TOP 12 coussin d’allaitement

Pratique pour allaiter bébé, le coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) permet aussi de combattre les douleurs dorsales des femmes enceintes autant que d’améliorer leur sommeil. Si bien qu’il fait désormais partie des must have pendant la grossesse, et à l’arrivée de bébé.  

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le coussin d’allaitement ne s’utilise pas uniquement durant l’allaitement. Pendant la grossesse, les femmes l’utilisent contre le mal de dos, les jambes lourdes ou les difficultés d’endormissement, en profitant du confort qu’il procure.  

Une fois la naissance de Choupinet passée, vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement pour nourrir bébé en profitant d’une position aussi confortable pour lui que pour vous. Sa taille et son rembourrage contribuent ainsi à réduire le poids de bébé sur le dos et les bras.  

Sommaire

Comment bien choisir un coussin d’allaitement

Comment choisir votre coussin d’allaitement ? Voici quelques points importants à vérifier avant de prendre votre décision d’achat : 

1 | Privilégiez un coussin d’allaitement rempli de matériaux malléables 

Les microbilles sont des matériaux très souples. Grâce à elles, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre coussin et la maintenir. Optez pour des matériaux labellisés Oeko-tex et Toxproof, deux labels certifiants contre les produits toxiques. Les coussins d’allaitement microbilles sont légers et flexibles. Ils sont aussi plus faciles d’entretien. Les microbilles doivent être de diamètre inférieur ou égal à 1mn (plus confortable et moins sonore). 

2 | Privilégiez un coussin polyvalent 

Les coussins multi-usages peuvent être utilisés comme coussin de maternité puis d’allaitement. Vous vous en servirez pour vous reposer puis allaiter votre bébé. Certains coussins s’utilisent également comme cale bébé grâce à une housse et/ou un système permettant de positionner votre poupon correctement. 

3 | Faites attention Ă  la taille de votre coussin

Il doit être suffisamment long pour que vos mains reposent dessus lorsque vous posez votre tête au centre du coussin. Attention, certaines marques précisent les dimensions depuis le centre du coussin, d’autres depuis les extrémités.  

4 | Si vous attendez des jumeaux, vérifiez la longueur de votre coussin

Il doit pouvoir faire le tour de votre taille et être maintenu par des attaches pour allaiter vos 2 bambins.  

5 | Optez pour un coussin avec une forme incurvée 

Pour dormir convenablement, le coussin doit arborer une forme incurvée comme une banane. Ainsi, vous serez positionnée correctement.  

6 | Prenez un coussin d’allaitement lavable et rechargeable

Pour éviter d’acheter un coussin à chaque grossesse, privilégiez un coussin que vous pourrez recharger et laver.  

7 | Choisissez un coussin en accord avec votre déco

Votre coussin trônera dans la chambre de bébé, mais aussi dans votre salon, votre chambre… Des lapins c’est mignon, mais pas partout. Optez plutôt pour un modèle de couleur sobre, ou achetez plusieurs housses interchangeables.  

Sélection des meilleurs coussins d’allaitement

Quel coussin d’allaitement acheter ? Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les modèles les plus plébiscités par les parents. N’hésitez pas à compléter cette liste de vos propres coups de cœur en commentaires. 

1 | Coussin d’allaitement Babymoov Doomoo : un confort extrême

coussin-maternite-doomoo

Très pratique et confortable, le coussin d’allaitement Doomoo Babymoov est évolutif. Il peut être utilisé pendant la grossesse et à la naissance de bébé pour l’allaitement. Il fait aussi office de cale-bébé durant son sommeil. Ce coussin offre des moments de relaxation et vous soutient grâce à sa grande densité de microbilles en polystyrène. Ce coussin se lave à 30°C. Dimensions : 74 x 39 x 17 cm.

Lire la fiche produit complète

2 | Coussin d’allaitement Red Castle Big Flopsy : garanti 12 mois

Coussin-d-allaitement-Red-Castle-Big-Flopsy

Multi-usage, le coussin Red Castle fait office de coussin de maternité et d’allaitement. Très confortable, il se moule à votre corps pour apporter soutien et détente. Après la naissance de bébé, il contribue à caler votre dos et soutient votre nourrisson durant l’allaitement ou la prise du biberon. Votre minot peut également s’y installer confortablement durant sa sieste. Le coussin Red Castle Big Flopsy est garanti 12 mois. Il est rempli de micro perles ultras légères avec une housse en tissu de fleur de coton. Il est déhoussable et lavable à 30°C. Il pèse 1,4 kg. Dimensions : 170 x 39 x 15 cm.

Lire la fiche produit complète

3 | Coussin de maternité Mum & B Babymoov : nomade et confortable

Coussin-maternité-Mum- B-Babymoov

En concevant ce coussin de maternité, Babymoov a pensé aux jeunes parents qui ont la bougeotte. La célèbre marque a donc imaginé un coussin avec un tout petit format le rendant parfaitement nomade. Mais elle n’en a pas pour autant oublié le confort. Avant la naissance, il soulage les douleurs de la future maman en lui permettant de trouver des positions de repos plus confortables. Par la suite, il permet de porter bébé durant de longs moments, sans ressentir de fatigue au niveau du bras. Parfaitement calé, bébé peut se reposer ou téter, et les parents se détendre. Le coussin de maternité Mum & B ne fait que 60 x 30 x 12 cm.

Lire la fiche produit complète

4 | Coussin d’allaitement Infantino : pliable et ajustable

Coussin allaitement Marque Infantino

Le coussin d’allaitement Infantino est ultra pratique pour positionner bébé au niveau du sein maternel. Très confortable pour la maman, ce coussin d’allaitement permet de réduire la tension dans les muscles du dos, du cou et des bras. Les 3 couches différentes s’ajustent en un clin d’œil pour nourrir bébé dans de multiples positions.

Lire la fiche produit complète

5 | Coussin d’allaitement Sunrise Nobodinoz : conçu en coton bio

coussin allaitement Sunrise en coton bio marque Nobodinoz

Ce coussin d’allaitement de la marque Nobodinoz regroupe tout ce que les jeunes mamans recherchent : un produit simple, pratique, sain et à un prix raisonnable. Pour moins de 50 €, le modèle Sunrise accompagne les mamans au cours de leur grossesse et les aide à s’occuper confortablement de bébé. Conçu en matière écologique, ce coussin d’allaitement constitue un joli cadeau à offrir à une future maman !

Lire la fiche produit complète

6 | Coussin de maternité, soutien et allaitement Dreamgenii : conçu par des sages-femmes

coussin de maternité marque Dreamgenii

Le coussin de maternité et d’allaitement de la marque Dreamgenii est probablement le plus confortable du marché. Conçu en collaboration avec des sages-femmes, ce coussin de maternité dispose d’une forme particulière tout spécialement prévue pour prévenir les maux de grossesse. En l’utilisant, les futures mamans ont ainsi un sommeil plus réparateur. À l’arrivée de bébé, il s’utilise comme un coussin d’allaitement classique pour donner le sein ou le biberon.

Lire la fiche produit complète

7 | Coussin de Maternité Evolutif Tinéo Multirelax : de nombreuses positions confortables pour soulager les mamans

Coussin-de-Maternite-Evolutif-Tineo-Multirelax

Ce coussin de maternité évolutif permet d’adopter différentes positions confortables pour vous soulager. Vous pourrez aussi l’utiliser pour allaiter ou donner le biberon à votre bébé. Il peut être utilisé comme coussin d’appoint quand votre poupon commencera à s’asseoir. Ce coussin offre une grande maniabilité et un confort absolu grâce à un remplissage en billes de polystyrène. Il est déhoussable et peut se laver en machine à 30°C. Différents coloris existent : écru, bleu, noisette, rose, bleu et gris. Grâce à une ceinture de maintien, ce coussin se transforme très facilement en relax. Ainsi, votre bébé n’aura aucun risque de glisser. Il pèse 798 grammes. Dimensions : 70 x 30 x 30 cm.

Lire la fiche produit complète

8 | Coussin de maternité Theraline : le coussin multifonctions

coussin maternité marque Theraline

Theraline a créé l’« Humming Bird », un coussin de maternité aux millions de microperles pour une douceur et un moelleux étonnants. Pour le jour J, il assure votre confort et votre entière relaxation. Il est parfait pour l’accouchement, mais pas seulement, puisque ce coussin de maternité vous suit avec efficacité durant toute votre grossesse, et même après. En effet, ses grains s’adaptent à vos besoins et vous pouvez y caler bébé durant les périodes d’allaitement. De plus, le coussin Theraline est livré avec sa housse, idéale pour l’emporter partout avec vous.

Lire la fiche produit complète

9 | Coussin d’allaitement Candide Confort Evolutif : sa forme ergonomique adaptée aux mamans et aux bébés

Coussin-d-allaitement-Candide-Confort-Evolutif

Grâce à sa forme ergonomique, ce coussin d’allaitement vous offrira des moments de confort pour vous reposer durant votre grossesse. Et quand bébé sera là, il s’avèrera un support indispensable pour l’allaiter et le soutenir confortablement. La housse est conçue en jersey ultra doux. Le coussin est garni de ouate pour plus de confort et de souplesse. Le coussin est déhoussable permettant un entretien facile. Il se lave en machine à 30°C. Dimensions : 58 x 38 x 10 cm.

Lire la fiche produit complète

10 | Coussin d’allaitement évolutif vertbaudet : idéal pour le confort des futures mamans

Coussin-d-allaitement-evolutif-Vertbaudet

Le coussin d’allaitement évolutif Vertbaudet s’utilise durant la grossesse, l’allaitement et en tant que cale bébé. Il pourra être transformé en pouffe pour la chambre de votre enfant. Afin de s’adapter à l’évolution de votre grossesse, 2 coussins sont dissociables. Moelleux et silencieux, le rembourrage est composé de mousse 100% polyester ainsi que de billes de polystyrène. Ce coussin est livré avec 2 housses : 1 zippé et réversible et l’autre avec un élastique pour utiliser le coussin comme un pouffe. Les housses sont lavables à 40°C et sont disponibles en plusieurs coloris et imprimés.

Lire la fiche produit complète

11 | Oreiller de grossesse Queen Rose : un coussin ergonomique pour maman et bébé

Oreiller-de-grossesse-Queen-Rose

L’oreiller de grossesse Queen Rose dispose d’un système de forme pour tout le corps afin d’offrir une détente optimale. 100% en coton, il soulage les articulations, le cou, le dos, les jambes et le ventre. Ergonomique, le coussin est conçu en forme de U. Vous avez le choix entre 6 teintes : Bleu, rose, rose et bleu, blanc, gris peluche et gris Premium. Il dispose de 2 fermetures à glissière pour faciliter le lavage. Le coussin pèse 2.5 kg. Dimensions : 62 x 49 x 8 cm.

Lire la fiche produit complète

12 | Coussin d’allaitement Multirelax Plus Candide : déhoussable et lavable pour un entretien facilité

Coussin-Multirelax-Plus-Candide

Grâce à ses microbilles en polystyrène, le coussin Multirelax Plus de Candide est très souple. Il offre plusieurs utilisations. Il soutiendra parfaitement votre ventre durant votre grossesse, mais s’avèrera également pratique durant l’allaitement pour positionner bébé à hauteur idéale. Enfin, il peut être utilisé comme cale bébé. Ce coussin s’utilise de la naissance jusqu’à 6 mois. Il est certifié Oeko-Tex. Le coussin est déhoussable et se lave à 30°C. Dimensions : 74 x 46 x 16 cm.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Comment avez-vous choisi votre coussin d’allaitement ?

Article posté le 16 octobre 2018 et mis à jour le 5 mai 2022 dans Shopping, Allaitement

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits Ă  l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en Ă©crivant Ă  adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Clem
    le

    J’ai pris le coussin des babilleuses et il est tooop! Il est remplis avec un mélange de 2 matériaux lavables et écologiques: le liège et l’écographite. Du coup super confortable et il tiens des années sans bouger!
    Pleins de housses 100% coton supers jolies aussi!

    RĂ©pondre
  2. MĂ©lanie
    le

    Indispensable, je suis devenu une accro je le lache plus…. mon mari tire un peu la tronche lol tellement confortable.

    Pour l’allaitement aussi au top. Moi la marque c’est hobea germany. Il est au top. D’ailleurs j’en est recommandé un post après accouchement.
    J’en est un autre de chez bambinex mais pour le coup trop petit il est bien pour la nuque ou vraiment pour allaitement ou également quand bébé se tient assis.

    Donc je recommande hobea germany pour le confort et bambinex pour allaitement et ou pratique pour bébé quand il se tiens assis.
    Les 2 sont certifié okeo tex si ma mémoire est bonne.

    RĂ©pondre
  3. boumezbeur
    le

    Après avoir utilisé de nombreux coussins pendant ma grossesse verbaudet et un autre en microbille. J’ai trouvé mon bonheur chez Natpilo, le coussin est en forme de U bien rembourré et le tissu est tout doux et bien moins cher que Queen Rose.
    Je dors mieux la nuit car j’arrive plus à me caler et cela soulage également mon dos

    RĂ©pondre
  4. Elodie
    le

    Bonjour,
    Vous avez oublié le coussin de maternité LesBabilleuses, c’est l’un des meilleurs !
    Par contre pour le Tinéo évolutif, son espérance de vie n’est que de quelques mois, les billes se tassent et impossible à recharger…

    RĂ©pondre
    • Elodie
      le

      Merci pour votre avis concernant le coussin de maternité Lesbabilleuses ! Nous allons nous renseigner sur le produit.
      Belle journée

      RĂ©pondre