10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents

40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie. Tous les parents marqués par le bruit crispant de la roulette savent à quel point se brosser les dents est important, aussi barbante soit la tâche.
Certes, il n’est pas toujours facile d’inciter un enfant à se brosser les dents correctement. Pourtant, il suffit parfois d’user d’un peu d’imagination pour que nos petits se laissent convaincre jusqu’à prendre définitivement de bonnes habitudes.
Sommaire
Comment aider nos enfants à se brosser les dents ?
Si les enfants n’aiment généralement pas se brosser les dents, il revient à leurs parents de faire preuve de créativité pour que la corvée devienne autant une habitude qu’un moment agréable. Vous découvrirez ci-dessous quelques astuces simples à mettre en place. Et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !
1 | Habituez vos enfants au brossage des dents le plus tôt possible
Plus tôt vous impliquerez vos enfants dans le lavage des dents, plus tôt ils prendront de bonnes habitudes. Lancez le rituel du nettoyage dès l’apparition des premières dents et faites-en peu à peu un rendez-vous régulier et incontournable.
2 | Invitez votre enfant à choisir sa brosse à dents
Choisissez avec votre enfant une brosse à dents qu’il sera heureux d’utiliser, quitte à transiger sur certains de vos principes. Vous trouverez par exemple dans le commerce des brosses à dents à l’effigie des héros de vos enfants, des brosses à dents lumineuses, des brosses à dents électriques ou encore des brosses à dents connectées.
3 | Impliquez votre enfant dans le brossage des dents
Si votre enfant ne sait pas encore se brosser les dents seul, il peut avoir le sentiment de subir la situation. Impliquez-le en l’invitant par exemple à multiplier les grimaces pour laisser apparaître les dents du fond ou à tenir un miroir par exemple.
4 | Chantez une comptine pendant le brossage des dents
Aussi banal que cela puisse paraitre, l’astuce de la comptine fonctionne bien pendant le brossage de dents. Si vous vous sentez l’âme créative, je vous conseille même d’inventer vos propres chansons à base de méchantes caries, de brosses à dents magiques et de super dentifrice. Effet garanti !
5 | Utilisez un sablier ou un chronomètre
Les enfants ont le sentiment que le brossage des dents dure une éternité, car ils ne maitrisent pas la notion du temps qui passe. Installez un sablier ou un chronomètre dans la salle de bains pour leur donner des repères et les motiver.
6 | Donnez le bon exemple
N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si se brosser les dents à vos côtés peut le convaincre d’enfiler enfin cette satanée brosse dans sa bouche, ce serait dommage de s’en priver. Vous en profiterez pour lui apprendre les bons gestes. Bref, nettoyez-vous les dents en famille !
7 | Valorisez votre enfant
N’hésitez pas à valoriser votre enfant quand il se lave les dents volontairement, quand il réalise les bons gestes, quand il respecte le temps imparti… autant d’occasions de le responsabiliser et de lui montrer qu’il peut être fier de lui.
8 | Gamifiez le brossage des dents
Si cette solution ne fait pas l’unanimité, elle a malgré tout permis à de nombreux enfants de s’initier au brossage des dents par le jeu. Certaines brosses à dents deviennent ainsi de véritables manettes de jeu lorsqu’elles se connectent à une tablette ou à un smartphone. Et pour gagner, il faut évidemment se brosser les dents impeccablement. Découvrez par exemple le test de la brosse à dents connectée pour enfants Signal Playbrush ici.
9 | Lancez une grande chasse aux caries
Et si vous lanciez une grande chasse aux caries, ces petites bêtes maléfiques qui rongent les dents des petits ? En s’arrangeant un peu avec la réalité, vous finirez par trouver le scénario d’une aventure trépidante à laquelle même les enfants les plus réfractaires auront envie de participer.
10 | Lisez avec eux des livres pour enfants sur l’hygiène dentaire
Comme nombre d’autres sujets de la vie quotidienne, vous trouverez de nombreux livres pour sensibiliser les enfants au brossage de dents. N’hésitez pas à faire appel à leurs héros préférés pour les convaincre de prendre de bonnes habitudes.
Et vous, quelles sont vos astuces pour encourager vos enfants à se brosser les dents ?
Par Olivier
20 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
[…] 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents […]
le
Autant le matin je trouve qu’ils sont super coopératifs, autant le soir c’est la dernière chose dont ils ont envie.
Merci pour ces astuces. Montrer l’exemple reste pour nous ce qui fonctionne le plus. On le fait tous en même temps du coup.
le
Hier, Mychoup m’a carrément surpris. Elle m’a vu me laver les dents à midi. Et du coup, elle m’a suivi. Moi qui galère à la faire se concentrer sur le lavage des dents le soir, je n’en revenais pas… comme quoi !
le
Après 4 brosses choisies par sa royauté et 5 dentifrices, c’est encore les histoires (comptine, souvenirs,..) qui marchent le mieux chez nous.
Mais ici la princesse à des périodes. Autant des fois elle va chercher la brosse d’elle-même, que des fois on doit parcourir l’équivalent d’un terrain de foot pour frotter ses canines .
C’est aussi ça la joie d’être parent ;).
(Et puis courir c’est bon pour la ligne ;))
le
L’important, c’est de ne jamais lâcher le morceau, hein ! 🙂
le
Ahh oui le fameux brossage de dents !!! J’embarque mes 2 enfants mission salle de bain en huis clos. Je demande à Gahbriel ( 6 ans ) de me montrer comment faire et je le suis ( il adore )et e mets une larme de dentifrice sur la brosse à dents de Lyahm (1 an et demi ) qui adore faire comme son grand frère. Nous sortons de cette mission réjouies et les dents propres!
Sonia Danse prénatale
le
Jouer sur la responsabilisation du plus grand pour faire suivre le plus petit, pas mal !
le
Pour Clara, 2 ans et demi, c’est la traque des aliments qui marche le mieux. « Oh, il y a un petit bout de tomate, là, on va l’enlever »… »Et là ? Mais c’est un petit morceau de fraise qui est coincé! »… Ça marche très bien…pour le moment !
le
Oui, ça marche pas mal ce genre d’astuces. Ici, on fait la chasse aux méchantes caries (qui sont, dans la tête de Mychoup’, de méchantes bêtes noires qui mangent les dents).
le
Livre pour enfant!
‘Dagobert chez le dentiste’ Dagobert est un crocodile glouton: il se gave de friandises et de sodas. Un de ses passe-temps favoris est de regarder la télé en mangeant du pop-corn. Mais un jour, il est pris d’une terrible rage de dents, qui l’amène à consulter un dentiste.
le
Pour apprendre la propreté, pour vaincre ses peurs, pour préparer le passage à l’école, pour découvrir les légumes… c’est vrai que les livres sont de supers supports !
le
[…] 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents […]
le
[…] 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents […]
le
[…] 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents […]
le
[…] 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents […]
le
[…] A 6 ans, la moitié des enfants ne se sont jamais brossé les dents, soulignait il y a quelques années le journal Le Parisien. Ca fait réfléchir, non ? Pour convaincre vos enfants de se brosser les dents, découvrez 10 astuces incontournables. […]
le
Personnellement j’ai opté pour un petit sablier que les enfants ont choisi eux-mêmes. Après un peu d’apprentissage, ils savent qu’ils ne doivent pas s’arrêter tant que la partie du haut n’est pas totalement vide. Au début je surveillais beaucoup et ils ont pris le ryhtme très rapidement.
Maintenant je n’ai même plus besoin de leur rappeler de se brosser les dents !
j’ai vu qu’il y avait même des applications smartphone pour ça maintenant, mais je ne suis pas hyper fan !
le
Effectivement, le sablier est un atour important pour les plus petits qui n’ont pas la notion du temps. Du coup, ça leur donne une indication !
le
Moi je galère 🙁
Avant il adorait se frotter les dents (je faisais la même choses en bruitant : « tchhtchhtchhii on frotté) mais maintenant c’est impossible. Il a un an et demi et il déteste que je lui brosse les dents donc je mets un poil de dentifrice sur un l’ange propre et je frotte doucement, et ça il préfère. Sauf qu’il me mord le doigt ahahah
le
Ouep, une fois passé l’effet de curiosité, ça peut être un peu chaud… bref, faut essayer toutes les astuces les unes après les autres et ne pas hésiter à varier pour éviter l’ennui !
le
Bonjour.
Pas trop de difficulté pour le brossage des dents 2x par jours. Je surveille et contrôle l’autonomie de mon grand de 6 ans et mon seconds de 27 mois c’est pris au « jeu » facilement. Cependant je galère à lui faire cracher le dentifrice ou même l’eau de rinçage…😩
Avez-vous des techniques ou des méthodes pour aider ?
Merci d’avance!
le
Aï, c’est souvent le point compliqué. Il faut essayer de le faire avec eux, par imitation ça peut marcher…
le
Bonjour,
Avez vous des astuces pour un enfants qui refuse le dentifrice à 3 ans ?
Merci
le
D’abord, je m’assurerais que le dentifrice choisi lui convient bien et que le goût est agréable. J’essayerais ensuite de me laver les dents avec lui, de lui montrer comment on utilise le dentifrice, de le faire mousser dans ma bouche pour le faire rire… bref, de transformer ce temps contraint en moment de jeu, de rire et de partage. Même si évidemment, ne vous attendez pas à un changement immédiat.
le
Bonjour j’ai habituer ma fille a se laver les dents des ses premières dents maintenant elle a 19 mois mais refuse se laver les dents même en essayant de faire en même temps ou en jeu sa finit souvent en pleure je ‘arrive pas trouver comment a faire en sorte que se soit un moment paisible merci
le
Bonjour,
Ça devrait revenir avec le temps.
Avez-vous essayé les applications ? Ça fonctionnait bien avec mes enfants. 😉
Bon courage
Belle journée