10 astuces pour prendre la route des vacances sans encombre

24 Juil 2018

prendre la route des vacances

Si vous faites partie des millions de Français qui vont se croiser pendant tout l’été sur la route des vacances, cet article vous concerne. Comme de nombreux parents, vous prenez sans doute la route avec beaucoup moins d’insouciance que par le passé. Parce que vos mômes sont désormais installés à l’arrière. Et qu’on redoute tous petits pépins et accidents.

84% des Français choisissent la voiture pour prendre la route des vacances. Parmi eux, 16% ne réalisent aucun contrôle pour vérifier que leur voiture est prête à avaler les kilomètres sans encombre, selon une étude réalisée par Norauto et Ipsos. Ils oublient même de vérifier la pression des pneus, pourtant facteur de sécurité et de consommation de carburant réduite.

controle-securite-voiture

Norauto : profitez d’un contrôle gratuit

Si vous prenez l’A6 pour rejoindre votre destination de vacances, profitez-en pour faire une pause sur l’aire de Mâcon-Saint-Albain. Norauto vous y retrouve jusqu’au 11 aout pour vous proposer un contrôle gratuit de la sécurité de votre voiture et vérifier la pression des pneus.

Et pour vous aider à vous détendre, Norauto se charge aussi de l’ambiance. Au programme : distribution de goodies, jeux pour petits et grands et découverte de vélos et trottinettes à assistance électrique dans le cadre d’animations sur les nouvelles mobilités.

10 choses à faire avant de prendre la route des vacances

Quels sont les points à vérifier avant de prendre la route des vacances ? Comment passer un voyage serein et agréable ? Découvrez 10 astuces simples et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

1 | Vérifiez les pneus de votre voiture

Pour éviter de perdre le contrôle de votre voiture, mieux vaut vérifier l’usure des bandes de roulement. Jetez un œil aux témoins d’usure que vous trouverez au fond des sculptures. Pensez aussi à ajuster la pression de vos pneus avant le départ. Vous trouverez la pression requise pour chaque pneu dans l’encadrement de la portière conducteur, dans la boîte à gants, dans le clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d’entretien du véhicule. Enfin, pour éviter la panique à la première crevaison, faites comme 65% des Français : équipez-vous d’un kit anti-crevaison.

2 | Contrôlez les balais d’essuie-glaces

Pour éviter d’avoir à conduire la tête hors de l’habitacle à la première averse, vérifiez l’état du caoutchouc des balais d’essuie-glaces avant le départ. Profitez-en également pour faire le plein de liquide lave-glace.

3 | Inspectez vos feux

Mieux vaut prendre la route avec des feux en état de fonctionnement. Vos phares vous permettent en effet de voir, mais surtout d’être vu des autres automobilistes. Contrôlez les pleins phares, les feux de croisement, les clignotants et remplacez ceux qui dysfonctionnent. Profitez-en également pour vérifier que vos rétroviseurs fonctionnent correctement.

4 | Faites la révision annuelle avant le départ

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous chez votre garagiste pour la révision annuelle, c’est le moment de le faire. Il en profitera pour contrôler l’état de vos freins, le filtre de climatisation et la charge de gaz réfrigérant, le niveau d’huile de votre moteur, celui du liquide de refroidissement et du liquide de frein… Autant de points qui contribueront à assurer votre sécurité sur la route des vacances.

5 | Ajustez le chargement de votre voiture

Pour garantir une bonne tenue de route, votre voiture ne doit pas contenir plus de charges qu’elle ne peut en accepter. Le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule est indiqué dans portières ou sur votre carte grise. Pensez à répartir vos bagages correctement, en installant les plus lourds au fond du coffre. Ne placez pas d’objets lourds derrière un passager, sur la banquette ou sur la lunette arrière.

chargement-equipement-voiture-vacances

6 | Contrôler les fixations des porte-vélos et autres coffres de toit

Assurez-vous de la fixation correcte du porte-vélo, des vélos et du coffre de toit. Aucun élément ne doit frotter sur la carrosserie. Pensez à contrôler à nouveau ces différents aspects pendant le trajet. Si votre porte-vélo cache votre plaque d’immatriculation, installez une plaque additionnelle associant l’éclairage et le numéro d’immatriculation.

7 | Informez-vous avant de partir

Un coup d’œil sur le GPS ou Google Map pour préparer votre itinéraire, un autre sur la météo pour anticiper d’éventuelles intempéries et un dernier sur Bison Futé pour consulter les prévisions de trafic… voilà de quoi optimiser vos chances de prendre la route des vacances sans accro.

8 | Choisissez finement l’heure de votre départ

48% des Français partent entre 7h et midi. Pas étonnant qu’on finisse tous dans les embouteillages. Pour voyager sereinement, mieux vaut éviter les heures de pointe. Certains préfèrent prendre la route des vacances la nuit ou très tôt le matin. D’autres démarrent en fin de journée. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, les heures de sieste offrent aussi une belle opportunité.

9 | Assurez le confort de vos enfants

« C’est quand qu’on arrive ? » Pour éviter d’avoir à répondre à cette question 10 minutes après avoir pris la route des vacances, prenez le temps d’assurer le confort de vos passagers les plus… impatients. D’après l’étude Norauto/Ipsos, 64% des parents proposent un écran aux enfants de plus de 6 ans. 73% écoutent la radio. En vrac, faites le plein de livres audio, de disques de leurs chanteurs préférés, de petits jeux à faire en famille ou de babioles que vous leur donnerez au compte-goutte. Pensez aussi à prendre de l’eau et de petites collations. Les crayons de coloriage pour vitres ou les gommettes repositionnables remportent également souvent un vif succès. Pensez enfin à installer de pare-soleils.

10 | Faites des pauses

Une pause toutes les deux heures. Vous connaissez sans doute la chanson par cœur. Et s’il est parfois tentant de tracer la route pour gagner quelques minutes, vous savez pertinemment qu’une bonne coupure permet souvent de recharger les batteries. Emmenez avec vous quelques jeux d’extérieur, vous en profiterez pour vous dégourdir les jambes avec vos enfants qui ne demanderont probablement qu’à courir quelques minutes ! Et n’hésitez pas à passer la main si vous vous sentez fatigué.

Et vous ? Vérifiez-vous l’état général de votre voiture avant de prendre la route des vacances ? Quelles sont vos astuces pour rendre ce voyage en famille agréable ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shuttertstock

Article réalisé en collaboration avec Norauto

2 réponses to “10 astuces pour prendre la route des vacances sans encombre”

  1. Elise 25 juillet 2018 at 10 h 21 min #

    Parmi les indispensables, il y a la sacoche multipoches qu’on accroche à l’arrière du siège passager pour que notre bonhomme y range des jouets. C’est hyper pratique.
    On ne passe pas par Macon mais l’idée est bonne !

    • Olivier 26 juillet 2018 at 10 h 57 min #

      on en a un aussi. Pratique pour ranger gâteaux, bonbons, dessins, figurines, lunettes de soleil et petits jeux

Envoyez une réponse