TOP 7 premier vélo enfant 12 pouces de 2 à 3 ans

sélection de vélo enfant 12 pouces

À l’aise sur son porteur, sa draisienne ou son tricycle, votre môme ne demande plus qu’une chose : pédaler plus vite, plus loin, plus fort. Le moment de lui offrir son premier vélo enfant est donc venu.

Pour s’initier au vélo, les enfants doivent d’abord maîtriser parfaitement la marche. En principe, ils commencent à pédaler seuls vers 3 ans, mais certains débutent dès 2 ans. À cet âge, les vélos des petits sont équipés de roues stabilisatrices fixées de part et d’autre.

Il existe bien entendu différentes tailles de vélo. Un enfant de 2 à 3 ans mesurant entre 80 et 100 cm doit utiliser un vélo 12 pouces.

guide taille vélo enfant

Comment choisir un vélo 12 pouces pour enfant ?

De nombreux modèles sont proposés dans les boutiques spécialisées, les magasins pour enfants o sur internet. Découvrez les critères qui vous aideront à faire votre choix.

Choisissez un vélo adapté à la taille de votre enfant. Le vélo que vous choisirez doit être adapté à la taille de votre enfant. Ni trop grand ni trop petit. Une fois installé, votre môme doit pouvoir poser les pieds à plat sur le sol sans difficulté. Si les genoux de votre enfant cognent contre le guidon alors que la selle est complètement relevée, c’est qu’il est temps de changer de vélo. Reportez-vous au graphique ci-dessus.

Préférez un vélo enfant facile à utiliser. Pour faciliter son usage, le vélo enfant que vous sélectionnerez doit disposer d’un cadre aussi bas que possible pour l’enjamber facilement et éventuellement d’un guidon légèrement relevé.

Sélectionnez un modèle équipé d’un système de frein par rétropédalage ou d’un pignon fixe. Nombre de jeunes enfants ont les mains trop petites pour saisir les freins situés sur le guidon. Le système de rétropédalage leur permettra de s’arrêter plus facilement en pédalant en arrière. Si le vélo est doté d’un pignon fixe, les roues s’arrêteront de tourner dès que votre enfant s’arrêtera de pédaler.

Favorisez les vélos enfants équipés de protection. Assurez-vous notamment qu’un capot de protection empêche les enfants de passer leurs mains pour attendre la chaine. Des garde-boues s’avèrent également parfois utiles. Préférez par ailleurs les modèles équipés d’éclairages si vous circulez en soirée.

N’oubliez pas le casque de vélo pour enfant. Depuis mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque en vélo. Choisissez un casque disposant d’un marquage CE et descendre suffisamment bas vers la nuque. Et s’il est coloré et dispose de réflecteurs, c’est encore mieux. Vous trouverez des casques de vélo enfant ici.

acheter un vélo pour enfant

Quel vélo enfant 12 pouces choisir ?

Vous trouverez ci-après une sélection de vélo enfant 12 pouces, retenu pour leur conformité avec les critères ci-dessus, leur popularité et la réputation des fabricants. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.

TOP 1 | Vélo enfant 12 pouces Bikestar classic

Premier vélo enfant 12 pouces Bikestar classic

Spécialiste des vélos pour enfants, Bikestar propose un modèle robuste adapté aux cyclistes débutants. Équipé de roulements à billes, le guidon est ajustable en hauteur et en inclinaison, comme la selle. Idéal pour installer votre enfant confortablement. Un système de frein à rétropédalage a été ajouté aux traditionnelles poignées situées sur le guidon. La fourche est volontairement basse pour enjamber le vélo facilement. Il est équipé d’une béquille latérale, d’une sonnette et de réflecteurs de sécurité. Les petites roues s’achètent séparément. Poids : 8 kg.

Vous trouverez le vélo Bikestar au meilleur prix ici.

TOP 2 | Premier vélo enfant 12 pouces Prometheus Hawk

Premier vélo enfant 12 pouces Prometheus Hawk

Équipé de petites roues stabilisatrices fournies à l’achat, ce vélo enfant 12 pouces dispose d’une selle et d’un guidon inclinables et ajustables en hauteur. Ce dernier est aussi protégé par une mousse pour limiter les conséquences d’éventuels chocs. Un système de frein à rétropédalage complète le dispositif de freinage classique au guidon. Ce modèle est aussi équipé de garde-boues et d’une protection au niveau de la chaîne. Il dispose d’une sonnette, de poignées antidérapantes et de réflecteurs pour davantage de sécurité. Poids : 7,9 kg.

Vous trouverez le vélo Prometheus Hawk au meilleur prix ici.

TOP 3 | Vélo enfant 12 pouces Hudora

Vélo enfant 12 pouces Hudora

Hudora a conçu un vélo idéal pour débuter sans risque. Équipé de petites roues stabilisatrices, ce vélo enfant 12 pouces dispose de 2 systèmes de freinage, par rétropédalage ou grâce aux traditionnelles poignées. Le carter de chaîne est intégralement protégé. Il est aussi pourvu d’une protection contre les impacts en mousse sur le guidon, de garde-boues, de poignées de sécurité et d’une sonnette. La selle et le guidon s’ajustent à la taille de l’enfant. Dernier point fort : le cadre du vélo est suffisamment bas pour être enfourché sans risque de chute. Poids : 8 kg.

Vous trouverez le vélo 12 pouces Hudora au meilleur prix ici.

TOP 4 | Vélo enfant 12 pouces la Reine des Neiges

Vélo enfant 12 pouces la Reine des Neiges

Ce vélo ravira tous les fans de la Reine des Neiges. Le cadre en acier est suffisamment bas pour l’enjamber facilement. La selle et le guidon sont réglables. La chaîne est protégée par une protection. Les roues sont montées sur roulement à billes, les pneus sont gonflables. Ce vélo pour enfant la Reine des Neiges est aussi muni de stabilisateurs, de garde-boue et d’un petit siège à l’arrière pour promener un doudou, une peluche ou une poupée.

Vous trouverez le vélo la Reine des Neiges au meilleur prix ici.

TOP 5 | Vélo enfant 12 pouces Bikestar Deluxe Cruiser

Vélo enfant 12 pouces Bikestar Deluxe Cruiser

Avec son design léché, ses couleurs pétantes et ses finitions minutieuses, ce vélo enfant ne passe pas inaperçu. Conçu par Bikestar, ce modèle dispose de tous les équipements nécessaires pour apprendre aux enfants à pédaler en toute sécurité : frein par rétropédalage, guidon et selle ajustables en hauteur et en inclinaison, carter de chaîne avec pédalier à billes protégé, réflecteurs à l’avant et à l’arrière… Ce vélo est aussi pourvu d’une béquille et d’une sonnette. En revanche, les petites roues stabilisatrices ne sont pas fournies, mais vous pourrez les acheter séparément et les installer facilement. Poids : 9 kg.

Vous trouverez le vélo 12 pouces Bikestar Deluxe Cruiser au meilleur prix ici.

TOP 6 | Vélo enfant 12 pouces Yipeeh

Vélo enfant 12 pouces Yipeeh

Imaginé par Yipeeh, ce vélo enfant 12 pouces fait presque office de réédition vintage tant il affiche un design joliment désuet. Mais ne vous y trompez pas, il dispose de tous les équipements nécessaires pour apprendre le vélo sans risque : frein sur le guidon ou à rétropédalage, selle et guidon réglables, pneus larges et garde-boues. Les roues stabilisatrices sont fournies et peuvent se retirer facilement. Le vélo accueille également deux porte-bagages, à l’avant et à l’arrière. Une sonnette a également été installée sur le guidon. Poids : 9,5 kg.

Vous trouverez le vélo 12 pouces Yipeeh au meilleur prix ici.

TOP 7 | Vélo enfant 12 pouces Montana Fluffy

Vélo fille Montana Fluffy

Avec ses illustrations dédiées aux licornes et sa couleur rose, ce vélo enfant 12 pouces séduira les petites filles. Le cadre en acier est bas pour permettre aux petits de l’enjamber facilement. Équipé de stabilisateurs, il est aussi muni de garde-boues et d’une protection autour du carter de chaîne. Ce vélo pour filles dispose aussi d’une petite caisse de rangement à l’arrière et d’un panier à l’avant. Sa selle et son guidon s’ajustent à la taille de son utilisateur. Poids : 11 kg.

Vous trouverez le vélo 12 pouces Montana Fluffy au meilleur prix ici.

Et vous ? Sur quels critères avez-vous choisi votre vélo enfant 12 pouces ?

Crédit photo : un enfant sur son vélo

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 21 septembre 2017 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lenie
    le

    Bonjour,
    Mon fils utilise la draisienne puky LRM depuis ses 2 ans.
    Il a presque 3 ans aujourd’hui et se débrouille vraiment comme un chef. Je suis même parfois étonnée de sa conduite «  sportive »
    Il me réclame un « vélo de grand » pour son anniversaire mais n’a jamais utilisé de pedale
    J’hésite du coup entre une draizienne puky « pour grand » avec frein, roues plus grosses et plus lourdes pour qu’il commence doucement à s’habituer à un format plus gros ou à lui prendre directement un premier vélo ? Est ce que les pédales du vélo bikestar s’enleve Au cas où ? Ne pensez vous pas que 3 ans c’est tot pour le passage aux pédales à 2roues ? Avez vous des retours d’expérience positifs de passage Puky LRM à vélo directement ? Pardon pour toutes ces questions mais j’hésite beaucoup. Je voulais prendre le premier velo puky (dont Les pedales s’enlèvent mais dont vous ne parlez pas) en me disant que ça serait un bon compromis mais quand j’ai vu son poids (10kg), comparé à notre petite puky, qui n’en fait que 3,5, je me suis dit que c’était un peu brutal comme changement et du coup ca m’a perdu dans ma réflexion. Merci pour votre blog.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Difficile à dire, tu es à une étape charnière. Je crois pour ma part qu’il faut répondre aux envies des enfants. Si ton fils te réclame un vélo, c’est peut-être qu’il se sent prêt. Lui as-tu déjà fait essayer un vélo à petites roues ? Peut-être faudrait-il commencer par là pour valider son choix avant de faire un achat…

      Répondre
      • Laurence
        le

        Pas de petites roues si l’enfant est habitué à la draisienne dont l’objectif est justement de se passer de petites roues au moment de l’apprentissage du vélo. A 3 ans, il est possible de passer directement au vélo 2 roues. C’est ce qui s’est passé pour la fille de nos voisins.

        Répondre