TOP 10 Peinture au doigt pour bébé et enfant

peinture au doigt pour bébé et enfant

Vous connaissez les enfants : toujours prêts à exprimer leur créativité, surtout lorsqu’elle n’est pas contrainte. C’est sans doute pour cette raison que la peinture au doigt remporte toujours un vif succès chez les plus petits.

Peinture à l’eau de type gouache, la peinture au doigt est réputée non toxique. Elle ne présente aucun danger, même si elle est portée à la bouche ou en contact direct avec la peau.

Plus épaisse que de la peinture classique, la peinture au doigt est facile à prendre en main. Il suffit de tremper la main dans le pot et de laisser son imagination faire le reste. Autant vous dire que les enfants adorent. Prenez quand même soin de protéger l’environnement si vous ne voulez pas que vos mômes reprennent la déco de votre intérieur à l’occasion d’un de leurs élans d’inspiration.

Comment faire de la peinture au doigt avec bébé ?

La peinture au doigt pour enfants offre une belle occasion d’initier les petits à l’expression artistique en permettant à ceux qui aiment toucher de s’en donner à cœur joie. Néanmoins, pour que l’activité se passe, mieux vaut respecter quelques règles simples :

Laissez faire votre enfant. Les adultes cultivent souvent le réflexe de faire à la place des petits, supposant qu’ils n’y arriveront pas ou qu’ils vont en mettre partout. Pour leur permettre de développer leur créativité et de prendre confiance en eux, il faut au contraire les laisser s’exprimer, sans contrainte.

Privilégiez le plaisir au résultat. Que votre enfant aime la peinture au doigt, au pinceau ou l’éponge, n’attendez pas de lui un résultat particulier. Les activités artistiques sont faites pour découvrir, expérimenter, inventer, imaginer… sans pression ni autre objectif que celui de s’amuser.

Encouragez votre enfant. Pratiquer une activité artistique constitue une opportunité formidable pour un enfant d’améliorer sa confiance en lui, surtout si vous l’encouragez. Après tout, n se fout de savoir s’il a dessiné une sorcière, une baleine ou un avion, l’important c’est le sourire qui illumine son visage.

Prévoyez le matériel dont vous aurez besoin en amont. Pour éviter les débordements, prenez le temps de préparer convenablement votre activité. Prévoyez de grandes nappes en papier pour protéger votre table, installez des cartons au sol, disposez la peinture et les accessoires éventuels dont ils auront besoin à proximité, comme une brosse à dents, des pinceaux, une assiette qui servira de palette, des chiffons, une petite bassine pour se rincer les mains… Pensez aussi à habiller vos enfants avec une tenue de circonstance : tabliers ou vieux tee-shirts devraient faire l’affaire.

Restez disponible pendant l’activité. Les raisons ne manquent pas de rester présent pendant que vos enfants s’essayent à la peinture au doigt : évitez les éventuels accidents, organisez l’espace, contenir les éventuels débordements, répondre aux questions et aux sollicitations et les féliciter pour leur imagination sans limites !

Sélection des meilleures peintures au doigt pour bébé

Vous cherchez de la peinture à doigt pour bébé ? Découvrez une sélection de kits et partagez vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Kit de 6 pots de peinture au doigt Giotto

set-6-pots-de-gouache-aux-doigts-giotto Lire la fiche produit complète

Giotto propose un kit de 6 pots de 100 ml de peinture au doigt pour les enfants à partir de 3 ans : noir, jaune, rouge, bleu, vert et blanc. L’ouverture de chaque pot est suffisamment large pour permettre à un petit d’y passer la main facilement. Elle ne coule pas et s’appose facilement. La peinture au doigt Giotto est fabriquée en France. Cette gouache au doigt s’enlève facilement avec de l’eau tiède et du savon sur la peau et la plupart des tissus. De quoi patouiller en toute liberté !

2 | Coffret de peinture au doigt animaux de la ferme Pebeo

mini-coffret-peinture-doigts-tactilcolor-animaux-ferme-pebeo Lire la fiche produit complète

Le coffret de peinture au doigt Pebeo permet à votre enfant d’exprimer son talent artistique. Ce coffret est très complet. Il comprend de multiples outils et accessoires : des stickers, des supports à peindre, des tampons de mousse, un pochoir, un pinceau ergonomique adapté aux petites mains et un rouleau en mousse pour créer de drôles d’effets. Les 10 tubes de peinture de 20 ml seront à l’origine de belles créations.

3 | Coffret gouache au doigt Artibul

Coffret-gouache-au-doigt-Artibul Lire la fiche produit complète

Imaginé par Oxybul, le coffret de peinture au doigt contient tout le nécessaire pour initier les enfants à l’art pictural. La valisette contient de nombreux accessoires rangés sur 3 niveaux : : 12 tubes de 20 ml de peinture à doigt (rouge, vert, bleu, jaune, marron, noir, blanc, rose, orange, violet, rose nacré, bleu nacré), 1 palette en plastique, 1 pochoir animaux, 10 tampons en mousse, 1 rouleau en mousse, 1 tampon en mousse, 1 tablier et 1 livret d’inspiration. Cette peinture se lave facilement, d’un coup d’éponge. Parfait pour une première découverte.

4 | Peinture à doigt Fingerfarbe

Peinture-à-doigt-Fingerfarbe Lire la fiche produit complète

Ce kit Fingerfarbe contient 4 pots de couleur rouge, verte, jaune et bleu. Cette peinture à doigt s’applique sur du papier, mais aussi du bois ou du verre. Elle est fabriquée à partir de matières naturelles : colorants alimentaires, craie, plantes, pigments. Le lavage est facile, à l’éponge et à l’eau tiède. Ce kit offre une première approche simple et ludique de la peinture pour développer l’expression artistique chez les plus petits.

5 | 4 flacons de gouache au doigt Crayola

4-flacons-de-gouache-au-doigt-Crayola Lire la fiche produit complète

Simple et pratique, le kit Crayola contient 4 pots de couleurs jaune, rouge, bleu et verte. Cette peinture s’applique au doigt bien entendu, mais vos enfants peuvent aussi utiliser un pinceau, un tampon ou encore un rouleau, en fonction de leurs envies. Épaisse, la peinture s’applique sur tous les supports sauf le tissu. Les flacons sont facilement manipulables. la peinture se nettoie facilement avec un peu d’eau tiède et du savon. Un kit sympa pour débuter !

6 | Kit de gouache aux doigts Tactil Color

Kit-de-gouache-aux-doigts-Tactil-Color Lire la fiche produit complète

Complet et joliment présenté, le coffret Tactil Color de Pébéo permet d’initier les plus petits à la peinture au doigt. Outre 6 pots de peinture au doigt bébé de 80 ml (rouge, jaune, bleu, orange, noir et vert), il contient les accessoires indispensables pour débuter une activité peinture : 1 tablier, 1 nappe plastique, 1 palette, 1 rouleau, 1 pinceau, 2 tampons en mousse et 2 pochoirs. La peinture est prête à l’emploi, sans nécessité de la diluer préalablement. Elle se lave à l’eau savonneuse.

7 | Coffret mes premières créations Joustra

Coffret-mes-premières-créations-Joustra Lire la fiche produit complète

Ce kit Joustra propose d’initier les enfants à la peinture au doigt, mais pas seulement. Il pourra aussi s’adonner au plaisir du collage, du modelage, du dessin ou du coloriage. Dans le coffret vous trouverez ainsi 3 tubes de peinture aux doigts de 75 ml, 1 tampon encreur noir, 12 feutres jumbo et 6 gros tampons d’un diamètre. Il contient aussi 180 maxi gommettes sur le thème des animaux, 4 sets à colorier, 1 sachet de mousses animaux et formes diverses, 3 pots de pâte à modeler (rouge, bleu, jaune) et 6 emporte-pièces sur le thème de la ferme. Un tablier plastifié est également fourni pour limiter les dégâts collatéraux.

8 | Kit de peinture au doigt bébé pour tissu Pébéo

Kit-de-peinture-au-doigt-bébé-pour-tissu-Pébéo Lire la fiche produit complète

Ce coffret Tactil Color est spécifiquement conçu pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité sur du coton et du tissu synthétique. De quoi customiser leur garde-robe en un tour de main. Il contient 6 pots de couleurs nacrées : or, rouge, bleu, vert, rose, argent. Cette peinture au doigt ne coule pas. Elle est lavable à l’eau savonneuse. Les tissus peints résistent au lavage à 40°. Ils doivent être repassés à l’envers.

9 | Tubes de peinture à doigt Djeco

Tubes-de-peinture-à-doigt-Djeco Lire la fiche produit complète

La marque de jouets bien connue des parents propose un kit contenant 6 larges tubes de 75 ml de peinture à doigt pour bébé : vert clair, vert foncé, jaune, orange, bleu, rouge. Pratique, elle s’applique sur de nombreux supports – carton, papier, pâtes à sel, plâtre – avec les doigts, mais aussi un pinceau, un rouleau ou un tampon pour multiplier les possibilités. Utilisable des 18 mois, ce kit contribue à développer la créativité des plus petits.

10 | Gouache au doigt Lefranc Bourgeois

Gouache-au-doigt-Lefranc-Bourgeois Lire la fiche produit complète

La célèbre marque française Lefranc & Bourgeois, connue pour ses petits tubes de peinture à l’école, décline ses produits aux plus jeunes avec cette gouache au doigt. Ce coffret contient cinq couleurs pétillantes qui changent des coloris habituels, à savoir : turquoise, framboise, orange, anis et blanc. Utilisable par les plus petits dès 18 mois, cette peinture de doigt est aussi utilisable avec des pinceaux et des tampons. Elle se lave facilement avec un peu d’eau. N’oubliez pas de secouer le flacon avant de l’utiliser pour que la texture soit encore plus agréable à utiliser.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la peinture à doigt avec votre enfant ? Qu’en avez-vous pensé ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 décembre 2018 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eva
    le

    Ici nous utilisons la marque Giotto, les couleurs sont vraiment jolies, et elle se nettoie hyper facilement et ça c’est vraiment le top 🙂

    Répondre
  2. Hong
    le

    Bonjour, merci pour cet article sympa.
    Je cherche la peinture pour célébrer 1 an de mon fils: il va faire 4 pattes ou marcher sur les traces de peinture en laissant ses empreintes.
    Quel type me conseillez-vous?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je vous conseille d’opter pour les pots Crayola par exemple. Ils sont suffisamment gros pour faire de la peinture aux pieds.

      Répondre