5 bonnes raisons d’aller à Londres avec des enfants

29 Sep 2014

voyager à Londres avec des enfants

Depuis que vous élevez des mômes, vous avez fait une croix sur vos envies de voyages. Angoissé à l’idée de devoir subir une énième colère dans un hall d’aéroport, voire de risquer d’être débarqué illico de votre avion pour comportement inapproprié, vous préférez ne pas jouer avec le feu. Du coup, La Palmyre est devenu votre spot préféré.

Et bien vous avez tort.

C’est en partant en Espagne cet été, avec trois chiards dans les bagages, que j’ai pris conscience que les voyages avec des mouflets ne ressemblaient pas forcément aux parcours du combattant qu’on pouvait imaginer. Bien au contraire.

Le voyage, c’est l’occasion de faire des découvertes, de partir à l’aventure, de se mesurer à la différence, de rencontrer, de partager, d’ouvrir les yeux… et tout ça en famille.

Après l’Espagne, c’est décidé, on emmènera Mychoup’ à Londres. Et voilà au moins 5 bonnes raisons d’y aller avec des mômes !

Londres avec des enfants, en 5 bonnes idées

A quelques heures  de vol, de bateau ou de train, la capitale britannique offre toutes les conditions pour assurer à votre petite famille un dépaysement suffisant, sans avoir à partir à l’autre bout du monde !  Ce serait dommage de s’en priver.

TOP 1 | Pour la vie de châteaux

Visiter Londres avec des enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir que la vie de princesses ne se scelle pas que dans les pages d’un livre pour mômes. Et pour découvrir la monarchie et son folklore, Londres c’est un peu the place to be. Ne manquez pas la relève de la garde devant Buckingham Palace en fin de matinée tous les jours de mai à juillet, et tous les deux jours le reste de l’année. L’été, vous pourrez même visiter le palais de l’intérieur. Dans le même ordre d’idée, allez visiter la tour de Londres, histoire de découvrir les collections d’armures et de bijoux de la famille royale. De quoi rêver d’un destin princier pendant de longues nuits !

TOP 2 | Pour le shopping

Londres, c’est la capitale du shopping. Amoureux du lèche-vitrines, vous allez vous régaler. Et les enfants ne sont pas en reste. Rendez-vous chez Harrods, et ses 7 étages luxueux, pour découvrir un rayon entier consacré aux mômes. Ou chez Hamley’s, le paradis du jouet, situé sur Regent street. Les plus grands apprécieront aussi de faire un tour dans le quartier de Covent Garden, au Camden Market, ou au Portobello Road Market à Notting Hill pour chiner pendant des heures.

TOP 3 | Pour la qualité de ses parcs

Découvrir Londres avec des enfants sans passer par un parc, relève presque de l’injure. Connu pour ses bouchons à l’époque où la voiture y avait encore une place, la capitale britannique brille aussi par son rapport à la nature. Au Regent’s Park, vous trouverez un lac et un zoo. Vous ferez du vélo ou de la barque à Hyde Park. Sans oublier Kensington Gardens, terrain de jeu de Peter Pan et théâtre  du livre de J.M. Barrie, dans lequel vous trouverez un impressionnant bateau pirate, au milieu de l’espace pour enfants. Incontournable.

TOP 4 | Pour ses spectacles

Après Broadway, Londres est probablement la deuxième capitale du spectacle musical. Avec près d’une centaine de théâtre, vous devriez pouvoir trouver le spectacle qui fera briller les yeux de vos enfants, de Hamlet à Charly et la chocolaterie, en passant par le Roi Lion ou le Fantôme de l’opéra.

TOP 5 | Pour ses musées

Vous trouverez plus de 200 musées à Londres. Et cerise sur le gâteau, ils sont le plus souvent gratuits pour les enfants, voire pour toute la famille dans le cas du British Museum, de la Tate Modern ou de la National Gallery par exemple. Vos enfants ne resteront pas insensibles devant l’incroyable collection des animaux les plus rares du monde du Musée d’Histoire Naturelle, et les animations interactives du Musée des Sciences devraient les absorber pendant quelques heures.

Difficile d’être exhaustif tant les activités sont nombreuses à Londres avec des enfants. Lors de votre prochain voyage, vous jetterez aussi un œil à l’impressionnante grande roue London Eye, le Legoland Windsor, le Chessington World of Adventures, la visite du navire de guerre HMS Belfast, ou la visite de Londres en Ghost bus Tour…

Et pour se loger ?

Quand on part à Londres avec des enfants, mieux vaut éviter les hôtels, peu adaptés aux séjours en mode tribu, et souvent très chers dans le cœur de la capitale britannique. Excellent compromis, offrant un rapport qualité/prix exceptionnel, la location d’un appartement constitue probablement la meilleure solution. Vous en trouverez notamment ici : www.housetrip.fr/fr/londres.

Et vous ? Avez-vous tenté l’expérience de Londres avec des enfants ? Quel souvenir en gardez-vous ? Qu’aimeriez-vous y faire ? Et si ce n’est pas Londres, quelle serait votre destination préférée avec des enfants ?

D’autres articles ?

Photo Credit: Shell Daruwala

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

41 réponses to “5 bonnes raisons d’aller à Londres avec des enfants”

  1. Lucky Sophie 29 septembre 2014 at 13 h 10 min #

    Ah ça me tenterait bien mais bon le budget, c’est chaud quand même…

    • Olivier 29 septembre 2014 at 15 h 11 min #

      avec un peu d’astuces, on doit s’en tirer pour pas trop cher !

  2. Déborah 29 septembre 2014 at 13 h 35 min #

    Nous sommes partis pour un voyage  »surprise » pour l’anniversaire de mon chéri pour 1 semaine à Londres avec nos deux loulous de 3 ans et 10 mois avec un budget de 1200€ (transports, logements, sorties et argent de poche) que l’on a respecté !
    Nous sommes partis en voiture via le tunnel sous la manche et rentrés en ferry (histoire de tester les deux, à choisir le ferry est moins cher et plus cool ^^).
    Nous avons dormis à l’hôtel IBIS Style de Croydon, LE TOP, vraiment pas cher et on a eu une très grande chambre mobilité réduite pour pouvoir mettre le lit parapluie.
    On s’est déplacés exclusivement en bus et en metro, une fois qu’on a pris le truc ça va tout seul 🙂 On a pris des Oysters Card que l’on a commandées avant de partir.
    Sinon pour les sorties, on a pris tous les billets sur le net avant le départ, c’est moins cher et on ne perd pas de temps aux caisses.
    On a fait : Le zoo de Londres, l’aquarium Sea Life, le musée Madame Tussaud, Le london Eye, Les studios Warner Bros d’Harry Potter (vraiment génial), The shard Tower (très impressionnant !!!), le magasin M&M’s (pour les gourmands ^^), manger au Hard Rock café, Le musée d’histoire naturelle (gratuit !!!), Primerose Hill, Big Ben, …
    De superbes vacances 🙂

    • Olivier 29 septembre 2014 at 15 h 14 min #

      super, merci pour toutes ces astuces. Tu résumes bien l’astuce principale : pour ne pas y laisser un bras, mieux vaut préparer son voyage depuis la France. Ca coûte moins cher !

    • Laurence 7 octobre 2017 at 20 h 03 min #

      Bonjour je envisage se passer 4 jours à Londres nos 3 enfants ayant un bébé de 16mois j hésite à prendre la poussette ou le sac à dos dorsal (mais ai peur de ne plus avoir de dos) comment avez vous fait? Dans les transports et musées notamment ? Que conseillez vous ? Merci

      • Olivier 10 octobre 2017 at 9 h 35 min #

        Ici, on a beaucoup voyagé avec une poussette canne, mais avec le recul j’ai le sentiment qu’un bon porte-bébés aurait été beaucoup plus pratique !

  3. Juju 29 septembre 2014 at 14 h 18 min #

    Ah oui Londres pourquoi pas un w-end un de ces 4! Ceci dit pour le moment notre fils à 4 ans, on a fait le Maroc sans lui, il avait 9 mois et sinon qques jours à Amsterdam cette année, encore sans lui. Parce que bon faut pas déconner mais on a envie d’en profiter égoïstement ;-D

    Sauf que là mon jules me propose de faire le premier grand voyage avec notre fils et nous voilà partis pour aller au Québec 10 jours pour les prochaines vacances de février. Au début j’étais pas hyper motivée. C’est que ça demande une sacrée orga tout ça. Est ce qu’on en profite autant, est ce qu’on va se reposer, pas sûr… Mais bon ça y est le projet m’emballe, on prépare notre fils au voyage. Je pense déjà à lui acheter une livre sur les avions, les aéroports etc.

    Je suis allée sur ce site là pour choper des astuces pour l’orga : http://www.voyagesetenfants.com/

    Hors mis les routes des vacances en France on ne l’a encore jamais emmené à l’étranger et j’avoue j’angoisse un peu. Je me suis déjà mis en tête que oui, il va certainement vomir dans l’avion mais on sera prêt, avec notre petit sac et du change et toussa…

    • Olivier 29 septembre 2014 at 15 h 16 min #

      Waouh, il va adorer, et vous aussi ! Ca va être top, quelle aventure ! Reste zen, prends le temps, et tout ira bien.
      Et le blog de Sandrine est super pour obtenir des conseils sur les voyages en famille.

  4. lexou 29 septembre 2014 at 14 h 36 min #

    crevette a 4 ans, j’attends encore un ou deux ans pour qu’elle apprécie vraiment, nous irons 2 jours une nuit, parce que bon côté budget c’est pas donné.En tout cas tu as bien raison, il faut savoir profiter de belles villes comme Londres pour s’échapper de temps en temps!

    • Olivier 29 septembre 2014 at 15 h 17 min #

      Aujourd’hui, toutes les capitales européennes sont à portée. Avec super maman, on en a fait plein avant d’avoir Mychoup’. Il est temps qu’on recommence avec elle cette fois 😉

  5. Agrippine 29 septembre 2014 at 14 h 49 min #

    moi qui reve de faire traverser la frontière à mes enfants, tu me donnes très envies d’un petit WE express là bas avec eux 🙂
    je vais y songer serieusement..

    • Olivier 29 septembre 2014 at 15 h 17 min #

      Just do it 😉 (et reviens nous raconter)

  6. une Bordelaise à Paris 29 septembre 2014 at 16 h 17 min #

    Ce n’est pas moi qui dirait le contraire : voyager avec ses enfants c’est top ! Et Londres est vraiment une super destination pour ça. Nous y sommes allés l’hiver dernier avec notre Petit Chat de 6 mois et je pense que nous y retournerons lorsqu’il sera plus grand : j’ai déjà repéré pleins de choses à faire avec des enfants !

  7. Elwenn - Kid Friendly 29 septembre 2014 at 19 h 38 min #

    Nous on a fait sans les nains (3 et moins de 6 ans) et, si j’adorerais les y emmener, je te fais allègre le top 5 des raisons de ne pas les emmener 😉

  8. Elwenn - Kid Friendly 29 septembre 2014 at 19 h 39 min #

    Allègrement, oups

    • Olivier 30 septembre 2014 at 8 h 31 min #

      Tu m’étonnes… Mais aujourd’hui, je suis d’humeur téméraire 😉

  9. Sandrine 29 septembre 2014 at 20 h 04 min #

    Oh oui c’est chouette Londres avec des enfants! Merci Juju et Olivier pour la mention! J’y pars en Novembre mais en amoureux avec M.Papa, premier voyage sans nos enfants, semaine d’école oblige, incroyable!
    Sinon il y a le site de ma copine Mary http://www.londrespourlesenfants.com qui vous donnera encore plus d’idées pour découvrir cette ville et elle avit un article sur les activités gratuites pour éviter d’exploser le budget en un week-end surtout si on part avec des préados nourris à Cdéco et qui voudront tous les objets de déco avec des union jack, bus rouge et autres….

    • Sandrine 29 septembre 2014 at 20 h 05 min #

      PS: Olivier faudra venir nous raconter ton voyage en Espagne! 😉

      • Olivier 30 septembre 2014 at 8 h 33 min #

        D’ailleurs, un des articles de Mary est mis en lien dans ce billet. Il s’agit de sa découverte de Buckingham de l’intérieur.

  10. 01Claire 29 septembre 2014 at 22 h 33 min #

    il y a un site qui a l’air très bien: http://www.voyagesetenfants.com, avec des commentaires des parents selon la destination et l’âge des enfants

    • Olivier 30 septembre 2014 at 8 h 33 min #

      On en parle justement dans le commentaire juste au dessus 🙂

      • 01Claire 30 septembre 2014 at 16 h 40 min #

        Oh pardon…la bourde

  11. Pauline 30 septembre 2014 at 9 h 44 min #

    Ma poupette a trois mois et il me tarde de partir découvrir de nouveaux paysages avec elle !
    À Noël direction le Nord dans ma famille pour une semaine, rien de bien extraordinaire mais nous prendrons l’avion pour la 1ère fois avec notre poupette et cet été nous envisageons le Canada !
    C’est excitant les départs et je suis sûre qu’ils auront une saveur différente à présent que nous sommes trois !

    • Olivier 1 octobre 2014 at 8 h 39 min #

      Tu as raison. Rien que de prendre l’avion, c’est toute une aventure pour nos mômes 🙂

  12. Julien 30 septembre 2014 at 12 h 26 min #

    Bonne idée Londres avec un bébé,

    Les parcs de Londres me tentent bien. Mon fils qui n’a pas encore deux ans adore déjà les zoos et petits tours en barque sur un lac.

    Je rajouterais aussi à ta liste une visite d’ église et ou de cathédrale. C’est souvent gratuit, très beau, et mon fils adore aussi.

    Je suis on ne peut plus d’accord également avec ton introduction sur les voyages avec des enfants, et en tout cas avec un bébé, parce que le mien est encore petit. Je partage à ce propos de nombreuses astuces et conseils pratiques sur les voyages avec bébé ici http://www.voyagebaby.com/ pour ceux qui voudraient partir en voyage avec un bébé ou qui hésite encore.

    • Olivier 1 octobre 2014 at 8 h 40 min #

      Oui, Mychoup’ aussi s’est montrée assez bluffé par la découverte de sa première église cet été. Pas sûr qu’elle ait compris à quoi ça servait par contre…

  13. Valou 30 septembre 2014 at 22 h 40 min #

    Comme toi, nous avons fait bcp de capitales ou grandes villes européennes dont Londres avant d avoir choupi. Avec les l’os cost et une préparation post départ de quelques mois, c est accessible.

    Cette année encore, j hésite pour y amener crevette. Comme le dit justement Elween, c est aussi par pur égoïsme : pouvoir faire ce que l on veut quand on veut sans les « contraintes » d’un enfant en bas âge, sortir au pub car aller a Londres sans aller au pub le soir ce n est pas normal…
    Par contre, petit we a la montagne tous les trois pour la luge, les randonnées…

    Et l année prochaine, premières sorties gros budget avec elle : un gros we chez Disney avec deux nuits d hotel trois jours de parc en août et peut être la Laponie a Noël si les finances nous le permettent. Voir ses yeux émerveillés, cela n a pas de prix et on se privera d autres choses mais cela en vaut vraiment la peine. Avec Disney et la Laponie peu de chances que je l entende raler

    • Olivier 1 octobre 2014 at 8 h 41 min #

      La Laponie quoi ! Wouah, le pied ! Rien que de voir les photos, ça fait rêver…

  14. Valou 30 septembre 2014 at 22 h 41 min #

    Faut lire low cost et non l os cost. Foutu correcteur lol

  15. Fred 2 octobre 2014 at 10 h 45 min #

    Notre Bouille-bouille va avoir 16 mois dans quelques jours, et en est déjà à son 27ème vol…
    A son 1er vol elle avait 5 semaines 1/2.
    Autant dire que les voyages on ne s’en prive pas (Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Bruxelles, Guadeloupe, etc) . Le dernier we en date fut à La Haye, début septembre. Nous avons eu de la chance, le temps était magnifique. Visite de Rotterdam le samedi (17km à pied), Amsterdam le dimanche (13km) et La Haye le lundi (10km). Nous avons visité le parc de Madurodam, la Hollande en miniature. Un superbe moment en famille (http://www.madurodam.nl/fr/)
    Bouille-bouille est tellement habituée à voyager que cela n’a jamais été un problème, au contraire. Ce n’est que du plaisir 😉

    • Olivier 2 octobre 2014 at 13 h 28 min #

      27 voyages en 16 mois ! Wouah, ton môme va finir pilote 😉

  16. Julien 2 octobre 2014 at 13 h 52 min #

    C’est clair ça vaut le coup. Pareil pour le mien. Il adore prendre l’avion, et avant 2 ans c’est gratuit ou quasi…

    • Olivier 2 octobre 2014 at 14 h 26 min #

      Vous allez nous donner envie de vacances 😉

  17. Myriam Creacoton 3 octobre 2014 at 19 h 15 min #

    Ça donne envie … 🙂

  18. lylou 4 octobre 2014 at 17 h 24 min #

    jai envie de dire que cet article tombe a pic j’aimerais beaucoup faire londres mais poussinette a 18mois et tout le monde nous dit que ce nest pas adaptè quelle est petite encore qu’il faut beaucoup marcher ou prendre les transports en commun… que cest principalement des visites des musées ect… que cest un peu comme aller a new york avec un enfant en bas age :-/

    depuis sa naissance on a fait bruxelles / palma de majorque et la Corse 😉 on voyageait pas mal avant sa naissance donc on a continué a 3 mais en adaptant les destinations et nos journees sur place par rapport a son rythme

    pour londres on va attendre quelle soit plus grande

    • Olivier 6 octobre 2014 at 9 h 22 min #

      … Ou à Paris. Parce que finalement, on marche beaucoup aussi à Paris, non ? Si on prend le temps de vivre au rythme des enfants, je suis certain que Londres peut être une destination super…

Trackbacks and Pingbacks

  1. 8 signes qui prouvent que vous élevez un enfant unique - Blog Je suis papa ! - 3 novembre 2014

    […] TOP ? Lisez 5 bonnes raisons d’aller à Londres avec des enfants, 10 dessins-animés pour faire taire vos gosses, 10 bonnes excuses pour refourguer bébé à sa […]

  2. 5 bonnes raisons d’aller à Amsterdam avec des enfants - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2014

    […] y a quelques semaines, je vous donnais follement envie de boucler vos valises, pour partir à Londres avec des enfants, pour ses spectacles, ses musées, ses parcs, la vie de château, et le […]

  3. 8 villes d'Europe à visiter avec des enfants - Blog Je suis papa ! - 12 janvier 2018

    […] visiter le palais en été. Les parcs et les spectacles constituent une autre attraction majeure de la capitale anglaise quand on voyage avec des enfants. Au Regent’s Park, vous trouverez un lac et un zoo. Kensington […]

  4. 8 signes qui prouvent que vous élevez un enfant unique - Blog Je suis papa ! - 30 avril 2018

    […] 5 bonnes raisons d’aller à Londres avec des enfants […]

Envoyez une réponse