TOP 10 appareil photo numérique enfant

enfant qui prend une photo avec son appareil photo numérique

Largement influencés par les pratiques des grands, les enfants ne manquent jamais une occasion de piquer le téléphone mobile de papa ou de maman pour s’essayer à l’art de la prise de vue et immortaliser des moments de famille en photo. Les industriels l’ont remarqué et les magasins de jouets n’ont pas hésité à ouvrir leurs rayons appareil photo numérique pour enfant.

Comment choisir un appareil photo numérique pour votre enfant ?

De plus en plus de fabricants de jouets proposent des appareils photo à la vente pour les petits qui auraient envie de s’y intéresser. L’appareil photo numérique étant un investissement un appareil qui peut s’avérer complexe, suivez nos recommandations pour choisir le modèle adéquat.

1 | Choisissez un modèle d’appareil photo adapté à l’âge de l’enfant

Vous pouvez proposer un appareil photo numérique à votre petit dès 3 ans mais considérez le comme un jouet avant tout. Prenez-le ludique et oubliez la qualité de l’image que votre enfant ne remarquera même pas. C’est un jouet avec lequel il va s’amuser donc misez davantage sur les options que sur les performances.

Pour un enfant plus âgé, dès 5 ans, proposez-lui un appareil photo numérique avec de meilleures capacités photo et un design robuste. A cet âge, votre petit développera peut-être une vraie passion pour la photo donc offrez lui la possibilité de faire des images qualitatives. Dès 9 ans, vous pourrez lui offrir son premier véritable appareil photo numérique, comme les grands.

2 | Optez pour un modèle simple à utiliser et avec une prise en main facile

Les enfants, surtout très jeunes, ont tendance à être maladroit et à échapper tout ce qu’ils tiennent. Pour éviter la casse, pensez à choisir un appareil photo que votre petit puisse saisir facilement dans ses mains. De nombreuses marques en proposent avec de larges poignées intégrées et des sangles d’attache au cou. Pour éviter qu’il ne glisse, choisissez un appareil recouvert de silicone. Certains modèles sont même vendus avec un boîtier antiglisse ou une dragonne pour ne jamais faire tomber son précieux appareil photo.

Le produit doit être facile à utiliser : un bouton pour prendre la photo, un bouton pour les regarder et un bouton pour supprimer. Vous pouvez pousser avec un bouton pour le flash et pour le zoom mais le focus doit se faire automatiquement. En effet, pour les plus jeunes, trop de fonctionnalités pourront les perdre. Les boutons doivent être larges et identifiables. Pour les plus doués et expérimentés, n’hésitez pas, tout de même, à choisir des appareils avec plus de boutons de fonctionnalités.

3 | Choisissez un modèle d’appareil photo qui convient à votre budget

Pour les appareils photo junior (3 ans) les prix se situent entre 20 et 70 euros. Mais ces prix peuvent varier en fonction des options, de la marque et s’il s’agit d’un appareil photo la Reine des Neiges ou Batman… Notez également que la plupart de ces appareils nécessitent des piles alors pensez-y !

Pour les appareils photo compacts, les prix se situent entre 40 et 100 euros pour les modèles les plus performants. Là aussi, le prix dépend des fonctionnalités, de la qualité photo et de la marque. Nous vous conseillons de rallonger votre budget pour choisir une marque référence qui vous garantira la solidité et la qualité de l’appareil.

4 | Sélectionnez un appareil photo numérique solide

Si vous voulez que votre enfant puisse garder l’appareil plusieurs années, privilégiez la robustesse du matériel. Critère évident quand vous connaissez vos petits et qu’ils ont tendance à tout jeter ! L’appareil photo doit intégrer un système antichocs pour contrer les chutes et doit être également résistant à la poussière, à l’humidité et à l’eau dans certains cas. Si le petit souhaite amener son appareil partout avec lui, choisissez un boîtier ou une sacoche de protection solide, voire en silicone doux qui ne craindra pas les chutes.

5 | Misez sur un appareil photo numérique ludique

Surtout pour les plus petits, la qualité n’est que peu importante face à l’amusement. Privilégiez donc un appareil avec la possibilité de rajouter des filtres et de déformer les visages pour lui garantir fous rires et souvenirs. Pensez également aux outils de retouche d’images déjà intégrés pour lui permettre de faire des collages et des montages. Vous pouvez également choisir un modèle qui va sous l’eau, ce qui devrait largement amuser le petit à la plage ou à la piscine. Enfin, si votre enfant est fan d’un univers en particulier, misez sur un appareil aux couleurs de son personnage préféré !

6 | Intéressez-vous aux performances de l’appareil photo en fonction de vos besoins

Si votre enfant compte imprimer ses créations, pensez à prendre un appareil avec une résolution d’image importante (entre 2 et 6 millions de pixels) pour ne pas qu’il soit déçu au moment de l’impression. Choisissez également un appareil photo doté d’une carte mémoire avec une capacité de stockage suffisante (au minimum 1GO). Pour les plus âgés, vous pouvez miser sur un appareil avec une plus grande qualité d’image (10 millions de pixels) si votre enfant exprime une forte appétence pour la photographie.

7 | Prenez un appareil photo numérique avec des options

Pour être sûr de faire mouche, rien de mieux qu’un appareil photo complet, pour les petits comme pour les plus grands ! Le stabilisateur est essentiel si vous voulez des photos nettes. Pour les petits c’est idéal car c’est dur de ne pas bouger à cet âge-là. La fonction vidéo est aussi un incontournable pour les enfants, qui vont adorer se regarder danser par exemple. Des marques proposent également un système pour brancher ses écouteurs afin de l’utiliser comme un baladeur.

L’étanchéité de l’appareil photo est également un point à mettre en compte. Certains modèles sont résistants à l’eau pour éviter les accidents mais d’autres ont vraiment une fonctionnalité dédiée qui permet à vos enfants de filmer et de prendre en photo leurs moments de jeu sous-marins. Enfin, misez sur un appareil avec des fonctionnalités de jeux (puzzles, création graphique, jeux d’adresse et de logique, etc.) qui seront, pour les plus jeunes, essentielles.

Sélection des meilleurs appareils photo numérique enfants

Quel appareil photo enfant acheter ? Du simple jouet de découverte à l’appareil photo sophistiqué, de l’objet d’initiation à la caméra tout terrain, vous découvrirez ci-après une sélection de modèles parmi les plus plébiscités par les enfants.

Attention : ces appareils photo numériques restent des jouets. Ils ne rivalisent pas avec les modèles classiques en terme de qualité d’images mais constituent une bonne occasion de s’amuser en apprenant à maîtriser cette technologie.

N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires !

sélection d'appareils photo numérique enfant à acheter sur amazon

1 | Appareil photo numérique Kidizoom Duo Vtech : une bonne résolution

Appareil-photo-numérique-pour-enfant-Kidizoom-Duo-rose-marque-Vtech

Spécialiste des jouets connectés, Vtech a conçu un appareil pratique, astucieux et rigolo, pour les mômes à partir de 3 ans. Il permet évidemment de prendre des photos avec une résolution de 2M pixels, mais aussi de réaliser des vidéos, ou d’écouter de la musique. Un deuxième objectif, situé à l’arrière de l’appareil, permet de prendre des selfies. Plus de 70 effets de trucages sont proposés pour ajouter un cadre, enrichir une image de tampons ou créer des mini animations. Le Kidizoom Duo Vtech est équipé d’un détecteur de visage. Il offre aussi la possibilité aux enfants d’enregistrer et de modifier leurs voix, mais aussi de jouer à cinq mini-jeux intégrés à l’appareil. Il est livré avec un câble usb pour le brancher sur un ordinateur et deux piles LR06. Il est conseillé à partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

2 | Appareil photo enfant Fujifilm Instax Mini 9 : un appareil de qualité

Appareil-photo-enfant-Fujifilm-Instax-Mini-9

De petite taille et coloré, l’appareil photo Fujifilm Instax Mini 9 est un polaroid original. Léger et moins fragile qu’un appareil photo standard, il est parfait pour les enfants souhaitant prendre des photos comme les grands. Grâce à ses multiples fonctionnalités comme le mode High-Key, sa lentille macro et sa fonction selfie, les enfants découvrent la photographie en s’amusant. Sa résolution de 10 millions de pixels et l’impression instantanée permet en plus de prendre des photos de qualité et de les partager avec leurs amis presque instantanément !

Lire la fiche produit complète

3 | Appareil photo enfant Taldec Kurio Snap : amusant aux multiples fonctionnalités

Appareil-photo-enfant-Taldec-Kurio-Snap

Taldec Kurio Snap est un appareil photo idéal pour les enfants souhaitant prendre des photos, des vidéos ou des selfies en s’amusant. Grâce à cet appareil et à son écran tactile, vos enfants jouent avec plus de 100 filtres, des effets sonores et des minis jeux pour passer de bons moments. En se connectant à d’autres appareils photo et en utilisant le lecteur MP3, vos enfants partagent leurs meilleurs instants et leurs musiques préférées !

Lire la fiche produit complète

4 | Appareil photo numérique enfant Nikon Coolpix W100 : compact et résistant

appareil photo numérique pour enfant Coolpix W100 blanc avec sac à dos marque Nikon

Loin des appareils photo jouets, le Compact NIKON Coolpix W100 est un modèle étanche de qualité. Conçu pour encaisser les chocs de la vie, il accompagnera votre enfant dans tous ses projets. Cet appareil réalise des vidéos Full HD en stéréo. Vous pouvez charger instantanément vos photos vers un mobile afin de partager les créations de votre enfant et de les stocker en toute sécurité. Simple d’utilisation, il propose un menu spécialement conçu pour les enfants. Doté de 13,2 millions de pixels, le Compact NIKON Coolpix prend des photos de qualité. Un sac à dos est inclus. Cet appareil photo numérique pour enfant est conseillé à partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

5 | Appareil photo numérique Kidizoom Action Cam Vtech : à emporter partout

Appareil-photo-numérique-pour-enfant-Kidizoom-Action-Cam-marque-Vtech

Cet appareil photo numérique Vtech pour enfant se présente comme tout terrain. Idéal pour que les enfants prennent en photo ou filment leurs exploits en vélo, en skate et même à la piscine grâce au boitier étanche fourni. Equipé d’une caméra antichocs, le Kidizoom Action Cam est aussi livré avec deux accessoires amovibles de fixation, des supports adhésifs pour fixer la caméra sur un skate par exemple, un support de fixation pour vélo, un câble micro USB pour connecter l’appareil à l’ordinateur et une dragonne. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il offre aussi des fonctionnalités plus ludiques comme une série d’effets spéciaux pour retoucher les images et trois mini-jeux. Un emplacement carte SD permet d’accroitre la mémoire de 32Go.

Lire la fiche produit complète

6 | Appareil photo numérique pour enfant Easypix Splash : étanche jusqu’à 3 mètres

Appareil photo numérique bleu étanche pour enfant Splash marque Easypix

Résistant à l’eau, aux chocs et à la poussière, le Easypix Splash est un appareil photo de haute technologie. Il accompagnera votre enfant durant ses diverses sorties. Grâce à sa dragonne à passer au poignet, pas de risque de le perdre. Pourvu d’un zoom numérique 10x et d’une résolution de 10 mégapixels, ce modèle prend des photos réussies aussi bien dans l’eau que sur terre. L’appareil photo est équipé d’un écran 2,4 pouces, pour visionner l’ensemble de vos clichés. Il dispose d’un mode retardateur. Le Easypix Splash est conseillé à partir de 5 ans.

Lire la fiche produit complète

7 | Appareil photo numérique pour enfant Lexibook La Reine des Neiges : pour les fans de Disney

Appareil-photo-numérique-pour-enfant-La-Reine-des-Neiges-marque-Lexibook

Simple à prendre en main, cet appareil photo numérique pour enfant plaira aux débutants et aux fans de la Reine des Neiges. Il permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos. Equipé d’un retardateur automatique de 10 secondes, il peut stocker jusqu’à 600 images dans sa mémoire interne de 8MB. Attention : cet appareil photo Lexibook fonctionne avec des piles non incluses. Un jouet parfait pour une première initiation au maniement d’un appareil photo numérique. Cet appareil photo numérique est conseillé à partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

8 | Appareil photo numérique KidiZoom Vidéo Studio HD Vtech : montage intégré

appareil photo numérique enfant kidizoom vidéo studio HD marque vtech

Voici une caméra vidéo bien adaptée aux enfants de 5 à 12 ans. Léger, pour une bonne prise en main, le KidiZoom Vidéo Studio HD Vtech facilite la prise de vue, mais aussi les montages vidéo. Grâce aux retouches de photos, à la musique, aux sons ou aux décors amusants pouvant être ajoutés, tout devient plus facile. 20 thèmes différents sont proposés et un fond vert de tournage est fourni, pour créer un studio dans sa chambre. Trois jeux sont aussi intégrés. Cette caméra pour enfant se charge sur batterie. De 5 à 12 ans.

Lire la fiche produit complète

9 | Appareil photo numérique étanche Agfa photo Realishot : double écran

appareil photo numérique étanche bleu pour enfant Realishot marque Agfa

Étanche sous l’eau jusqu’à 3 mètres, les enfants peuvent utiliser cet appareil photo Agfaphoto près d’une source d’eau ou dans le bain, sans risquer de l’endommager. En plus de sa très haute résolution photo 24 MP et sa vidéo full HD, l’appareil dispose de nombreuses options : un stabilisateur, un détecteur de visage et un retardateur. Grâce à son deuxième écran, les selfies sont faciles à réaliser. Cet appareil photo numérique étanche pour enfant fonctionne sur batterie. Dès 5 ans.

Lire la fiche produit complète

10 | Appareil photo numérique Kodak Step : impression photo instantanée

appareil photo numérique blanc avec impression photo instantanée Step marque Kodak

Très ludique, cet appareil photo pour enfants et leurs parents permet, en moins de 60 secondes, de prendre un cliché et de l’imprimer. Inutile d’avoir de l’encre pour imprimer, il suffit juste de charger l’appareil en papier Zink, résistant à l’eau et aux déchirures. Grâce au puissant appareil photo de 13 MP et de la caméra HD 1080 p, la qualité est au rendez-vous. Chaque cliché s’imprime, avec ou sans bordure, en couleur, en sépia ou en noir et blanc. L’appareil peut être utilisé dès 6 ans et par toute la famille.

Lire la fiche produit complète
acheter un appareil photo numérique pour enfants

Et vous ? Avez-vous déjà offert un appareil photo numérique à vos enfants ? En êtes-vous satisfait ?

Vous cherchez des idées cadeaux pour enfants ? Cliquez ici

Crédit photo : un enfant avec un appareil photo en bois

Article posté le 5 novembre 2015 et mis à jour le 28 septembre 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux numériques

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


21 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Shiobi
    le

    Papa de 2 enfants (1 garçon de 6 ans et une fille de 4) je n’ai pas opté pour les appareils brandés par les marques d’enfants car la qualité des photos me laissaient perplexe.

    J’ai donc opté pour deux Nikon Coolpix, qui sont des appareils anti-choc, waterproof et qui donnent de bons tirages :

    https://www.digitec.ch/fr/s1/product/nikon-coolpix-aw130-orange-16mpx-appareils-photo-3517220?tagIds=520

    https://www.digitec.ch/fr/s1/product/nikon-coolpix-s33-etanche-jusqua-10m-rose-fuchsia-13mpx-appareils-photo-3518016?tagIds=520

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, il ne s’agit que de jouets pour apprendre aux enfants la photo. Si vous souhaitez immortaliser des souvenirs, mieux vaut se tourner vers des appareils classiques souvent plus chers mais aussi beaucoup plus fragiles.

      Répondre
      • Shiobi
        le

        Beaucoup plus fragiles je n’en suis pas certain :

        « Le COOLPIX S33 peut aller sous l’eau jusqu’à une profondeur de 10 mètres, il résiste aux chutes jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre et peut fonctionner dans la neige à des températures aussi basses que -10°C »
        source : http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/compact-digital-cameras/coolpix-s33.html#

        plus cher :
        entre un jouet Playskool à 85€ et un véritable appareil photo à 99€ (Nikon coolpix S33), je préfère investir une fois dans un appareil qui réalise de vrais clichés plutôt que de devoir acheter 2 appareils ce qui reviendrait au final plus cher. CQFD

        Répondre
        • Olivier
          le

          J’entends parfaitement vos arguments, tout est question d’usage et de besoin. Quand je parle de robustesse, je pense davantage à la coque mais aussi à la lentille, au bouton… qui ne sont pas conçus pour être utilisé par des enfants encore peu habiles de leurs mains.

          Par ailleurs, sur le site que vous citer, le Coolpix S33 est à 150 euros, pas 85. Et honnêtement, j’hésiterai avant de mettre 150 euros dans un objet qui va servir de jouer à un enfant de 3 ans.

          Répondre
          • Shiobi
            le

            Effectivement, si on regarde sur le site du constructeur, l’appareil sera de toutes manières plus cher ^^

          • MrTranquille
            le

            Bonjour,

            SJe suis totalement d’accord avec Shiobi, si vous cherchez un appareil photo pour un enfant (dès 5 ans tout de même), le Nikon Coolpix S33 (idem pour le S32 et S31 d’ailleurs) sera le compagnon idéal. Simple d’utilisation et robuste.
            Après pour un enfant plus jeune, je me demande s’il n’est pas mieux de faire le tour de ses connaissances pour voir si un ancien appareil photo numérique ne traîne pas au fond d’un tiroir…

            MrTranquille

    • Valerie PASCAL
      le

      Bonjour Je suis Papa !

      J’ai lu ton article avec attention car je compte offrir un appareil photo numérique à mon fils pour ses 5 ans (le jour d’halloween) 😉
      Ce n’est pas franchement une décision personnelle, mais récemment il s’est pris de passion pour la photo donc autant lui faire plaisir en stimulant son récent intérêt 🙂

      Par contre, je suis moi aussi entièrement de l’avis de Shiobi et Mr Tranquille. Pour avoir moi-même vendu ce type d’appareils en GMS de Jouets, je peux t’assurer que la qualité de l’image comme de l’objet n’est pas au RDV et les retours-produits sont fréquents. J’ai même eu affaire à des enfants extrêmement déçus qu’on leur ait offert ce qu’ils prennent pour un « jouet pour bébé », je t’assure ! 😉 Ils étaient véxés comme des poux à 4 ou 5 ans 😉
      A mon sens, il vaut mieux « recycler » un ancien appareil numérique photo basique en l’offrant en cadeau.

      Le Nikon Coolpix est un bon choix sinon !

      Bien cordialement,

      Répondre
      • Olivier
        le

        Comme je le disais, il s’agit de jouets pour les plus petits, ceux à qui il est inutile de confier un véritable appareil photo car il ne tiendra pas 10 minutes.
        Plus tard, on peut évidemment passer sur un modèle qui offrira des photos de meilleure qualité.

        Répondre
  2. Les petits loups du Gévaudan
    le

    Alors ça, c’est une bonne idée,une très bonne idée même! Je prends note pour le noël de mon fils. Merci pour ces bons tuyaux!

    Répondre
  3. Sandrine
    le

    Salut Olivier, je confirme que la collection Nikon S31 /32 /33 sont des appareils top, top pour les enfants. miss voyageuse l’a eu pour ses 8 ans et son voyage en Gaspésie. J’ai le test complet sur mon site mais je te mets le lien des photos qu’elle a fait en Gaspésie au Québec.http://www.voyagesetenfants.com/le-quebec-avec-un-appareil-photo-numerique-pour-enfant/

    Et son petit frère de 4 ans s’en sert aussi maintenant, donc c’est assez simple pour les plus jeune aussi. Je le conseillerai cependant dès 6 ans pour que l’enfant se serve de toutes les fonctions.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Sans doute, je ne l’ai pas eu entre les mains. Dificille pour moi d’en juger. Néanmoins, à mon sens, il ne faut pas confondre jeux d’imitation, même évolués, comme les jouets ci-dessous, et véritables appareils photo. L’objectif n’est pas le même, la qualité non plus. Et c’est bien normal.
      Cela dit, chouettes photos, miss voyageuse a l’oeil 🙂

      Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, je l’ai vu hier soir. Après Sony, TF1 et les autres, on finit vraiment par s’interroger sur la sécurité des « comptes sécurisés » justement…

      Répondre
  4. Xavier
    le

    Mon fils joue avec son Nikon Coolpix S33 qui résiste aux chocs et est étanche jusque 15 mètres il me semble. Il en est super content, je l’utilise moi-même de temps en temps !
    Super article, merci !

    Répondre
  5. TOP 10 Univers LEGO pour les enfants (et les plus grands) - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 5 Appareil photo numérique pour enfants […]

    Répondre