Je recherche

7 questions avant d’offrir un animal de compagnie à un enfant

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
un enfant caresse un chat dans les bras de sa maman

Quand on a des enfants, la question de l’adoption d’un animal de compagnie finit toujours par se poser.

Sommaire

Après des mois passés à supporter les suppliques larmoyantes de votre minion, vous voilà donc à deux doigts de céder. Pourtant, accueillir un chien, un chat ou même un hamster n’est pas une décision qui se prend à la légère. Parce qu’elle vous engage sur la durée, et implique de réorganiser la vie familiale en fonction de ce nouvel arrivant. A quoi penser avant d’offrir un animal de compagnie à un enfant ? Le tour du sujet en 7 questions.

Les questions à se poser avant d’offrir un animal de compagnie à un enfant

La décision ne doit pas être prise à la légère. Voici les questions à se poser avant de passer le pas.

1| Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Un chien et un chat combleront probablement d’amour votre enfant en devenant de véritables compagnons de tous les instants. Mais ces animaux demandent aussi beaucoup d’attention. A l’autre bout de la chaîne, vous pouvez donc opter pour un poisson rouge. Il calmera bébé le temps de ses méditations contemplatives face à son bocal. Entre les deux, vous pouvez opter pour un hamster. De quoi permettre à votre enfant de découvrir la vie aux côtés d’un animal de compagnie, sans la dose d’affection que peuvent offrir un chien ou un chat.

2| Votre enfant risque-t-il des problèmes de santé ?

Attention aux allergies ! Si bébé éternue et a le nez qui coule à chaque fois qu’il croise un animal, c’est peut-être parce qu’il est allergique aux poils. Du coup, avant d’adopter ce chat que vous avez repéré, invitez bébé à passer du temps avec celui de son cousin, histoire de vérifier qu’il n’y est pas sensible. Si vous découvrez son allergie trop tard, vous pourrez aussi le désensibiliser, mais la démarche est longue. Plus largement, pensez à vermifuger, vacciner,  et faire suivre votre animal de compagnie par un vétérinaire pour éviter d’éventuelles transmissions de maladies.

3| Comment sécuriser la rencontre entre votre enfant et un animal de compagnie ?

N’oubliez jamais qu’un animal de compagnie peut constituer un danger pour votre bébé. Restez donc toujours vigilant pour qu’une relation sécurisée se tisse. Les animaux sont sensibles aux odeurs. Laissez-les renifler bébé pour faire connaissance avec lui, en restant à proximité. Et n’hésitez pas à intervenir s’ils se montrent hostiles envers votre enfant. Ne laissez jamais un animal dormir dans la chambre de bébé, il pourrait l’étouffer. Enfin, restez toujours à l’écoute de la personnalité de votre animal de compagnie, qui peut s’avérer curieux comme jaloux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

4| Quels sont les avantages d’accueillir un animal de compagnie pour un enfant ?

Si vous avez vécu avec un animal de compagnie lorsque vous étiez enfant, vous savez tout ce que ces bêtes à poils peuvent apporter : une infinie tendresse, des moments de jeux inoubliables, une compagnie fidèle, des moments d’intimité uniques, de la confiance en soi, un apprentissage du respect des animaux. Et n’oubliez pas d’acheter des jeux pour les moments de solitude, comme un arbre à chat, une balle, une corde à nœud, histoire que vos animaux s’occupent quand votre lardon est à l’école…

5| Qui s’occupe des animaux de compagnie à la maison ?

Votre môme réclame un animal de compagnie ? Il va falloir fixer les règles dès le début, sous peine de devoir vous coltiner l’ensemble des tâches les plus barbantes dans les mois à venir. Votre enfant veut absolument un animal de compagnie ? Apprenez-lui à changer la litière du chat, à nettoyer la cage, l’aquarium ou la niche pour chien, à promener Médor pour qu’il fasse ses besoins, à remplir les gamelles d’eau et de croquettes… Bref, responsabilisez-le en restant bien conscient qu’il ne pourra pas tout faire, et que vous devrez en prendre une (grosse) partie à votre charge.

6| Quelles autres précautions prendre ?

Si vous envisagez d’accueillir un chien, il peut être utile de le dresser, au moins pour qu’il réponde aux ordres de base. Si vous préférez un chat, habituez-le au traitement que lui réservera votre enfant : tirer lui doucement la queue ou les oreilles, caressez-le sans ménagement et récompensez-le de subir sans broncher ce traitement auquel il n’est pas encore habitué. Enfin, quel que soit l’animal de compagnie choisi, marquez bien le territoire de chacun. Les jouets de bébé restent à bébé, ceux des animaux restent aux animaux.

7| Et la mort ?

A un moment où à un autre, la question du décès de votre animal de compagnie va se poser. Cet épisode tragique pour votre enfant constituera probablement son premier contact avec la mort. C’est l’occasion d’en parler avec lui, sans minimiser son chagrin, ni écourter son deuil. Ne jetez pas son poisson dans les toilettes ou à la poubelle, il pourrait mal le prendre. Au contraire, accompagnez-le pour qu’il exprime sa douleur, quitte à organiser une petite cérémonie d’adieu selon ses besoins, jusqu’à ce qu’il apprenne à tourner la page.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire : 6 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie pour son enfant.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés