TOP 6 Magazine enfant sur les sciences

En collaboration avec Viapresse
magazine-sciences-via-presse

Développer l’esprit scientifique de nos enfants est devenu primordial. En effet, la télévision et Internet nous abreuvent d’informations sur des sujets aussi variés que la biologie, la technologie, l’histoire, etc. Or, il faut savoir les décrypter pour être sûr que les sources sont fiables et qu’on peut leur faire confiance. Pour cela, les enfants doivent acquérir un minimum de connaissances scientifiques.

La formation à l’esprit critique et scientifique est bien sûr faite à l’école, comme le rappelle ce document éduscol. Cependant, votre rôle de parents est aussi d’accompagner vos enfants dans leur découverte du monde et leur soif de curiosité. Avec notre partenaire Viapresse, nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs magazines pour enfant sur les sciences

Viapresse propose de nombreuses réductions sur vos abonnements jeunesse. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour. Les magazines proposés y sont de qualités et adaptés aux enfants.

Comment choisir un magazine scientifique pour enfant ?

Votre enfant est passionné d’astronomie, d’archéologie ou de mathématiques ? Parfait ! Offrez-lui un magazine scientifique qui va satisfaire sa curiosité. Mais avant de vous précipiter sur un titre, vérifiez les grandes caractéristiques de chaque revue.

1 | Regardez à quelle tranche d’âge le magazine sur la science est destiné

Le vocabulaire scientifique est précis et un terme peut difficilement être substitué par un autre. Chaque mot doit donc être longuement expliqué. Si vous présentez un ouvrage à votre enfant qui n’est pas adapté à son âge, il ne comprendra pas la moitié de ce qu’il lira et sera vite découragé par la complexité des textes. La découverte des notions scientifiques doit se faire pas à pas. Faites confiance aux éditeurs de magazines sur la science, qui s’entourent d’enseignants et de spécialistes du développement des enfants et des ados.

2 | Étudiez les thèmes scientifiques abordés

La science est un vaste domaine recoupant de très nombreuses disciplines. Votre enfant est curieux de tout ? Orientez-vous vers un magazine scientifique généraliste. Il veut mettre la main à la pâte, tel un petit chimiste en herbe ? Choisissez une revue proposant de réaliser soi-même des expériences. Son truc, c’est plutôt les maths ou l’archéologie ? Abonnez-le à un magazine scientifique spécialisé dans son domaine de prédilection.

3 | Vérifiez la périodicité du magazine de science

Contrairement aux magazines d’actualité pour la jeunesse, qui peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou bimensuels, les magazines pour enfant sur la science sont tous mensuels. Ce ne sera donc pas un critère de sélection.

4 | Soyez attentif aux offres supplémentaires

Vous avez pour projet d’abonner votre enfant à un magazine papier. Toutefois, cet abonnement comporte parfois des offres bien utiles. Par exemple, l’accès au site internet du magazine permet de consulter les articles depuis une tablette ou un ordinateur, et de visionner des vidéos. Pouvoir consulter les archives en ligne est bien pratique lorsqu’on veut présenter un exposé. Bénéficier de hors-séries prolonge le plaisir de la lecture.

Notre sélection des meilleurs magazines enfant sur la science

Voici, en partenariat avec Viapresse, n° 1 de la vente de presse, papier ou digitale, sur Internet, notre TOP 6 du magazine scientifique pour enfant.

1 | Science et Vie Junior : toute la science pour les 10 – 17 ans

Science-Vie-Junior

Ce magazine plaît à tous les férus de science, car tous les domaines y sont traités ! Que votre enfant de 10 à 17 ans se passionne pour notre planète, l’espace, l’archéologie, la géographie, les nouvelles technologies ou la chimie, Science & Vie Junior est fait pour lui. Chaque mois, sur une centaine de pages, de très nombreux thèmes variés sont abordés avec humour, mais toujours avec rigueur, sous diverses formes : brèves, articles, dossiers, tutoriels d’expériences, etc. Le mensuel scientifique propose également des jeux et des BD. L’abonnement donne accès au site internet et aux archives du journal, pour préparer un exposé, par exemple.

Lire la fiche produit complète

2 | Tout Comprendre Junior : le magazine répondant aux questions des 8-12 ans

Tout-Comprendre-Junior

Votre enfant de 8 à 12 ans se pose des questions sur la nature, l’histoire, le corps et la science ? En 100 pages et une fois par mois, Tout Comprendre Junior y répond, tout simplement. Chaque question est accompagnée d’une illustration et un petit article, dont les mots compliqués sont expliqués si besoin. Un plus long dossier sur un thème précis permet de comprendre le monde. Ensuite, le magazine propose une série de 16 fiches à collectionner. Enfin, votre enfant découvre une BD complète, qui vous fera sûrement replonger dans vos souvenirs de jeunesse !

Lire la fiche produit complète

3 | Comment ça marche : pour tout comprendre du monde

Comment-ca-marche

La curiosité scientifique n’est pas réservée aux plus jeunes. Les plus de 15 ans et les adultes peuvent aussi se passionner pour les mystères du monde, qu’ils concernent les nouvelles technologies, les phénomènes naturels, l’espace ou encore l’Histoire. En abonnant votre ado au mensuel Comment ça marche, vous lui permettez d’assouvir sa soif de connaissance, ainsi que la vôtre ! En effet, nous sommes certains que vous lui piquerez son magazine pour vous plonger vous aussi dans les 100 pages illustrées, truffées de brèves, d’articles et de dossiers approfondis. Consulterez-vous également ensemble les pages cultures à la recherche du dernier jeu vidéo à tester ?

Lire la fiche produit complète

4 | Cosinus : des maths et des sciences pour les collégiens

Cosinus

Votre ado se passionne pour les sciences et a un faible pour les énigmes mathématiques ? Le magazine Cosinus est fait pour lui ! En 48 pages, ce mensuel aborde les maths, bien sûr, ainsi que la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie, l’écologie, la paléontologie, etc. Votre enfant de 12 à 16 ans découvre ces matières sous forme d’actualités, de jeux et de défis, d’un grand dossier, de sciences curieuses et de BD scientifiques. Le lecteur est accompagné tout au long du mensuel par les deux mascottes de la revue : Cosinus et Particule.

Lire la fiche produit complète

5 | Arkéo Junior : l’Histoire racontée aux enfants

Arkéo-Junior

Votre enfant est féru d’Histoire, d’archéologie et de mythologie ? Destiné aux 7-14 ans, Arkéo raconte les sciences humaines de manière ludique et imagée. Le magazine de 36 pages donne la parole aux grands personnages historiques, qu’ils aient existé ou non, afin de plonger les enfants au cœur de l’Histoire ou de la mythologie. Le mensuel propose un grand dossier, une enquête, un portrait, un objet à replacer dans le temps et un cahier de 6 pages de jeux pour apprendre en s’amusant. La BD Lila et Diego emmène les petits lecteurs dans une époque différente chaque mois, avec une énigme à résoudre.

Lire la fiche produit complète

6 | Curionautes des sciences : la science romancée et ludique

curionautes

Vous souhaitez initier votre enfant de 8 à 12 ans aux sciences expérimentales ? Vous voulez qu’il apprenne la démarche scientifique et qu’il mette la main à la pâte ? Jetez un coup d’œil au mensuel Curionautes des sciences. Ce magazine fait voyager les petits curieux aux pays de l’astronomie, de la biologie, de la physique, de l’histoire et de nombreuses autres contrées scientifiques. La revue commence par un long récit documentaire romancé et se termine par un carnet d’expérience à tester. Entre les deux, votre enfant découvre des jeux, l’actu des sciences, l’histoire d’une invention, etc. en compagnie des Curionautes.

Lire la fiche produit complète

Et vous, quel magazine scientifique avez-vous offert à votre enfant ?

Article posté le 8 novembre 2021 et mis à jour le 25 novembre 2021 dans Shopping, Livres et magazines, Magazines pour enfants

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Carole
    le

    Ces revues sont une excellente façon d’intéresser nos enfants et de les mettre à la lecture 🙂
    Personnellement, nous sommes déjà abonnés à science et vie junior et mon fils de 10 ans adore !

    Répondre