5 bonnes raisons d’aller à Amsterdam avec des enfants

Amsterdam avec des enfants : Rijksmuseum

Non, ce n’est pas parce qu’un (voire plusieurs) mioche s’agrippe frénétiquement à votre mollet que vous devez renoncer à vos envies de voyage.

Il y a quelques semaines, je vous donnais follement envie de boucler vos valises, pour partir à Londres avec des enfants, pour ses spectacles, ses musées, ses parcs, la vie de château, et le shopping.

Hiver oblige, c’est à Amsterdam que je vous donne cette fois rendez-vous. Parce qu’à cette saison, la ville hollandaise est magique, et qu’elle se visite facilement à l’occasion d’un week-end au débotté. Et voilà au moins 5 bonnes raisons d’y aller avec des mômes !

Amsterdam avec des enfants, en 5 bonnes idées

Si Amsterdam se prête particulièrement aux vadrouilles avec les enfants, c’est que la ville offre une ambiance apaisée, dans un cadre préservé.

A Amsterdam, vous ne sentirez pas l’oppression qui règne parfois dans certaines grandes capitales européennes. Ici, la vie coule aux rythmes des 165 canaux qui traversent la cité de part en part, héritage mondial de l’UNESCO. Un bonheur que les habitants aiment partager avec les visiteurs, pour peu qu’ils prennent le temps de passer un moment avec eux.

TOP 1 | Se balader à vélo ou à pied

Ville à taille humaine, Amsterdam avec des enfants se découvre d’abord à pied ou à vélo. En vous éloignant du cœur de ville, vous découvrirez des quartiers paisibles jalonnés de belles façades à pignons, traversés par des canaux que vous trouverez peut-être gelés, si vous vous y rendez en hiver. Promenez-vous au Joordan, un quartier autrefois populaire, où serpentent de nombreuses ruelles, loin de l’agitation touristique. Flânez au Neighbourhood markets sur le Haarlemmerplein chaque mercredi, le temps de quelques emplettes. Ou laissez-vous emporter par un peu de campagne à la ville à Amsterdam Noord, pour découvrir ses maisons en bois, ses écluses et ses paysages bluffant.

TOP 2 | Flâner sur les canaux

Les canaux d’Amsterdam sont uniques. Ils symbolisent le développement économique, politique et culturel du siècle d’Or d’Amsterdam, alors que la ville nourrissait le monde. Raison pour laquelle la ceinture des canaux a officiellement été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010. Pour découvrir Amsterdam avec des enfants, une balade en bateau s’impose. Plusieurs compagnies proposent des circuits : Holland International, Canal Company, Blue Boat ou Lovers sont les plus connus. Mais vous pouvez aussi en louer un, ou préférer le pédalo. En avril, la ville se pare d’orange à l’occasion de la fête du roi et les bateaux envahissent les canaux pour fêter l’événement.

TOP 3 | Manger des pancakes

Découvrir Amsterdam avec des enfants sans leur faire découvrir la saveur d’un pancake est une offense à leur palais. Prisées des mômes les plus récalcitrants aux découvertes gastronomiques, ces petites crêpes se dévorent à chaque coin de rue, du matin jusqu’au soir. Pancakes! sur Berenstraat et The Pancake Bakery sur Prinsengracht font partie des bonnes adresses. Mais vous pouvez aussi les déguster en bateau sur le Pannen­koekenboot qui propose brunchs et dîners sur l’eau, ou en trouver chez de nombreux marchands de quartier.

TOP 4 | Découvrir le Nemo science center

Si vos enfants ne comprennent rien à leurs cours de science, c’est ici qu’il faut les emmener. Au Nemo science center d’Amsterdam, on apprend la physique, la chimie ou les maths en s’amusant. Construit autour de l’expérience, le musée est entièrement interactif. Equipées de blouses blanches et de lunettes, vos mômes font même pouvoir reproduire quelques expérimentations scientifiques au sein d’un véritable laboratoire. De quoi revenir à l’école beaucoup plus confiant. Incontournable. Par ailleurs, si vos enfants aiment l’art, vous pouvez tenter de les emmener au musée Van Gogh et au Rijksmuseum. Ils regorgent de trésors et sont gratuits jusqu’à 18 ans. Attention : pensez à réserver vos billets par internet à l’avance.

TOP 5 | Partager les traditions hollandaises

Vous ne pouvez pas visiter Amsterdam avec des enfants sans leur faire découvrir les nombreuses traditions de ce pays chargé d’histoire. Au nord de la ville, le village de Zaanse Schans est une sorte d’écomusée à ciel ouvert, qui fait la fierté des hollandais. Au milieu du siècle dernier, ils y ont regroupés des bâtiments typiques des 17e et 18e siècles. En flânant dans ce paisible village, vous tomberez nez à nez avec une fabrique de sabots, une fromagerie, un chantier naval, des moulins (à huile, à moutarde, à peinture…), une chocolaterie et plein d’autres lieux emblématiques des traditions hollandaises.

Convaincu ? Ils vous restent à trouver un vol pas cher pour Amsterdam et à boucler vos valises.  Vous trouverez de nombreuses locations de vacances à Amsterdam par ici. Et n’oubliez pas : la capitale hollandaise n’est située qu’à un saut de puce de la France, ce qui en fait une destination parfaite pour un week-end prolongé !

Et vous ? Connaissez-vous Amsterdam ? Avez-vous déjà tenté de visiter Amsterdam avec des enfants ? Quelles sont vos autres destinations favorites ?

Crédit photo : Mads Bodker

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 30 décembre 2014 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. claire
    le

    Bonjour,
    on espère arriver à y aller avec nos trois jeunes enfants, en trouvant à échanger notre maison ! merci donc pour ton article qui nous éclaire et nous motive encore plus !

    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2015 à toi et ta famille et espère une belle poursuite de ce blog très sympa !
    claire

    Répondre
    • Olivier
      le

      L’échange de maison, chouette idée pour découvrir un nouveau pays !
      Plein de belles choses à toi aussi pour cette nouvelle année !

      Répondre
  2. Johanne
    le

    Nous y avons habité et ma fille y est née, c’est une ville merveilleuse pour les enfants. Amsterdam regorge aussi de parcs et aires de jeux supers, notamment le Vondelpark ou Oosterpark, qui a été récemment rénové. Je recommande le Tropenmuseum juste à côté du Oosterpark au sud est, un musée très intéressant sur les cultures du monde, toujours très ludique pour les enfants. Sinon pour un peu de nature il y a également le Westergasfabriek et Westerpark à l’ouest de la ville, où on peut patauger, visiter une ferme pédagogique et se balader loin des bruits de la ville.

    Répondre