Je recherche

À quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?

Par Magali - Mis à jour le 3 juin 2024
Un bébé allongé sur le ventre montre la couleur de ses yeux

Si nombreux bébés naissent avec les yeux gris ou bleus, ils sont finalement beaucoup moins à garder cette teinte en grandissant. Ce phénomène, connu de tous, est toujours intrigant. En tant que jeune parent, on se demande souvent si notre tout-petit va garder la couleur unique de ses yeux ou s’il va prendre celle de papa ou de maman. À quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? Zoom sur ce processus aussi naturel que facétieux !

Sommaire

Un enfant naît souvent avec les yeux bleus ou gris. Mais ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’il va acquérir sa couleur d’yeux définitive. On vous explique le phénomène.

Pourquoi les yeux des nouveau-nés sont-ils bleus ou gris ?

Bleu ardoise, gris, gris-bleu, bleu azur… Les nuances de bleu dans les yeux des nouveau-nés sont nombreuses, et sont à l’origine de nombreuses extrapolations de la part des parents. Mais vous l’aurez compris, ceci n’est pas la couleur définitive des yeux de votre tout-petit.

Parmi tous les sens que le fœtus développe, la vue est celle qui arrive en dernier, puisqu’il s’agit du sens le moins sollicité durant la vie in utero. Même si bébé voit dès qu’il naît, sa vision continue de se développer au fil des premiers mois de vie. Retrouvez notre article sur le développement de la vision de bébé pour en apprendre plus.

En l’absence d’exposition à la lumière, les pigments qui colorent la surface de l’iris n’ont pu être activés avant la naissance. La mélanine, à l’origine de la couleur des yeux n’est donc pas encore présente dans l’iris. À la naissance, ce dernier nous dévoile en transparence la couleur bleu-gris qui se trouve en profondeur.

Comment la couleur des yeux de bébé se développe ?

La partie colorée de l’œil est donc l’iris, percé en son centre par la pupille. Pour que les pigments de l’iris s’activent définitivement, une certaine maturation neurologique, que bébé atteint seulement au bout de quelques mois, est nécessaire.

1 | La mélanine pour la couleur

Au contact de la lumière du jour, la mélanine, sécrétée par les mélanocytes, va peu à peu colorer l’iris. C’est alors que la génétique entre en compte. En effet, ces sont les gènes que bébé a reçus de ses parents, qui vont déterminer la concentration de mélanine. En fonction de cela, la couleur bleue va prendre le pas sur le marron ou inversement.

2 | La lipofuscine pour les nuances de couleur

La lipofuscine est un autre pigment présent dans les cellules de l’iris. Selon sa concentration, elle va plus ou moins assombrir la couleur des yeux de bébé. Le vert ou le gris ne sont ainsi considérés que comme des nuances des couleurs bleue ou marron.

Quand la couleur des yeux de bébé se fixe-t-elle ?

Le processus naturel qui détermine la couleur des yeux de bébé est finalement assez simple, mais il est un peu long pour les parents impatients ! La généralité est compliquée, mais si la teinte est sombre, vers 3/4 mois, on peut avoir une bonne idée de la couleur définitive des yeux de bébé.

Toutefois, ce n’est généralement que vers 8 mois que la couleur des yeux de bébé commence à se fixer précisément. Les nuances se lissent ensuite peu à peu jusqu’à 1 an, voire un peu plus tard encore.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés