Avant d’avaler les kilomètres sur leur premier vélo, les enfants s’entraînent généralement sur des tricycles, aussi solides que stables, grâce à leurs trois larges roues. De quoi permettre d’apprendre à vos petits à pédaler sans risque, mais aussi à développer leur sens de l’équilibre et à mieux coordonner leurs mouvements.
Les tricycles évolutifs présentent l’intérêt de s’adapter aux évolutions de votre enfant, en proposant différents modes d’utilisation, de la simple promenade contemplative grâce à la canne directionnelle utilisée par les parents, à la balade en autonomie.
On peut initier un enfant au tricycle dès 10 mois, mais il ne pédalera pas seul avant 18 voire 24 mois.
Sommaire
Comment choisir un tricycle évolutif enfant ?
A partir de quel âge ? Pour pédaler, la coordination des mouvements doit être acquise. En général, un enfant développe cette aptitude après 18 mois. En attendant, les parents peuvent pousser bébé, installé dans son tricycle évolutif dès 10 mois, grâce à une canne prévue à cet effet (et vendue avec), pour l’initier doucement et lui permettre d’apprendre à se diriger.
Tricycle ou draisienne ? Certains enfants sont plus à l’aise avec une draisienne alors que d’autres aiment pédaler en tricycle. A vous de deviner quel engin emportera la préférence du vôtre.
Pédalier central ou sur la roue avant ? Vous trouverez des tricycles avec pédalier au centre, pour des balades sur les chemins escarpés. L’engin est alors équipé d’une chaine. D’autres modèles disposent de pédalier placé sur la roue avant, pour les terrains plutôt lisses. C’est le cas de la majorité des tricycles évolutifs.
Préférez les tricycles ajustables. Si vous souhaitez que votre enfant garde son tricycle aussi longtemps que possible, optez pour un modèle doté d’un siège et d’un guidon réglable en hauteur.
Un tricycle en métal, en plastique ou en bois ? Les tricycles en métal sont robustes. A ce titre, ils pourront initier plusieurs générations d’enfant sans défaillir. Mais attention à leur poids. A l’inverse, les tricycles en plastiques sont plus légers. Les petits ont donc plus de facilités pour pédaler sans votre assistance. Les tricycles en bois sont esthétiques, solides et peuvent être utilisés en intérieur comme les modèles en plastique.
Choisissez un modèle de tricycle adapté au niveau de votre enfant. Si votre enfant est jeune et n’a jamais connu d’engin à pédale, privilégiez un modèle léger et maniable. S’il est plus aguerri, vous pouvez choisir un modèle plus sophistiqué.
Quel tricycle évolutif acheter ? Vous trouverez de nombreux modèles de tricycles pour enfants dans le commerce. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez parcourir cette sélection d’engins évolutifs, utilisables dès 12 mois. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.
Le tricycle Be Move Confort Smoby assure une sécurité optimale aux enfants. Il possède un arceau et une ceinture de sécurité, un système de « roue libre » pour éviter que les pédales antidérapantes tournent lorsque les parents poussent le vélo, une possibilité de verrouiller le guidon pour empêcher les enfants de gêner la conduite des parents et des repose-pieds rétractables. Le siège du tricycle est confortable et réglable selon l’âge des enfants.
Voilà une nouvelle version du bestseller imaginé par Smoby. Grâce à 3 configurations, ce tricycle évolutif accompagnera votre enfant de 10 mois à 3 ans. Avec son cadre en métal, son harnais 3 points et son arceau, il est robuste et sécurisant. Une large canne parentale réglable et amovible permet de pousser et de diriger le tricycle si bébé est trop petit pour pédaler. Elle est équipée d’un sac pour ranger le nécessaire pendant la balade. Le tricycle dispose d’un repose-tête, d’un canopy ajustable et amovible pour protéger bébé du soleil, de repose-pieds ergonomiques et rétractables et même d’une benne qui bascule à l’arrière pour jouer au chef de chantier. Ce tricycle évolutif existe en rouge, vert, rose et bleu. Dimensions : 68 x 52 x 101 cm (avec canne parentale). Poids : 5 kg. À partir de 10 mois.
Le tricycle fun Smartrike évolue avec l’âge des enfants. Une barre amovible permet de pousser les plus petits qui ne savent pas encore pédaler. Ce tricycle est également doté d’une fonction « roue libre » permettant aux enfants de poser les pieds en toute sécurité sur les pédales. Il dispose d’une ceinture pour plus de sécurité. Robuste, l’armature est fabriquée en acier et les roues en caoutchouc.
C’est le seul tricycle évolutif de cette sélection à proposer un pédalier central et une traction à chaîne. Fabriqué en métal, l’engin dispose bien entendu d’une canne parentale réglable et amovible. Il est aussi muni d’une selle et d’un guidon ajustable en hauteur comme n’importe quel vélo. Les roues sont conçues en gomme silencieuse et antidérapante. Pratique, un limiteur de rotation à 30° permet d’éviter les chutes causées par un mouvement trop brusque du guidon. À l’arrière, une benne basculante offre la possibilité de transporter de petits accessoires. Parfait pour les enfants qui apprennent à pédaler. Dimensions du tricycle : 74 x 51 x 53 cm. Poids : 6,5 kg. À partir de 18 mois.
Le tricycle évolutif Aston Kinderkraft accompagne les enfants depuis leur plus jeune âge jusqu’à leurs 5 ans environ. Une fonction « roue libre », un arceau amovible, un harnais 5 points, une sangle d’entrejambe…ce vélo dispose de nombreux équipements lui permettant de s’adapter au développement des enfants. Il est conçu avec des matériaux de qualité garantissant sa longévité. Ce tricycle possède également des accessoires tel qu’une sonnette, un grand panier de rangement, un porte gobelet et une sacoche au guidon.
Dans le même esprit que le Baby Balade, le tricycle évolutif Smoby Driver Confort s’adresse aux plus petits. Équipé d’un cadre en métal, il est ultra maniable. Dotée d’un petit sac et d’un porte-gobelet, sa canne réglable en hauteur permet de pousser et de diriger l’engin à la place de bébé, s’il ne sait pas pédaler. Outre son siège ergonomique, son repose-tête amovible et ses repose-pieds, ce tricycle dispose d’un arceau de sécurité doté de petits jeux d’éveil et d’un large canopy pour protéger bébé du soleil. Il existe en rouge, rose et bleu. Dimensions : 66,5 x 50 x 103 cm (hauteur max poignée parentale). Poids : 6 kg. À partir de 10 mois.
Compact, le tricycle STR3 Smartrike se plie en quelques secondes. Il se range partout et se transporte facilement (dans le coffre d’une voiture, dans un train, à bord d’un avion…). Il possède de nombreux équipements lui permettant d’évoluer et de s’adapter à la croissance des enfants : une canne parentale télescopique, un système de freins destiné aux parents, un arceau de sécurité, un harnais, une sangle d’entrejambe… Ce tricycle est destiné aux enfants de 10 à 35 mois environ.
Avec son look légèrement rétro et ses couleurs pepsy, ce tricycle fera le bonheur des petits bolides. Le temps de l’initiation au pédalage, une canne de direction amovible permet de guider l’engin. Conçu en métal, ce tricycle est muni d’un guidon et d’un siège réglable en hauteur et de pneus en PVC pleins. Située à l’arrière, une large benne en plastique complète l’engin. Dimensions : 56 x 67 x 45 cm. Poids : 6,8 kg. À partir de 2 ans.
Ce tricycle évolutif haut de gamme brille autant par son esthétisme que ses fonctionnalités. En métal et en plastique, il dispose d’une canne de direction pour pousser et guider l’engin, lorsque bébé ne sait pas pédaler. Il est aussi muni d’une selle réglable en hauteur et de repose-pieds pliables. Pour éviter les nuisances sonores, les roues sont en plastique. Le guidon accueille une sonnette pour faire comme les grands et la benne située à l’arrière est agrémentée d’un couvercle. Dimensions : 71 x 55 x 48.5 cm. Poids : 9 kg. À partir de 24 mois.
Pratique et évolutif, ce tricycle accompagnera votre enfant de 9 mois à 3 ans. Équipé d’une canne munie d’un guidon, il peut être poussé et dirigé par les parents, avant que bébé ne sache pédaler. La canne accueille un sac de rangement et d’un porte-gobelet. Au-dessus du siège, une ombrelle amovible protège votre enfant du soleil. Le tricycle est aussi pourvu d’un harnais 5 points, d’un arceau de sécurité et de pédales antidérapantes. Il dispose par ailleurs de pneus à roulement silencieux. Comme la plupart des engins de ce genre, le modèle proposé par Little Tikes est muni d’une petite benne à l’arrière. Dimensions : 122 x 49 x 96 cm. Poids : 8 kg. À partir de 9 mois.
Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin.
Bonne question. J’aurais tendance à te répondre que tout dépend de ton enfant, de ses appétences et de ses envies. S’il est à l’aise en draisienne et tient bien son équilibre, n’hésite pas. S’il est plutôt attiré par les tricycles, laisse-le s’éclater avec !
Tu trouveras une sélection de draisiennes par ici : https://www.je-suis-papa.com/top-6-des-draisiennes/
Les sélections ne sont pas sponsorisées. D’ailleurs je ne m’intéresse pas tant aux boutiques qui vendent ces produits qu’aux produits eux-mêmes. Je sélectionne donc les produits de manière subjective sur leur robustesse, leur popularité, la réputation de la marque… et essaye de présenter un lien vers la boutique qui propose le meilleur prix (même si ceux-là évoluent souvent) parmi une sélection de vendeurs avec lesquels je travaille régulièrement (sérieux de la démarche, garantie de l’approvisionnement, gestion des liens cassés…).
Cela dit, je suis étonné de votre remarque car plusieurs des produits référencés par Oxybul sont présentés dans ce top à l’image du tricycle Smart Trike ou du Smoby Zookie par exemple. Mais Oxybul n’est pas le mieux placé en terme de prix sur ces produits. Du coup, j’ai moi aussi une question : vous travaillez chez Oxybul ? 🙂
Non pas tous, mais certains oui. C’est la différence entre un “test produit” et une “sélection produits”.
Pourquoi sont-ils évolutifs ? Comme je l’explique dans l’article, ils suivent l’enfant dans son apprentissage. D’abord en lui permettant d’être poussé par les parents, puis simplement guidé, avant de pédaler en autonomie.
Tous les tricycles évolutifs fonctionnent sur ce même principe, même ceux vendus par Oxybul. Qu’attendiez-vous d’une éventuelle évolutivité ?
Mais si, c’est le cas de tous les modèles. On peut retirer la canne de guidage, l’arceau de sécurité, parfois même une partie du dossier du siège… mais vous avez raison, tous les modèles n’évoluent pas de la même façon. Et si certains sont plus évolutifs que d’autres, leur durée de vie n’en est pas forcément plus longue quand on les confronte à un usage réel. Raison pour laquelle j’ai choisi de présenter des modèles très évolutifs (au sens ou vous l’entendez) et d’autres un peu moins (mais avec une longévité plus longue comme le Zookie par exemple).
Bref, à chacun de trouver le sien en fonction de ses besoins.
9 astuces pour faire les courses avec les enfants - Blog Je suis papa !
le
le
Intéressant. À ton avis, vaut il mieux choisir une draisienne ou un tricycle ?
le
Bonne question. J’aurais tendance à te répondre que tout dépend de ton enfant, de ses appétences et de ses envies. S’il est à l’aise en draisienne et tient bien son équilibre, n’hésite pas. S’il est plutôt attiré par les tricycles, laisse-le s’éclater avec !
Tu trouveras une sélection de draisiennes par ici : https://www.je-suis-papa.com/top-6-des-draisiennes/
le
Bonjour Olivier,
Comment procédez vous à vos sélections ? Sont elles sponsorisées ?
Je note qu’il manque les références évolutives comme celles que l’on peut trouver par exemple sur Oxybul et qui ont l’air nettement plus complètes http://www.oxybul.com/plein-air/draisienne-tricycle/tricycle.
Je me suis fait la même remarque lors de votre article sur les draisiennes
Autrement bravo pour votre blog
Bonne journée
Charlotte
le
Les sélections ne sont pas sponsorisées. D’ailleurs je ne m’intéresse pas tant aux boutiques qui vendent ces produits qu’aux produits eux-mêmes. Je sélectionne donc les produits de manière subjective sur leur robustesse, leur popularité, la réputation de la marque… et essaye de présenter un lien vers la boutique qui propose le meilleur prix (même si ceux-là évoluent souvent) parmi une sélection de vendeurs avec lesquels je travaille régulièrement (sérieux de la démarche, garantie de l’approvisionnement, gestion des liens cassés…).
Cela dit, je suis étonné de votre remarque car plusieurs des produits référencés par Oxybul sont présentés dans ce top à l’image du tricycle Smart Trike ou du Smoby Zookie par exemple. Mais Oxybul n’est pas le mieux placé en terme de prix sur ces produits. Du coup, j’ai moi aussi une question : vous travaillez chez Oxybul ? 🙂
le
J’y passe au moins deux fois pas an, pour l’anniversaire et le Noel de ma fille, mais pas de contrat de travail ni d’actions 😉
Pour dire vrai je ne comprends pas pourquoi on parle de “tricycle evolutif” alors qu’ils n’évoluent pas …
Vous les avez testés ?
le
Non pas tous, mais certains oui. C’est la différence entre un “test produit” et une “sélection produits”.
Pourquoi sont-ils évolutifs ? Comme je l’explique dans l’article, ils suivent l’enfant dans son apprentissage. D’abord en lui permettant d’être poussé par les parents, puis simplement guidé, avant de pédaler en autonomie.
Tous les tricycles évolutifs fonctionnent sur ce même principe, même ceux vendus par Oxybul. Qu’attendiez-vous d’une éventuelle évolutivité ?
le
Qu’il se transforme physiquement …
https://www.cdiscount.com/juniors/plein-air/feber-tricycle-baby-trike-easy-evolution-rouge/f-120044201-fe800009473.html
http://www.biolittle.com/wishbone-bike-1-5-ans-tricycle-evolutif.html
Mais c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup …
Merci pour vos réponses
le
Mais si, c’est le cas de tous les modèles. On peut retirer la canne de guidage, l’arceau de sécurité, parfois même une partie du dossier du siège… mais vous avez raison, tous les modèles n’évoluent pas de la même façon. Et si certains sont plus évolutifs que d’autres, leur durée de vie n’en est pas forcément plus longue quand on les confronte à un usage réel. Raison pour laquelle j’ai choisi de présenter des modèles très évolutifs (au sens ou vous l’entendez) et d’autres un peu moins (mais avec une longévité plus longue comme le Zookie par exemple).
Bref, à chacun de trouver le sien en fonction de ses besoins.
le
[…] TOP 10 tricycle évolutif pour enfants […]
le
[…] 10 tricycles évolutifs pour enfants […]
le
[…] TOP 10 tricycle évolutif pour enfants […]
le
[…] TOP 10 tricycle évolutif pour enfants […]
le
[…] si certains enfants préfèrent les tricycles ou les trottinettes (conseils et sélections en cliquant sur les liens), la draisienne est souvent […]
le
[…] 10 tricycles pour enfants […]