14 astuces pour sécuriser l’apprentissage de la marche

4 Jan 2019

sécuriser l'apprentissage de la marche

Bébé commence à marcher comme un grand dans la maison. C’est devenu pour lui, un vrai terrain de jeu à explorer. Et pour vous un espace aux multiples dangers.

En découvrant que ses pieds pouvaient lui servir à autre chose qu’à aiguiser ses deux dents, votre Indiana Jones en herbe peut désormais atteindre des zones autrefois inaccessibles, mais tellement attirantes :  escalier, four, produits ménagers, jardin…

Bref, après quelques sueurs, vous reverrez probablement l’aménagement de votre maison, pour la sécurité de votre descendance et votre tranquillité intérieure.

Comment sécuriser l’apprentissage de la marche ?

Comment aménager votre intérieur pour sécuriser l’apprentissage de la marche de bébé ? Découvrez quelques astuces de bon sens et partagez vos propres conseils en commentaire !

1 | Expliquez les risques de la maison à votre enfant

Ce n’est pas parce que votre môme discute avec ses Playmobil qu’il est complètement demeuré. Vous pouvez lui expliquer les dangers de la maison, en adaptant votre discours à ses connaissances. Votre enfant doit prendre conscience des dangers qui l’entourent pour, petit à petit, devenir autonome. Vous ne serez pas toujours là pour protéger son environnement.

2 | Observez l’environnement à hauteur de bébé

Il ne vous a pas échappé que bébé ne vit pas à la même altitude que vous. Pour prendre conscience des dangers qui le guettent, mieux vaut donc vous baisser. Enlevez tous les objets fragiles et de petites tailles, bébé adore les mettre à la bouche.

3 | Protégez les coins des meubles

Si votre tête a peu de chance de rencontrer le coin de la table basse tant que vous êtes sobre, celle de bébé semble mystérieusement attirée pour tous les angles que compte votre maison. Pour assurer la sécurité de votre enfant, pensez à protéger les coins des tables et des meubles. Pour cela, des protèges coin en silicone sont proposés.

4/ Fixez les meubles au mur

Il ne vous a pas échappé que votre lardon tenait péniblement en équilibre. C’est la raison pour laquelle il s’accroche frénétiquement au mobilier à sa portée. Pour éviter que les meubles basculent, fixez les au mur grâce à des sangles anti-basculement.

5 | Conservez tous les produits dangereux hors de portée

Pour éviter que bébé ne devienne tout vert et qu’il vomisse de la mousse en jet, cachez les produits dangereux. Vous éviterez ainsi tout risque d’intoxication accidentelle. Tenez hors de portée médicaments, produits d’entretien, produits vaisselle, eau de javel mais aussi certaines plantes et plus généralement tous les produits contenant de l’alcool ou des substances toxiques.

6 | Utilisez des barrières de sécurité

Si votre maison comprend un escalier, il est important de le sécuriser en installant des barrières de sécurité en haut et en bas. Vous éviterez ainsi des mésaventures dont on se passerait bien. Vous pouvez également mettre des barrières à l’entrée des pièces qui selon vous, comportent des risques.

7 | Éloignez les meubles des fenêtres

Oui, votre enfant rêve de gravir les sommets à main libre et sans assistance. Pour éviter qu’il n’atteigne une altitude dangereuse pour lui, placez les meubles à une distance suffisante des ouvertures.

8 | Optez pour des cache-prises

Si vos prises électriques ne sont pas en hauteur, isolez-les à l’aide de cache-prises. Vous supprimerez ainsi tout risque d’électrocution. Simples, pas chers, efficaces.

9 | Utilisez des cale-portes

Tous ceux qui se sont déjà coincés les doigts dans une porte le savent : ça fait mal. Pour que bébé ne vive pas la même chose, installez des cale-portes.

10 | Fermez vos meubles

Afin d’éviter tout accident, pensez à bien fermer tous vos meubles (meubles de cuisine, lave-vaisselle, machine à laver…). Si bébé est téméraire et sait les ouvrir seul, vous pouvez utiliser des bloques portes.

11 | Enlevez les tapis

Pour éviter que bébé ne se prenne les pieds dans le tapis, retirez-le de votre salon le temps qu’il apprenne à marcher correctement.

12 | Tournez les manches des ustensiles de cuisine vers le mur

Dans la cuisine, pour éviter les brûlures, faites attention à ce que les manches des casseroles soient tournés vers le mur afin que votre enfant ne puisse pas les attraper.

13 | Privilégiez l’installation du four en hauteur

Toujours pour éviter les risques brûlures, pensez à installer votre four en hauteur. Vous pouvez aussi investir dans des fours comprenant des portes isothermes.

14 | Ne laissez jamais bébé seul dehors

L’extérieur de votre maison regorge de danger pour bébé. Barbecue, plancha, piscine, ne le laissez jamais seul. Pour la piscine, optez pour des barrières de sécurité et des alarmes afin d’éviter tout accident.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour que bébé puisse marcher en toute sécurité dans la maison ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

Pas encore de commentaire

Envoyez une réponse