Quels sont les bienfaits du portage bébé ?

Porter bébé tout contre soi, c’est très pratique. Cela permet de se libérer les mains et de vaquer à ses occupations tout en ayant son bout de chou cœur à cœur, et parfois même peau à peau. Mais, le portage de bébé a bien d’autres atouts que sa praticité. On vous explique tous ses bienfaits dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le portage bébé ?
Le portage consiste à porter bébé contre soi, à l’aide d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé. Une méthode simple et à la portée de tous, qui peut être utilisée à la maison pour réaliser quelques tâches tout en ayant les mains libres, ou en extérieur pour se promener. Très pratique, le porte-bébé dispose aussi de nombreux bienfaits pour bébé, mais pas seulement. Le portage est aussi bénéfique pour les parents.
4 bienfaits du portage pour bébé
Le portage est synonyme de bienfaits pour bébé, c’est une évidence, à condition qu’il soit effectué dans les règles de sécurité.
1 | Facilitez la digestion de bébé
Placé en position verticale, l’enfant digère mieux. Par ailleurs, il peut facilement émettre des rots, ce qui évite les reflux et diminue les coliques.
2 | Renforcez le lien d’attachement et réconfortez bébé
En étant positionné et lové contre vous, bébé se sent bien. En effet, l’attention que vous lui octroyez grâce à cette technique permet de libérer en lui l’hormone de l’attachement, à savoir l’ocytocine. Porté de cette manière, bébé peut entendre la voix de ses parents et voir leur visage tout près de lui. Cela lui apporte un sentiment de réconfort, accentué par le mouvement rythmique du portage.
3 | Favorisez le sommeil de bébé
Porter bébé, permet de l’apaiser. Le portage contrôle son système nerveux et diminue son rythme cardiaque.
4 | Favorisez le bon développement de bébé
En effet, s’il est fait selon les règles, le portage permet un bon positionnement des hanches de bébé. Sans compter les muscles du cou et du dos qui se développent idéalement. Enfin, un bébé qui est porté est par conséquent moins souvent allongé sur le lit. Les risques de plagiocéphalie sont donc grandement diminués.
Le portage-bébé : des avantages pour les parents
Pour vous, en tant que parents, le portage de bébé permet d’avoir les mains libres. Il vous apporte une grande liberté de mouvement et vous permet de vaquer à vos occupations tout en ayant un œil constant sur votre chérubin.
Le porte-bébé prend également soin de vos membres, puisque porter bébé de cette façon est moins fatigant que de le tenir dans les bras. Comme indiqué plus haut, le porte-bébé contribue au renforcement du lien avec votre enfant. Vous êtes plus attentif et sensible aux signaux de votre tout-petit et pouvez réagir rapidement. Enfin, le porte-bébé facilite l’allaitement puisqu’il favorise le contact corporel entre le bébé et la mère.
Et vous, quels ont été les bienfaits du portage bébé pour vous et/ou votre enfant ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Par Priscilla
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire