Bébé a une tache de naissance : est-ce grave ?

bebe-tache-naissance

Bébé a une tache de naissance et vous vous demandez si c’est grave ? Rassurez-vous, elles sont le plus souvent sans danger ! Elles apparaissent dès la naissance ou dans les jours qui suivent et sont très fréquentes chez les nouveau-nés.

Au moins un bébé sur quatre possède une ou plusieurs petites traces roses, rouges ou brunes. Ces taches sont généralement discrètes et ne nécessitent aucun traitement. Cependant, lorsqu’elles sont inesthétiques, un traitement peut être envisagé. Faisons le point ensemble.

3 conseils à connaître si bébé a une tache de naissance

Découvrez les 3 conseils bien utiles à connaître si votre bout de chou a une tache de naissance.

1 | Apprenez à reconnaître les taches de naissance les plus fréquentes

  • L’angiome plan, aussi appelé tache de vin, est une anomalie vasculaire superficielle qui se manifeste sous la forme d’une tache, le plus souvent située sur le front, les paupières ou le cou. Elle est plus fréquente chez les prématurés et généralement bénigne.
  • L’hémangiome du nourrisson est un angiome en relief localisé sur le visage ou le corps de bébé. L’hémangiome, aussi nommé fraise, peut être une toute petite tache à la naissance puis grossir avec le temps. Certains cas, en particulier au niveau du visage, nécessitent une intervention. La plupart du temps, aucun traitement n’est nécessaire, car la tache finit par se résorber toute seule.
  • Les taches mongoloïdes sont des taches plates et bleutées dues à un excès de mélanine. Elles apparaissent habituellement dans le bas du dos de bébé et sont sans danger. Elles peuvent parfois s’étendre des fesses jusqu’aux omoplates. Elles disparaissent en général vers l’âge de 2 ou 3 ans.
  • Les nævus pigmentaires sont des taches de peau couleur café au lait ou marron foncé. Elles sont généralement sans gravité, mais permanentes et ressemblent à un gros grain de beauté. Elles peuvent dans certains cas être recouvertes de poils.
  • Les nævus congénitaux géants sont des taches géantes de couleur marron foncé. Elles sont très rares et peuvent mesurer plus de 20 cm de diamètre. Elles ont peu de risque de dégénérer chez les jeunes enfants, mais présentent surtout un problème esthétique.

2 | Surveillez l’évolution des taches de naissance

Même si elles sont la plupart du temps bénignes, il est important de surveiller régulièrement les taches de naissance. Au moment du bain ou quand vous habillez bébé, prenez le temps de bien les observer. Vous pourrez ainsi constater s’il y a une évolution dans la forme ou la taille de la tache. Ces signes sont à surveiller.

3 | Consultez un professionnel de santé

Si vous remarquez que l’aspect de la tache de naissance de bébé a changé, consultez votre médecin traitant, pédiatre ou dermatologue. Il en est de même pour les grains de beauté visibles dès la naissance et de taille conséquente qui doivent être examinés régulièrement par un médecin.

En cas de gêne esthétique, votre médecin peut éventuellement vous orienter vers un traitement au laser. Cette solution s’avère efficace pour atténuer ou même faire disparaître la tache dès l’âge de 8 mois. Le nombre de séances nécessaire varie selon le type de tache.

Et vous, avez-vous observé des taches de naissance sur le corps de votre bout de chou ?

Article posté le 20 décembre 2021 et mis à jour le 20 décembre 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits