Comment apprendre à un enfant à faire du vélo

apprendre-a-faire-du-velo

Même si ce n’est pas une étape obligatoire, savoir faire du vélo constitue souvent un événement dans la vie d’un enfant. Pour les parents, ce moment présente parfois un mélange de sentiments ambivalents. Entre fierté de voir son bambin grandir et peur qu’il ne se blesse, ce qui est si évident pour nous devient alors compliqué à transmettre. Alors, comment apprendre à un enfant à faire du vélo ?

9 astuces pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Voici quelques astuces concrets pour vous aider à vivre sereinement ce joli moment.

1 | Anticipez l’apprentissage de l’équilibre

L’apprentissage du vélo est une question d’équilibre. Savez-vous qu’avant d’apprendre à faire du vélo, votre enfant peut apprendre à maîtriser son équilibre de manière ludique ? Pour cela, n’hésitez pas à lui offrir une draisienne. Ce vélo sans pédales est conseillé dès 18 mois. Au-delà des notions d’équilibre, il permet de travailler la coordination des jambes, et de s’initier au maniement de la direction et du guidon.

2 | Attendez que l’enfant ait envie

Comme pour tous les apprentissages, il faut choisir le bon moment. Et le bon moment, c’est quand l’enfant a envie. Votre aîné de 6 ans ne s’intéresse pas au vélo qu’il a reçu à son anniversaire ? C’est qu’il n’a pas envie. Ne forcez pas les choses au risque de le braquer. À tout juste 3 ans, votre petit dernier vous tanne pour apprendre les rudiments du deux-roues ? Alors, sautez sur l’occasion. Quand la volonté est là, les apprentissages sont bien plus faciles.

3 | Utilisez un vélo adapté

Si votre enfant demande à apprendre à faire du vélo, mais qu’il n’a pas encore sa propre bicyclette, faites-le patienter. Ne soyez pas tenté d’utiliser le vélo trop grand de son grand frère par exemple. Un ouvrier ne fait rien sans les bons outils. C’est pareil pour l’apprentissage du deux-roues : un enfant doit apprendre avec un vélo adapté à sa taille.

4 | Indiquez les règles de sécurité

Avant d’enfourcher le vélo, la première étape consiste à indiquer à votre enfant les principales règles de sécurité. Même s’il ne va pas partir tout seul faire du vélo de suite, il est important d’inculquer ces notions dès le départ. Port du casque, se tenir sur le côté de la route, regarder toujours en face, etc.

5 | Choisissez un lieu sécurisé

Afin de ne pas être gêné dans son apprentissage et pour que l’enfant soit en confiance, choisissez un lieu sécurisé sans circulation, et plat. Ce peut être la cour d’un immeuble, une rue peu passante dans un lotissement ou encore un parking peu fréquenté.

6 | Procédez par étapes

L’apprentissage du vélo intègre plusieurs petites compétences techniques. Il est donc essentiel de procéder par étapes pour que l’enfant soit autonome. Il faut d’abord qu’il apprenne à monter et à descendre de la bicyclette.

La deuxième étape, qui est probablement la plus importante est d’apprendre à démarrer seul. En effet, si vous le poussez pour qu’il n’ait qu’à pédaler, il ne saura pas se donner la première impulsion et ne trouvera pas seul son point d’équilibre.

L’étape suivante du pédalage est en général plus facile. Enfin, l’enfant doit apprendre à freiner et à tenir sa trajectoire. Soyez patient ! Rome ne s’est pas faite en un jour. Si vous suivez chronologiquement ces étapes, votre petit progressera plus vite que vous ne l’imaginez.

7 | Tenez-vous à ses côtés

Lors des premières tentatives, afin de mettre tout le monde en confiance, tenez-vous à ses côtés, et maintenez le vélo au niveau de la selle. Vous êtes ainsi en parade en cas de chute, et l’enfant ne se sent pas entravé dans ses mouvements.

8 | Faire plusieurs petites tentatives régulières

Les premières fois, inutile d’essayer un long moment et de s’acharner. Le but est d’entretenir l’envie de l’enfant et de lui montrer qu’il progresse. L’idéal est de faire des tentatives régulières de quelques minutes. Si entre 2 essais, votre bambin veut s’amuser en remettant les petites roues, pourquoi pas ! L’idée est qu’il prenne du plaisir.

9 | Faites confiance à votre enfant

Comme pour tout, le maître-mot est la confiance ! Faites confiance à votre enfant, et mettez autant que possible vos peurs de côté. Si vous lui transmettez votre appréhension, il pourrait percevoir le vélo comme une activité dangereuse et ne plus avoir envie d’apprendre. 

Et vous ? Comment avez-vous appris à votre enfant à faire du vélo ?

Article posté le 22 décembre 2021 et mis à jour le 22 décembre 2021 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.