous le siège. Il est équipé d’un harnais 5 points pour plus de sécurité. Ce transat se combine avec la chaise haute Steps. Top !

3 | Transat Babymoov Swoon Up

transat-bebe-swoon-up-zinc-babymoov Lire la fiche produit complète

Ce transat compact dispose d’abord d’un système de pliage unique imaginé par les ingénieurs de Babymoov. Utilisable de la naissance à 9 kg environ, il dispose d’un coussin réducteur ultra confort pour les nouveaux-nés. Ce transat Babymoov est aussi équipé d’une arche de jeux et d’un harnais 5 points. Le dossier se règle sur 3 positions et l’assise sur 2 positions (éveil ou repos). Cette dernière tourne à 360°, ce qui fait beaucoup rire les enfants. Bref, un transat pratique, esthétique qui prend une place limitée.

4 | Transat Chicco Hoopla

transat-bebe-hoopla-legend-chicco Lire la fiche produit complète

Apprécié des parents, le transat Chicco Hoopla dispose effectivement de plusieurs atouts à faire valoir. Confortable, il est équipé d’un coussin réducteur modulable et d’un appuie-tête réglable, qui enveloppent bébé sans le contraindre. Lorsque l’enfant grandit, coussin et réducteur peuvent être retirés. Le dossier peut être ajusté sur quatre niveaux, de la position d’éveil à celle de sommeil. Grâce à des pieds rétractables, il peut être utilisé en position fixe ou à bascule. Ce transat Chicco est aussi équipé d’une barre de jeu dotée du système Slideline pour déplacer les jouets le long de l’arche et créer de nouvelles configurations. Une bonne idée pour favoriser le développement sensoriel et cognitif de l’enfant. Pour le ranger ou le déplacer, il suffit de le plier grâce à deux boutons situés à l’intérieur des pieds.

5 | Transat Compact évolutif Béaba

transat-bebe-compact-evolutif-Beaba Lire la fiche produit complète

Ce transat Béaba pas cher affiche une forme pas commune pour ce type de produit. Compacte et évolutif, il est équipé d’un système de pliage intuitif et rapide. Il se range aisément dans sa housse de transport munie de anses pour faciliter les déplacements. Il ne mesure pas plus de 15 cm d’épaisseur une fois plié ! Ce transat Béaba propose deux positions d’assise. Sa housse se lave à la main ou en machine avec un programme délicat. Un incontournable si vous partez souvent en vadrouille.

6 | Transat Couffin Tiny Love 3 en 1

transat-bebe-tiny-love-rocker-napper-3en1 Lire la fiche produit complète

Le transat Tiny Love est le seul produit 3 en 1 du marché. Il propose trois positions : en mode transat pour jouer et s’éveiller, en mode couffin pour dormir protégé par un coussinet plat et en mode chaise évolutive pour prendre le repas ou s’amuser avec l’arche d’un jouet électronique lumineux qui offre 9 mélodies différentes. La position intermédiaire peut notamment contribuer à soulager les bébés qui souffrent de RGO. Simple à utiliser, il passe d’une position à l’autre d’un coup de main. L’assise a été conçue pour apaiser bébé et calmer les coliques grâce à de doux mouvements et vibrations. Contrairement à la plupart des modèles, ce transat s’utilise jusqu’à 18 kg. Il fonctionne avec 3 piles LR03 et une pile LR14 non fournies.

7 | Transat bébé Renolux balancelle Spirit

transat-bebe-balancelle-renolux-spirit Lire la fiche produit complète

Modulable d’une seule main, ce transat balancelle dispose d’un châssis en aluminium. Il est donc ultra léger : 4,4 kg. Utilisable de la naissance à 9 kg environ, il offre une assise moelleuse. Le dossier s’incline d’un coup de main. Côté confort, Renolux a pensé à ajouter un cale tête rembourré avec arche de jeux. On aime aussi le système de retenue avec la sangle ventrale. Plié, ce transat bébé est extra plat, pratique pour le transporter partout avec vous. Le design est librement inspiré de l’univers des confiseries. Le transat est déhoussable et la housse est lavable.

8 | Transat balancelle Tiny Love Bounce & Sway

transat-bebe-tiny-love-balancelle-bounce-and-sway Lire la fiche produit complète

Très design, le transat Tiny love accompagne votre bébé de sa naissance à ses 6 mois. Il dispose d’un mode balancelle manuel offrant un double mouvement : latéral et avant-arrière. Le transat est équipé de doudous suspendus et diffuse plusieurs mélodies. Votre bébé est sécurisé grâce à un harnais 5 points. Selon l’âge de votre enfant, plusieurs utilisations sont possibles. Jusqu’à ses 3 mois, vous pouvez le stimuler grâce à la balancelle. Quand il sera en âge de manger des aliments solides, le transat pourra servir de chaise pour ses premiers repas.

9 | Transat Hauck Winnie l’ourson

transat-bebe-hauck-rocky-winnie-lourson-geo Lire la fiche produit complète

Ce transat Hauck présente l’intérêt d’arborer l’un des héros préférés des enfants. Pratique pour faciliter l’adhésion de bébé à son nouveau siège ! Au-delà, pas la peine d’attendre d’innovation car ce modèle n’assure que l’essentiel. Le dossier se règle sur 3 niveaux avec une seule main. Grâce à de petits pieds fixés sur l’armature, vous pouvez facilement bloquer la fonction balancelle. Ce transat Winnie l’ourson dispose par ailleurs d’une arche de jeux amovible composée de 3 figurines issues de l’univers du célèbre ourson. Une dragonne permet de le déplacer facilement.

acheter transat bébé

Et vous, utilisez-vous ou avez-vous utilisé un transat ? Quel est votre modèle de transat bébé préféré ?

Vous cherchez les indispensables en puériculture ? Consultez le dossier !

Crédit photo : enfant dans transat

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 janvier 2016 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


7 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kika
    le

    Transat Babybjorn acheté deux fois car le 1er revendu par erreur, ne sachant pas que bebe2 allait arriver 3 ans après le premier. J’ai donc refait minutieusement le comparatif de tous les transats et …j’ai commandé un nouveau Babybjorn ❤️ J’ai aussi l’ensemble pour le repas y compris l’excellente chaise haute et un coup de coeur pour le porte-bébé !

    Répondre
  2. Angélique
    le

    Ici c’est Doomoo nid. Notre loulou étant prématuré il avait besoin d’ être enveloppé. Il y dormait très bien. Et les nuits difficiles finissait dans le doomoo où on ne l’entendait pas. Passé 4 mois il bougeait trop pour rester dedans alors j’ai prêté le nid à une copine qui venait d’accoucher elle me l’a rendu 8 mois plus tard en me remerciant car ça avait sauvé plusieurs de leur nuits difficiles elle l’a jugé essentiel tout comme moi!

    Maintenant loulou a 2 ans et demi et adore se mettre dessus pour le biberon le matin, pour écouter une histoire bref il est toujours aussi fan.

    Seul hic on essaie d’avoir numéro 2 et est-ce qu’il acceptera de laisser son nid à un petit frère ou une petite soeur…

    Répondre
  3. Marine
    le

    Bonjour
    Ici pas de transat.
    Il n’y a pas d’utilité. Bébé reste à plat sur un tapis d’éveil ou autre, c’est stimulé par le monde alentour et cette liberté au sol qu’il va commencer à se retourner se mettre assis etc.
    Allez ça fait des économies et en plus c’est recommandé par la motricité libre!

    Répondre