Utiliser une laisse pour un enfant : bonne ou mauvaise idée ?

harnais-laisse-enfant

Dans son article 10 objets pour enfants aussi innovants qu’inutiles, Je-suis-papa qualifiait la laisse ou le harnais pour enfant de « truc dégradant ». Puis, il y eut beaucoup de commentaires positifs et négatifs sur le sujet. Faisons la synthèse de ces témoignages et voyons en quoi utiliser une laisse pour enfant est une bonne ou une mauvaise idée.

Pourquoi utiliser une laisse pour enfant est-elle une mauvaise idée ?

Certaines personnes sont horrifiées à la vue d’enfants tenus en laisse. Effectivement, dit comme cela, c’est un peu étrange.

1 | Cela ressemble à une laisse pour chien

On a l’habitude de voir des chiens au bout d’une laisse, plus rarement des enfants. Quand on en croise un, forcément cela surprend et on a vite fait d’associer le petit d’homme à l’animal.

2 | C’est humiliant

Personne n’imaginerait de tenir un adulte en laisse, alors pourquoi le faire avec un enfant ? Certains considèrent cette pratique comme de la maltraitance et de l’humiliation.

3 | Cela entrave les mouvements de l’enfant

Un enfant a besoin de courir, de sauter, d’explorer le monde qui l’entoure. Le tenir en laisse le contraint dans ses mouvements et donc limite son développement moteur.

Pourquoi utiliser un harnais pour enfant est-elle une bonne idée ?

Les personnes qui jugent les parents qui mettent un harnais et une sangle à leur enfant n’ont peut-être justement pas d’enfant ou alors un unique enfant facile à gérer. Or, dans certaines situations, il n’est pas toujours évident de simplement tenir un enfant par la main.

1 | C’est sécurisant en terrain dangereux

Mine de rien, un enfant a vite fait de partir en courant, pour maintes raisons. Au square ou dans un lieu sécurisé, cela est sans conséquence, au pire il tombe, et c’est souvent sans gravité. Mais sur un trottoir étroit en ville, le long d’une route à forte circulation, lors d’une promenade près d’une falaise, etc., il est préférable de le tenir en laisse, plutôt qu’un drame ne se produise. 

2 | C’est pratique dans les lieux bondés

Vous avez décidé d’une sortie en famille à Disneyland ? Vous aimez fréquenter les marchés quand vous êtes en vacances l’été ? Vous visitez une ville très touristique ? Bref, vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté, que vous ne connaissez pas forcément. Si votre enfant est un peu autonome, équipez-le d’une montre connectée. S’il est plus petit, mais trop grand pour la poussette, alors le harnais ou un lien relié à son poignet est une bonne alternative.

3 | C’est vital pour les parents de jumeaux ou triplés

Gérer un enfant qui refuse de donner la main, qui s’enfuit dès qu’il en a l’occasion et sur qui il faut toujours garder un œil est un sport de haut niveau ! Alors imaginez avec deux ou trois bambins… Les parents de jumeaux ou de triplés n’ont souvent pas d’autres choix que d’harnacher leurs bouts de choux quand ils sortent se balader ou simplement faire leurs courses.

4 | C’est indispensable pour les porteurs de handicap

Être diminué dans ses mouvements, après un accident ou une opération, par exemple, ou se déplacer en fauteuil roulant n’empêche pas de bien s’occuper de ses enfants. Cependant, il est impossible de courir après bout de chou s’il s’échappe. De même, l’enfant peut être lui-même porteur de handicap, parfois invisible. Il ne supporte pas de donner la main ou d’être assis dans une poussette. La laisse est alors la solution pour se promener avec lui en toute sécurité.

5 | Cela permet aux bambins de bouger

Certes, maintenir un enfant à l’aide d’une sangle peut entraver ses mouvements. Mais il se défoulera toujours plus en marchant, même tenu, plutôt qu’attaché et assis dans une poussette !

Dans un sondage, toujours accessible et pour lequel vous pouvez voter, les internautes répondent à l’heure où j’écris ces lignes que la laisse pour enfant est à :

  • 71 % très pratique par moment, il n’y a pas de honte, lorsqu’il s’agit de sécurité ! 
  • 16 % totalement inacceptable, ce ne sont pas des chiens ! 
  • 12 % je ne sais pas trop ?! Quand c’est vraiment nécessaire ! 

Et vous, pensez-vous qu’un harnais pour enfant est une bonne ou une mauvaise idée ? Dites-le-nous en commentaires

Article mis à jour le 7 juillet 2022 dans Questions de parents, Sorties, Balades et voyages

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


12 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. LP
    le

    J’avais un à,priori négatif en comencant l’article mais finalement, l’argument sécurité m’a fiat changer d’avis. . Par contre j’ai une fois vu un groupe d’enfants attachés par des laisses tenues par un adulte et cela m’a fait bizarre.

    Répondre
    • Chris
      le

      J’ai vu une maman cet été avec ce système de bracelet et j’ai décidé d’en acheter un également. Je trouve ça très utile. Quand vous avez un enfant qui court partout (n’ayant pas encore conscience des dangers) et refuse de donner la main, c’est sécurisant pour lui et nous les parents à l’extérieur et quand il y a du monde autour.

      Répondre
      • Turgeon
        le

        Les parents sont assez grand pour savoir ce qui est bon pour eux !
        Je ne porte pas attention au enfant qui sont attacher par leur parent .
        Je crois qu’on fait tous de notre mieux pour combiné sécurité et plaisir alors si leur solution est l’attache, je suis sans jugement !

        Répondre
  2. BERNARD Anne Sophie
    le

    bonjour ,
    petite , j’avais une laisse pour les sorties dans la rue , les courses , le marché … Ma mère m’ a attachée jusqu’à mon entrée à l ‘ école , à l’ âge de cinq ans à l ‘ époque .Je me souviens que des mamans lui faisait des remarques ou des compliments . Ma laisse était en cuir blanc ; je l’aimais bien et je ne crois pas que ça me gênait !
    A Sophie

    Répondre
  3. Julie
    le

    Les arguments tiennent la route, mais je me vois quand même très mal les promener en laisse. Déjà vis à vis du regard des autres et puis que si on fait attention et qu’on leur dis de faire attention, ils peuvent très bien se dépenser sans qu’on soit obligé de leur courir tout le temps après.
    Même si je comprend cette pratique, je ne la pratiquerai jamais personnellement.

    Répondre
  4. corine
    le

    Je pense que la question c’est plus « jusqu’à quel age ? »
    En Angleterre, toutes les nounous utilisent le harnais pour apprendre à marcher, et cela ne me gêne pas du tout. Pourquoi pas pour les plus petits., jusqu’a 2/3 ans ?

    Par contre, quand je vois des gamins qui sont en age d’aller à l’école ( voir plus âgée ) qui ont les espèces de bracelet/laisse à disney, pour éviter de se perdre, je me demande si c’est quand même pas un peu humiliant pour les gamins. ( après, c’est souvent des familles nombreuses, mais quand meme. )

    Répondre
  5. Lannée
    le

    Mettre un enfant en laisse est inadmissible.
    Si la personne est incapable de s’occuper de son enfant il ne faut pas en faire.

    Répondre
    • Moi
      le

      Bonjour,
      Cette pratique n’est pas « inadmissible » comme vous le dites car imaginez un peu que vous faites un enfant. Mais que au final vous en avez 3. 3 qui sont autistes, qui ne supportent pas donner la main, qui ne supporte pas la poussette, qui s’enfuient des que vous regardez ailleurs. Vous imaginez un peu ou pas ? Mettre des harnais à des enfants peut peut être vous paraître dégradant MAIS TANT QUE NOUS NE SAVONS PAS CE QU’A L’ENFANT, NOUS NE POUVONS PAS JUGER !!!

      Répondre
  6. Moi
    le

    Moi je suis complètement pour l’utilisation d’un harnais ou d’une laisse pour un enfant. Le problème ce sont les gens qui nous regardent dans la rue. Pour moi un harnais est très bien pour un enfant car les miens s’agitent souvent dans la rue et cela devient compliqué de les maintenir en place. J’ai donc ni une ni deux acheté 2 harnais verouillables ( sinon ils s’enfuiront tout de suite ) dans le dos et une extension pour pouvoir les attacher partout ( oui car quand on mange ils bougent dans tous les sens et quitte leur chaise ) en particulier à leur chaise pour manger. Ils ne sont jamais content quand je leur dis de venir pour que je leurs mettent leur harnais, je leur dis qu’ils n’ont pas le choix.

    Pour les punirs quand ils font des bêtises graves comme refuser d’enfiler leur harnais ou tirer trop dessus quand ils y sont tenus dans la rue j’ai trouvé une punition « originale » : les enfants comme la plupart, ont plusieurs manteaux, souvent un k-way, une doudoune avec ou sans manche ( ou les 2 ) et un ou plusieurs manteaux chauds. Ma punition consiste de leur faire enfiler leurs manteaux du plus fin au plus gros. Une fois cela fait, les mettres dans une position inconfortable du style à genoux avec les mains dans le dos ou sur la tête pendant un temps imparti ( moi je mets environ 30 mins a 1h30 en cas de grosse bêtise ) le tout avec leurs manteaux enfilés histoire qu’ils aient bien chaud. Une fois le temps imparti, je les attachent à une chaise pendant 10 minutes supplémentaires histoire qu’ils comprennent bien leur bêtises. ( en cas de grosse bêtises, c’est non seulement 1h30 avec les manteaux à genoux + 10 mins attachés à la chaise mais en plus je leur rajoute 1 nuit avec leurs harnais et leur extension histoire de les attacher au lit). Le matin, ils ont bien compris la leçon et ne recommence plus. ( enfin certain si, ils recommencent après ).

    J’attends vos méthodes de punitions en répondant à mon commentaire ( cela peut être : claque, féssée, martinet, punition dans leur chambre, privés de dessert…)

    Voilà voilà

    Répondre
  7. Bernard
    le

    Super article ! Je dois dire que je suis totalement d’accord avec toi sur le débat autour des harnais pour enfants. Chacun a sa situation particulière, et parfois, le harnais devient vraiment un allié pour la sécurité des petits bouts.

    Et en parlant de trucs géniaux pour les enfants, as-tu déjà essayé les pistolets à Orbeez ? C’est un jeu qui fait fureur chez nous. L’explosion de couleurs et la sensation tactile des petites billes sont vraiment addictives. Les pistolets ajoutent une dimension de jeu encore plus fun, surtout lors de batailles épiques dans le jardin !

    Bref, entre harnais pratiques et jeux d’Orbeez endiablés, nos petits bouts ont de quoi s’amuser et rester en sécurité.

    À bientôt,

    Répondre