10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents

Comment aider nos enfants à se brosser les dents

40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie. Tous les parents marqués par le bruit crispant de la roulette savent à quel point se brosser les dents est important, aussi barbante soit la tâche.

Certes, il n’est pas toujours facile d’inciter un enfant à se brosser les dents correctement. Pourtant, il suffit parfois d’user d’un peu d’imagination pour que nos petits se laissent convaincre jusqu’à prendre définitivement de bonnes habitudes.

À partir de quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

Avant 6 mois. Avant l’apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer délicatement la gencive de bébé avec une compresse humide après chaque repas.

Autour de 6 mois. À cet âge-là, les premières dents pointent. C’est le moment d’initier le rituel du nettoyage pour éviter que ne s’installent les premières caries. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples. En revanche, pas de dentifrice, juste de l’eau.

Entre 6 et 24 mois. Une fois les premières dents de lait poussées, vous pouvez utiliser une brosse adaptée et laver les dents de votre enfant vous-même. Les spécialistes préconisent un lavage à l’eau avant utilisation d’un dentifrice fluoré (≤ 500 ppm de fluor) autour de 24 mois. Assurez-vous néanmoins que votre enfant le recrache correctement.

Entre 2 ans et 4 ans. Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sans le quitter des yeux. Et n’oubliez pas de repasser derrière lui pour vous assurer que le nettoyage a correctement été réalisé.

Entre 4 et 6 ans. Votre enfant peut se brosser les dents seul, sous votre contrôle.

Les règles d’hygiène dentaire pour les enfants

Un brossage des dents deux fois par jour. Un enfant doit se brosser les dents à minima deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner, et le soir avant le coucher. Ce dernier nettoyage est le plus important. Il doit être réalisé avec attention.

Deux minutes de brossage des dents. Si le temps de brossage a longtemps été de 3 minutes, L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande désormais deux brossages de 2 minutes par jour depuis novembre 2013.

Chacun sa brosse à dents. Votre enfant doit disposer de sa brosse à dents et ne la partager avec personne.

Brossez les dents de vos enfants les plus jeunes. La parole populaire rapporte qu’un enfant peut se laver les dents seul à partir du moment où il sait lacer ses chaussures. Avant, faites-le à sa place.

Restez présent pendant le brossage des dents. Même autonome, votre enfant doit se brosser les dents sous votre surveillance le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi vérifier qu’ils pratiquent les bons gestes et respectent le temps de brossage nécessaire.

Vérifiez régulièrement l’apparence des dents de votre enfant. Surveillez notamment l’apparition de tâches suspectes, il pourrait s’agir de caries.

Prenez rendez-vous chez le dentiste une fois par an. Faites contrôler les dents de votre enfant une fois par an.

Changez de brosse à dents régulièrement. Il est préconisé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ. Une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85% de plaque dentaire en plus.

Utilisez un fil dentaire en complément du brossage. L’Union Française Bucco-Dentaire recommande l’utilisation de fil dentaire pour les enfants aussi, en complément du brossage. Passez-le délicatement en faisant un mouvement de va-et-vient entre chacune des dents. Ne laissez pas votre enfant réaliser ce geste seul avant ses 10 ans.

Comment aider nos enfants à se brosser les dents ?

Si les enfants n’aiment généralement pas se brosser les dents, il revient à leurs parents de faire preuve de créativité pour que la corvée devienne autant une habitude qu’un moment agréable. Vous découvrirez ci-dessous quelques astuces simples à mettre en place. Et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

1 | Habituez vos enfants au brossage des dents le plus tôt possible

Plus tôt vous impliquerez vos enfants dans le lavage des dents, plus tôt ils prendront de bonnes habitudes. Lancez le rituel du nettoyage dès l’apparition des premières dents et faites-en peu à peu un rendez-vous régulier et incontournable.

2 | Invitez votre enfant à choisir sa brosse à dents

Choisissez avec votre enfant une brosse à dents qu’il sera heureux d’utiliser, quitte à transiger sur certains de vos principes. Vous trouverez par exemple dans le commerce des brosses à dents à l’effigie des héros de vos enfants, des brosses à dents lumineuses, des brosses à dents électriques ou encore des brosses à dents connectées.

3 | Impliquez votre enfant dans le brossage des dents

Si votre enfant ne sait pas encore se brosser les dents seul, il peut avoir le sentiment de subir la situation. Impliquez-le en l’invitant par exemple à multiplier les grimaces pour laisser apparaître les dents du fond ou à tenir un miroir par exemple.

4 | Chantez une comptine pendant le brossage des dents

Aussi banal que cela puisse paraitre, l’astuce de la comptine fonctionne bien pendant le brossage de dents. Si vous vous sentez l’âme créative, je vous conseille même d’inventer vos propres chansons à base de méchantes caries, de brosses à dents magiques et de super dentifrice. Effet garanti !

5 | Utilisez un sablier ou un chronomètre

Les enfants ont le sentiment que le brossage des dents dure une éternité, car ils ne maitrisent pas la notion du temps qui passe. Installez un sablier ou un chronomètre dans la salle de bains pour leur donner des repères et les motiver.

 6 | Donnez le bon exemple

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si se brosser les dents à vos côtés peut le convaincre d’enfiler enfin cette satanée brosse dans sa bouche, ce serait dommage de s’en priver. Vous en profiterez pour lui apprendre les bons gestes. Bref, nettoyez-vous les dents en famille !

7 | Valorisez votre enfant

N’hésitez pas à valoriser votre enfant quand il se lave les dents volontairement, quand il réalise les bons gestes, quand il respecte le temps imparti… autant d’occasions de le responsabiliser et de lui montrer qu’il peut être fier de lui.

8 | Gamifiez le brossage des dents

Si cette solution ne fait pas l’unanimité, elle a malgré tout permis à de nombreux enfants de s’initier au brossage des dents par le jeu. Certaines brosses à dents deviennent ainsi de véritables manettes de jeu lorsqu’elles se connectent à une tablette ou à un smartphone. Et pour gagner, il faut évidemment se brosser les dents impeccablement. Découvrez par exemple le test de la brosse à dents connectée pour enfants Signal Playbrush ici.

9 | Lancez une grande chasse aux caries

Et si vous lanciez une grande chasse aux caries, ces petites bêtes maléfiques qui rongent les dents des petits ? En s’arrangeant un peu avec la réalité, vous finirez par trouver le scénario d’une aventure trépidante à laquelle même les enfants les plus réfractaires auront envie de participer.

10 | Lisez avec eux des livres pour enfants sur l’hygiène dentaire

Comme nombre d’autres sujets de la vie quotidienne, vous trouverez de nombreux livres pour sensibiliser les enfants au brossage de dents. N’hésitez pas à faire appel à leurs héros préférés pour les convaincre de prendre de bonnes habitudes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour encourager vos enfants à se brosser les dents ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 mai 2018 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


14 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chang de ParentaliteZen.com
    le

    Autant le matin je trouve qu’ils sont super coopératifs, autant le soir c’est la dernière chose dont ils ont envie.

    Merci pour ces astuces. Montrer l’exemple reste pour nous ce qui fonctionne le plus. On le fait tous en même temps du coup.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Hier, Mychoup m’a carrément surpris. Elle m’a vu me laver les dents à midi. Et du coup, elle m’a suivi. Moi qui galère à la faire se concentrer sur le lavage des dents le soir, je n’en revenais pas… comme quoi !

      Répondre
  2. Keevin
    le

    Après 4 brosses choisies par sa royauté et 5 dentifrices, c’est encore les histoires (comptine, souvenirs,..) qui marchent le mieux chez nous.

    Mais ici la princesse à des périodes. Autant des fois elle va chercher la brosse d’elle-même, que des fois on doit parcourir l’équivalent d’un terrain de foot pour frotter ses canines .

    C’est aussi ça la joie d’être parent ;).
    (Et puis courir c’est bon pour la ligne ;))

    Répondre
  3. sonia Danse prénatale
    le

    Ahh oui le fameux brossage de dents !!! J’embarque mes 2 enfants mission salle de bain en huis clos. Je demande à Gahbriel ( 6 ans ) de me montrer comment faire et je le suis ( il adore )et e mets une larme de dentifrice sur la brosse à dents de Lyahm (1 an et demi ) qui adore faire comme son grand frère. Nous sortons de cette mission réjouies et les dents propres!

    Sonia Danse prénatale

    Répondre
  4. Atma
    le

    Pour Clara, 2 ans et demi, c’est la traque des aliments qui marche le mieux. « Oh, il y a un petit bout de tomate, là, on va l’enlever »… »Et là ? Mais c’est un petit morceau de fraise qui est coincé! »… Ça marche très bien…pour le moment !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, ça marche pas mal ce genre d’astuces. Ici, on fait la chasse aux méchantes caries (qui sont, dans la tête de Mychoup’, de méchantes bêtes noires qui mangent les dents).

      Répondre
  5. Colemonts
    le

    Livre pour enfant!

    ‘Dagobert chez le dentiste’ Dagobert est un crocodile glouton: il se gave de friandises et de sodas. Un de ses passe-temps favoris est de regarder la télé en mangeant du pop-corn. Mais un jour, il est pris d’une terrible rage de dents, qui l’amène à consulter un dentiste.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour apprendre la propreté, pour vaincre ses peurs, pour préparer le passage à l’école, pour découvrir les légumes… c’est vrai que les livres sont de supers supports !

      Répondre
  6. Maxence
    le

    Personnellement j’ai opté pour un petit sablier que les enfants ont choisi eux-mêmes. Après un peu d’apprentissage, ils savent qu’ils ne doivent pas s’arrêter tant que la partie du haut n’est pas totalement vide. Au début je surveillais beaucoup et ils ont pris le ryhtme très rapidement.
    Maintenant je n’ai même plus besoin de leur rappeler de se brosser les dents !

    j’ai vu qu’il y avait même des applications smartphone pour ça maintenant, mais je ne suis pas hyper fan !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, le sablier est un atour important pour les plus petits qui n’ont pas la notion du temps. Du coup, ça leur donne une indication !

      Répondre
  7. Eva Borsani
    le

    Moi je galère 🙁
    Avant il adorait se frotter les dents (je faisais la même choses en bruitant : « tchhtchhtchhii on frotté) mais maintenant c’est impossible. Il a un an et demi et il déteste que je lui brosse les dents donc je mets un poil de dentifrice sur un l’ange propre et je frotte doucement, et ça il préfère. Sauf qu’il me mord le doigt ahahah

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ouep, une fois passé l’effet de curiosité, ça peut être un peu chaud… bref, faut essayer toutes les astuces les unes après les autres et ne pas hésiter à varier pour éviter l’ennui !

      Répondre